Jump to content

J'ai Enfin Tout Compris....


Screensmoke

Recommended Posts

Si je peux rajouter un tit truc, même si ca n'a rien à voir avec le japon ;)

Au lieu de dire, c'est la fautes des (rayer la mention inutile..) : acheteurs / magasins / importateurs / distributeurs / grossistes

Il faut juste comprendre une chose, c'est que l'arrivée d'Internet a, et va encore, boulverser les circuits traditionnels de distribution.

C'est pas mieux, c'est pas moins bien , c'est comme ça !

Conséquence :

La VPC explose

Les produits sont plus accessible par tous / tout le temps

Résultat : les magasins qui ne font que vendre des produits facilement identifiable / exportables ne survivront pas.

Pour suivre 2 solutions :

1) Se mettre soi même à la VPC (bcp le font) pour élargir la clientèle, et générer plus de volume et se battre sur la qualité de service)

2) Se différencier par des choses non "transportables", événements rencontres, stage aerographes, formation, conseil..

Et si le japon a encore des magasins comme ça c'est qu'ils ont une grosse base culturelle, mais regardez ce que fait Tamiya

1) Il y a 1 an lancement de son magasin en ligne (et pouf VPC...)

2) Ouverture de Plamodel Factory, un magasin blindé de service (et pouf différentiation...)

Bonne stratégie de Tam ;)

Bon je retourne à mes Sashimi ;)

Link to comment
Share on other sites

..

Vous commencez à vous plaidre que vous ne trouvez pas ceci ou cela.....NORMAL.....A partir du moment ou vous achetez sur Ebay ou sur le Net, vous TUEZ les importateurs, vos magasins et vos artisans......Je sais ce que certains vont me dire....."et toi tu n'achète rien sur Ebay ou sur le net....?" SI, mais des choses que je ne parviens pas à trouver dans un des magasins que je visite.....

Par exemple je n'achète pas de bombes Tamiya chez HLJ ou des kits trouvables dans les magasins, sous prétexte que c'est moins cher.....

Alors arrêtez de vous plaindre, continuez mais ne venez pas vous plaindre et ARRETEZ de mettre sur le dos des autres une situation, que vous avez (en partie ) créé......Outre la mondalisation.

Désolé d'être un peu sec mais c'est un sujet qui me tien à coeur.....

A+

Jamme

En même temps quand je vais chercher un simple kit fourche pour moto et que le gars du magasin me dit qu'il faut commandé, donc dispo sous deux ou trois semaines, ben je lui répond que moi aussi je peux l'avoir pour le même délai est pour deux fois moins chère, et j'avoue que je n'ai pas l'impression de ne pas joué le jeux!

Je rajouterais non seulement que certains magasins ne joue pas le jeux, mais aussi certains importateur, grand fan de Vale, je commande quasi systématiquement toutes les productions minichamps le concernant et ceux chez un détaillant, et outre le fait qu'il soit plus chère (malgré ses remises), j'ai de plus en plus de mal à obtenir mes commandes qui sont toujours en vente préalables sur le net et qui selon leur succés arrive ou non en magasin!

Link to comment
Share on other sites

je comprends le point de vue de jamme,

mais il faut aussi prendre en compte le relationnel quand j'habitait en haute marne j'allais toujours dans un petit magasin (rd maquette) raf52 doit connaitre ou le service, l'accueil était vraiment excellent, les prix plus chère que sur le net mais j'y trouvais mon compte et je ne prenais sur le net que ce qu'il ne pouvais pas ou très difficilement me procurer ; puis j'ai migré pour des raisons professionnel vers Caen et le seul magasin traitant mon hobby accueil 0 (limite tu le fais ch...) aucune connaissances des produits disponibles (assouplisseur de décals le gars y connaissait pas) et choix relativement proche du néant donc à par cas exceptionnel, je n'y met plus les pieds, et je commande sur le net à l'étranger le plus souvent.

donc pour résumer il y a trop de facteurs qui rentre en jeux pour n'incriminer que tel ou tel personne.

