Jump to content

F/a-18c 1/48 Hasegawa Vfa 83 Rampagers Et Vfa 195 Dambuster


Eric

Recommended Posts

Tu peux expliquer ce qu'est un boubin de patafix :D

Salut , cela remplace la bande cache . Etant donné l'epaisseur de la patafix cela permet d'obtenir un bord flou entre deux couleurs contrairement à la bande cache qui elle permet do'obtenir un separation nette entre deux couleurs . J'espere que je me suis bien exprimé . ;)

A+

Fabrice .

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Arf une faute de frappe de ma sécrétaire (photo en avatar :héhé )

Et puis sache que les wagons de ton immense bêtise roulent sur les rails de mon indifférence...

Enfin j'ai eu chaud, j'ai cru que tu voulais me comparer au dit boudin; euh boubin :hein

Link to comment
Share on other sites

Roo tu as tout gâché, certes j'avais compris mais je voulais jouer sur le fait que notre cher Eric a écrit boubin ou lieu de boudin.

Bref tampis

:blush: J'avais pas vu la faute de frappe , je trouvais aussi bizarre que tu ne saches pas cela , il etait tard donc je n'ai pas trop reflechi et repondu spontanement .

Desolé . ;)

A+

Fabrice .

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

petit a petit ca avance, ne donnons pas suites aux élucabrations de ce petit garnement :nondidju

j'avais oublié de dire que j'ai utilisé les teintes gunze H307 et H308 pour peindre le F-18C.

J'ai passé un voile de vernis brillant gunze H30 sur le premier F-18 avant d'y appliquer les décals.

Ce n'est pas une avancée extraordinaire mais j'aime bien cette étape parce l'avion commence à prendre forme.

WIPF18_25.jpg

WIPF18_26.jpg

WIPF18_27.jpg

J'ai pris une nouvelle photo de la gravure moins ecrasée que celle du post precedent.

WIPF18_28.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Un petit up avec les travaux du jour

Pour commencer les lignes de structure sont badigeonnées avec un jus de peinture à l’huile noire diluée avec l’essence F. Une fois sec, le surplus s’enlève simplement en frottant avec un kleenex sec. Je trouve que les lignes sont plus nettes en frottant « à sec » plutôt qu’avec un chiffon et/ou kleenex imbibé d’essence F.

WIPF18_29.jpg

Puis l’avion est peint en gris comme le premier, comme c’est un redite, je ne m’y attarde pas plus

Venons-en à la décoration verte de ce F/A-18C.

J’ai fait le choix de peindre le vert plutôt que d’utiliser les décalques fournis dans la boîte. En effet, j’étais dubitatif quant au traitement de la verrière, ainsi que des extrémités des ailes. En outre, si le decalques se chevauchent, il ya un changement de couleur.

Pour autant, peindre n’est pas une solution forcément simple : il faut faire un masquage propre et retrouver une teinte de vert suffisamment proche de la teinte des décalques pour être acceptable.

La planche de décalque est photocopiée en plusieurs exemplaire afin de faire des patrons pour les masquage.

WIPF18_30.jpg

De la bande cache Tamiya est mise au dos des motifs, et je découpe ces derniers pour en faire des patrons. J’ai choisis également de peindre les dérives en blanc et de n’utiliser que le minimum de la tête d’aigle afin de préserver et d’exploiter au mieux la gravure des pièces.

WIPF18_31.jpg

Donc une fois les motifs découpés, on retire l’adhésif, pardon la bande cache Tamiya au dos pour avoir les patrons. Le fait que les motifs soient symétriques facilite grandement la tache.

WIPF18_32.jpg

Sur les dérives verticales, peintes en blanches, j’ai d’abord appliqué les partons figurant les zones vertes ce qui me permet de positionner correctement les masques pour le blanc. Je peins alors le reste des dérives en gris H307 (le plus foncé) y compris la « zone du bec ». En effet, bien que le décalque du bec viennent recouvrir l’ensemble, je me suis dit que pour un peu qu’il soit insuffisamment opaque (ou trop transparent c’est comme on veut) j’allais avoir une diffrence de teinte entre le bec de la derive et la partie du bec recouvrant le fuselage. En peignant tout en gris, j’éliminé ce probléme.

WIPF18_33.jpg

Pour le fuselage, je procéde de la même façon : je place les patrons « verts »

WIPF18_34.jpg

Je mets en place un masquage tout autour en étant très jointif.

WIPF18_35.jpg

Puis je découvre les zones vertes

WIPF18_36.jpg

Le vert est ensuite appliqué. J’ai fait un mélange de vert prairie H26 et de vert foncé H420. Le resultat est assez proche de la teinte des décalques et de la photo de la boîte. Je voulais éviter un vert trop vif. J’en suis pas trop mécontent sachant qu’en général je suis une grosse quiche ne ce qui concerne les mélanges. Les résultats sur les dérives n’est pas mal non plus.

WIPF18_37.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Merci pour vos commentaires. La suite du montage.

En regardant de prés, je me suis apercu qu’il y avait des paillettes présentes dans le vernis. Bref, ca donnait un coté disco au F-18 peut être sympa mais quand même peut en rapport avec la réalité de l’avion (c’est stars ans stripes pas stars and strass)…

Bref j’ai masqué toutes les lignes de structures sur l’avant avec de fines bandes caches Tamiya et j’ai passé un voile léger de gris clair H308 puis revernis tout l’avion avec du vernis gunze H30.

Au sujet de ce vernis acrylique, il est très fin mais super super long a secher à cœur. Il faut une bonne semaine avant de le manipuler sans laisser de traces.

WIPF18_38.jpg

Puis j’ai collé les deux dérives avec de l’époxy.

WIPF18_39.jpg

Retour sur le premier F18 pour y poser les decalques. L’examen des photos montre que dans les zones de marches, il y a de fines bandes grises sur certains panneaux. J’ai récupérer la planche de décalque d’origine dans la boite Hasegawa (c’est la version stars and stripes). En suivant le suggestion de mon pote Edouard, j’ai repeint les lignes en gris sachant qu’à l’ origine elles sont transparentes.

WIPF18_40.jpg

Le résultat est pas trop mal.

WIPF18_41.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • modérateurs

la suite du montage

pour l'avion des rampagers, c'etait globalement simple. Les décalques se posent sans soucis, un coup de vernis brillant gunze (diluè avec du diluant tamiya en lieu et place de l'alcool a bruler)

WIPF18_44.jpg

WIPF18_43.jpg

WIPF18_42.jpg

Pour le F-18 des dambuster c'etait plus compliqué.

D'abord, les decalques cartograph etaient super rigides. c'est etonnant parce d'habitude ils s'appliquent beaucoup mieux.

ensuite j'ai bien fait de peindre le vert, parce que les raccord sont coton.

Pour terminer, pour les prochains avions je vais faire un essai avec le vernis TS13 parce je trouve le vernis gunze compliqué a appliquer et il colle toujours au toucher.

WIPF18_47.jpg

WIPF18_45.jpg

WIPF18_46.jpg

WIPF18_48.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...