Jump to content

Questions Diorama "aquatique"


Missmoto

Recommended Posts

  • modérateurs

J'ai presque tout dit dans le titre... J'envisage de faire un dio' pour présenter deux voitures où il y aurait une petite portion de route, un petit pont de bois et une petite rivière... Pour tout ça j'ai déjà prévu d'utiliser une plaque de polystyrène extrudé dans laquelle je vais creuser le lit de la rivière. Etant donné les dimensions du dio (40 × 60 environ) la rivière aura une petite dizaine de cm de large et ??? cm de profondeur.

Donc deux questions se posent à moi :

- Est-ce qu'il y a une limite en terme de profondeur de rivière ? Je sais qu'il faut couler la résine en plusieurs étapes et éventuellement teinter l'eau différemment à chaque étape, mais est-ce qu'on peut couler une rivière de 6 ou 7 cm d'épaisseur ?

- Deuxième question, qu'est-ce que vous prendriez pour habiller le tour de la base, sachant que mon décor fera donc quelques centimètres de haut (la hauteur étant conditionnée principalement par la profondeur de la rivière).

Pour l'habillage l'idée de Renaud (dans son magnifique dio avec la 4CV) me plait bien, mais peut-être qu'il existe d'autres solutions auxquelles je n'ai pas pensé...

8wbhlnw9.jpg

Merci à tous ceux qui pourront m'aider. ;):po

Link to comment
Share on other sites

salut à toi miss.

pour la rivière je ne pense pas que tu aies autant besoin de profondeur.

le "dio" peut être aussi un trompe l'oeil.

tu as un très bon exemple avec le dio du vietnam de spad sur le forum.

donc tu peux creuser le lit de cette rivière, la décorer de cailloux, morceaux de bois,

herbes sèches, teinter d'un bleu vert le fond du lit, et déposer ta résine en laissant

quelques éléments "en surface".

les bords de ce cours d'eau peuvent être sablonneux, avec des touffes d'herbes...

tu n'aurais donc plus de problème de hauteur pour l'habillage.

si ton dio n'est pas trop haut, alors ton sujet premier restera le kit.

sinon, c'est le dio qui va "manger" ce kit...

@micalement :wink:

sandra

Link to comment
Share on other sites

A tester, dans les magasins de loisirs creatifs, ils vendent une "espece" de cire pour faire ses bougies,cette cire a la particularité d'etre transparante,mais elle peut etre teintée. Voilà je ne sais pas si tu vois de quoi je parle, le probleme c'est que je ne me rappel plus du nom de ce produit. Desolé,il y a eu un stand de ce produit une année au salon du modelisme a Paris. Donc ce n'est pas une reponse qui te sera d'un grand secour, mais c'est au moins une petite piste.

Link to comment
Share on other sites

Moi j'utilise du liquide de chez Prince August 'eaux tranquilles'; j'ai fait une fontaine avec sur une base d'une modèle en pierre de chez MK35. Le problème c'est que la pierre a bu enormément mais la premiere couche séchée , j'ai pu faire de la profondeur (7 ou 8 mm). Pas donné quand meme le produit mais surper simple à utiliser. sur le site de Prince August tu as les renseignements

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Merci à tous pour les infos. ;) A vrai dire, la résine je l'ai déjà (résine pour inclusion Soloplast), ce qui m'inquiète un peu, c'est vraiment la hauteur d'eau parce que le dio est prévu pour 2 voitures, il sera donc assez grand et la rivière sera assez large (8 / 10 cm). Le problème, c'est que tout ce qui est trompe-l'oeil je ne maîtrise pas très bien, surtout qu'il va y avoir un pont (avec les piliers immergés dans l'eau). :( donc je pensais mettre un peu plus haut de résine mais vu le prix des produits j'ai un peu peur de me planter. :(

Par contre, pour le "tour" du dio, je sèche toujours...

Edited by Missmoto
Link to comment
Share on other sites

salut miss. :wink:

laisse peut être le temps au temps.

tu as certainement pas mal d'éléments à réaliser

comme le pont avec ses piliers, plantes et pourquoi pas des joncs...

(j'ai l'habitude de ces délires avec mon cher et tendre...!!!!)

pour le cadre, tu pourras voir cela vers la fin.

et même si tu fait passer des plantes par dessus le cadre.

ainsi le dio prendra le dessus, passera en premier plan.

quant à la résine, des souvenirs que j'ai (mon frère)

c'est surtout un décor à construire et ensuite tu dépose

ta résine.

fait un petit essai peut être.

amicalement

sandra

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Miss

Dans le N°83 de Tamiya Model Magazine (septembre octobre 2006) il y a un dio de Jeff Mangeat avec un Wrecker Truck et un camion accidenté. Il a fait une rivière souterraine passant sous la route avec à la sortie une petite chute d'eau.

Il a utilisé l'eau naturelle Faller 171661 et l'effet d'eau 171662 avec des accessoires de la même marque et plein de très bonnes explications ...

c'est le numéro avec le montage de la DBR9 de Renaissance.

Amitiés :D

Edited by Missmoto
Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Merci de me le rappeler, :po j'ai ce TMM dans mon stock mais j'avais complètement oublié cet article ! Je vais le relire pour voir si ça peut me donner des idées. Sinon, à bien y réfléchir, je pense que je ne devrais pas avoir trop de problèmes par rapport à la hauteur d'eau. A priori la résine pour inclusion est faite pour couler des blocs de plusieurs centimètres, donc en coulant en plusieurs fois je pense que ça devrait aller...

Par contre, je sèche toujours sur ce que je vais mettre autour pour "habiller" la plaque de polystyrène extrudé... :(

Edited by Missmoto
Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs
Du plexi opaque, ça irait pas?

Si, ça irait sûrement. Mais je ne sais pas ce qui ferait le mieux, j'hésite entre ça, des feuilles cartonnées de couleurs ou avec un motif passe-partout, un plaquage en bois... Bref, va falloir réfléchir... :hein

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...