Link to comment
Share on other sites

Malheureusement nous les passionnés, sommes trop peu pour amplifier le commerce de notre hobby favorite en France :no

par exemple dans mon entourages de mes amis, en dehors ceux du mautomobile, il y a ZERO!!!

ils me traitent de fou :lol

Link to comment
Share on other sites

l'éternel débat... entre magasins et internet !

Je comprends Jamme concernant le stock. La seule différence entre un magasin physique et un magasin internet c'est un local un peu plus grand !

Le Stock il en faut aussi pour livrer rapideement. Un magasin on-line qui ne livre pas vite et bien a peu de chance de bien marcher, sauf si le client le sait. Donc impôt il en paie aussi, en tous cas si son magasin est en France et en Suisse. Je ne connaît pas pour les autres pays européens. Le chauffage il en faut quand même un peu, sinon le stock... même chose avec le loyer, en tous cas pour le local du stock et l'electricité. La seule différence flagrante, c'est le personnel ! il faut du monde dans un magasin tandis que sur le net la présence est moins obligatoire.

Je reconnais aussi qu'il est de plus en plus difficile pour un magasin d'avoir des modèes de l'importateur. Je vois en Suisse où mon magasin préféré ne peut pas avoir certains modèles ou alors bien tard, tandis qu'ils sont vendus facilement sur internet. Cela vient aussi du fabricant. Faut du volume pour que l'import ne soit pas trop chère en frais de transport par pièce.

Pour ma part je n'achète que du la résine, voir du métal, alors les magasins qui en ont... ça ne courre pas les rues !

Notons tout de même pour Domino, que je ne connaît pas perso, qu'ils ont une double statégie et que la vente sur internet permet aussi de financer le stock, donc d'avoir un magasin et surtout d'avoir des références complètes et diverses.

La force d'Hiroboy c'est d'avoir misé sur l'accessoire avec les peintures, par ex. Qui n'a pas acheté une peinture spéciale et pendant qu'il y était différentes autres choses ? Bonne stratégie. Et les magasins qui n'ont pas un vrai stratégie de marketing, qu'ils soient internet ou pas, disparaîtront. C'est la loi du marché. Qu'elle soit bonne ou pas cette loi, elle est inéluctable !

Link to comment
Share on other sites

"pour que l'import ne soit pas trop chère en frais de transport par pièce." :{

Comme tu dis Axiel, et là on sait que ce n'est pas fait pour aller vers un mieux, crise énergétique aidant! JM

Comme quoi, vu les divers aspects évoqués, le modélisme n'est pas un sujet anodin, ni les modélistes des "fous" comme le disait bien Pedro. :D C'est déjà ça! JM

Link to comment
Share on other sites

Une seule énigme tout de même,comment Domino arrive t-il a être si compétitif au niveau prix ,même sur des produits arrivant du Japon ?

A mon avis, il négocie bien. Et il peut le faire parce qu'il achète de gros stocks (pour avoir eu la chance de visiter la cave, c'est inimaginable : jamais vu ça. Certains modèles rentrent par palettes entières !)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Interessant ce débat. ;) En revanche, je me demande aussi si il n'y a pas une question de culture pour expliquer la désaffection des jeunes pour la maquette?

Quand j'étais marmot, j'étais le seul de l'école à faire de la maquette... Les autres étaient inscrit au foot, au judo... Moi, j'étais gros, donc le sport n'était pas une priorité absolue... Je passais pour le ringard absolu. (la preuve que je m'en moquais, je suis toujours là 17 ans après)

Enfin, je ne sais pas, c'est peut être juste une impression. Mais il me semble que nos jeunes soient poussés vers le sport uniquement sans leur montrer d'autres activités "culturelles"... (jeu vidéo à part...) Nous sommes bien d'accord, je n'ai rien contre le sport. ;)

Autre point, l'impact que peut avoir l'automobile et la moto sur les jeunes d'aujourd'hui. Le rêve n'y est plus selon moi... Pour un minot, une voiture, c'est une voiture... Quand je vois mon petit neveu qui a 10 ans. Il se fout royalement des bagnoles... A la rigueur, il prétend avoir une Ferrari lorsqu'il sera "pompier-cowboy de l'espace", mais c'est plus pour épaterses petites copines qu'autre chose... Recession économique, équipement de tous les foyers, répression à tout va, image écolo? Qui en connait les raisons?

Moralité, peut être que des kits de l'équipe de France de foot relancerait le monde de la maquette?? (oups, j'ai dit une bétise. :ph34r::lol)

Par contre, le "hobby" Warhammer semble bien marcher. Chez Baby Toys Albertville (pub gratuite et sans obligation d'achat), le Warhammer a cannibalisé la moitié du rayon maquette et fait sauté le coin réservé aux circuit routier et ferroviaire... Une nouvelle façon d'aborder le maquettisme?

En tout cas, ces photos me donnent une envies folles d'aller voir mon cousin à Tokyo. ;) Merci pour le dépaysement. ;)

Etant encore assez jeunes (17ans) Je pense pouvoir te donner un début d'explication

En générale quand j'en parle autours de moi et que je dis que je fais de la maquette la première réflexion que j'entends est :

Punaise du doit etre super patient moi j'en serai incapables

de plus une fois monter ça ne bouge pas donc au final ça manque d'intérêt contrairement au warehamers ou après il y a des batailes et tous le reste....

Puis on me demandes les prix.

En ce qui me concerne pour l'instant je ne monte que du tam / revel ect... Mais malgré tous cela coute chére quand on rajoute les peinture(vu le prix des bombes et même des pots) et l'investissement du compresseur et de l'aérographe ce qui rebute pas mal de monde a mon age. Qui serai près a claquer 75 € dans des bouts dans une maquette ou on n'est même pas sure d'arriver a un résultat potable et qui va simplement finir dans une vitrine que personne ne regardera. (j'ai déjà entendu ça mais tournée différament)Vaut mieu s'acheter des fringues pour pour etre a la mode au moins ça c'est plus utiles que sentir je ne sait quel solvant qui pu

enfin il y a certains clichés qui apparaissent comme : Un maquettiste est un no life qui passe ses journée enfermé chez luis a monter ses bouts de plastiques (ce qui est parfois vrai me concernant :rolleyes: )

Enfin je pense que il y a un problème de place a y allouer. J'ai de la chance d'habiter dans un pavillons et d'avoir des parents qui me laisse un coin du sous sol aménager et non que ma chambre pour m'installer. Je connaissait quelqu'un qui faisait un peu de maquette dans sa chambre mais qui y a renoncer a cause des odeur de solvants et par le manque d'intérêt et a cause des prix)

Personnellement pourquoi je fais de la maquette, c'est parce que j'aime l'automobile (si si y en a encore que ça intéresse) J'aime bricoler et surtout quand j'ai commencer c'était plus abordable que le modélisme .

Il y a aussi eu le forum sans qui j'aurai surement décrocher par manque d'aide. Et a l'époque j'avais et j'ai toujours un pote qui en fais j'étais donc pas isolé du monde

Actuellement je maquette moins car je me suis remis a la guitare (J'ai des potes qui s'y sont mis et donc forcement...)

Enfin bref tous ça pour dire que:

La maquette est un loisir trop chére pour nous les jeunes

Qu'elle manque d'utilité et d'intérêt

Et qu'elle impose certaine contraintes

Voila j'espère avoir répondu a cette question...

@+

wrc

Link to comment
Share on other sites

je comprends le point de vue de jamme,

mais il faut aussi prendre en compte le relationnel quand j'habitait en haute marne j'allais toujours dans un petit magasin (rd maquette) raf52 doit connaitre ou le service, l'accueil était vraiment excellent, les prix plus chère que sur le net mais j'y trouvais mon compte et je ne prenais sur le net que ce qu'il ne pouvais pas ou très difficilement me procurer ; .

oui je connais bien .

c'est vrai tout n'est pas dispo mais il arrive à obtenir ce que l'on veut . il est vrai que c'est un peu plus chere mais au finale passer commande sur le net pour 2 bombes de tam et un pot de peinture avec les frais de port on arrive pratiquement au meme prix .

de plus l' accueil est sympas on discute bien et sait de quoi il parle ! un vraix passionné . (il a un site si cela interresse du monde rd maquette .com)

a+

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

je rebondis sur ce que dis Raph52 car je préfère toujours faire travailler un magasin français plutôt qu'acheter sur le Net au Japon ou ailleurs (mes parents tenaient un commerce avant ...)

mais

je viens de remporter en achat immédiat sur eBay un M2000 C TM Eduard + une 203 MC 2003 pour 51€ FP inclus !!! comment c'est possible de faire vivre un magasin près de chez soi quand on peut avoir 2 kits pour le prix d'1? livrés en 10j qui plus est !! et le vendeur est aux US, pas à Taïwan !! il y a peu de chances qu'il me plante, il est sur ebay depuis > 5ans, etc !

je veux bien réfléchir avant d'acheter une ou 2 bombes et calculer qu'avec les FP, ça revient presque au même, mais là, je n'y comprends plus rien. le Mirage coutait 35$ !! 51$ avec les FP !! comment un kit Tchèque peut-il couter moins cher quand il est livré depuis les US qu'acheté en magasin en France?

Edited by bendelsi
Link to comment
Share on other sites

je rebondis sur ce que dis Raph52 car je préfère toujours faire travailler un magasin français plutôt qu'acheter sur le Net au Japon ou ailleurs (mes parents tenaient un commerce avant ...)

mais

je viens de remporter en achat immédiat sur eBay un M2000 C TM Eduard + une 203 MC 2003 pour 51€ FP inclus !!! comment c'est possible de faire vivre un magasin près de chez soi quand on peut avoir 2 kits pour le prix d'1? livrés en 10j qui plus est !! et le vendeur est aux US, pas à Taïwan !! il y a peu de chances qu'il me plante, il est sur ebay depuis > 5ans, etc !

je veux bien réfléchir avant d'acheter une ou 2 bombes et calculer qu'avec les FP, ça revient presque au même, mais là, je n'y comprends plus rien. le Mirage coutait 35$ !! 51$ avec les FP !! comment un kit Tchèque peut-il couter moins cher quand il est livré depuis les US qu'acheté en magasin en France?

c'est pas faux et c'est là tout le pb

mais je pense que les décideurs peuvent avoir la solution mais .........

Link to comment
Share on other sites

je rebondis sur ce que dis Raph52 car je préfère toujours faire travailler un magasin français plutôt qu'acheter sur le Net au Japon ou ailleurs (mes parents tenaient un commerce avant ...)

mais

je viens de remporter en achat immédiat sur eBay un M2000 C TM Eduard + une 203 MC 2003 pour 51€ FP inclus !!! comment c'est possible de faire vivre un magasin près de chez soi quand on peut avoir 2 kits pour le prix d'1? livrés en 10j qui plus est !! et le vendeur est aux US, pas à Taïwan !! il y a peu de chances qu'il me plante, il est sur ebay depuis > 5ans, etc !

je veux bien réfléchir avant d'acheter une ou 2 bombes et calculer qu'avec les FP, ça revient presque au même, mais là, je n'y comprends plus rien. le Mirage coutait 35$ !! 51$ avec les FP !! comment un kit Tchèque peut-il couter moins cher quand il est livré depuis les US qu'acheté en magasin en France?

N'oublie pas que le dollar ne vaut plus rien (pour le moment.....) comparativement à l'Euro........

A+

Jamme

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...