Jump to content

Le Samu Perso Du Modeliste


X-Acto#25

Recommended Posts

:D Vous vous êtes coupés avec une lame N° 11 (X-Acto par ex. :lolo ) S'cusez!

Entaillé le doigt avec tout autre outil affuté? Ca saigne sur la maquette , sur la liquette, sur la moquette (Madame va pas aimer)? Gardez le sourire :D

Dans deux minutes , tout est arrangé (enfin, la moquette, là, je sais pas...)

L'intérêt de l'inconvénient des lames très tranchantes, c'est de faire des plaies parfois profondes, mais fines. A moins de le faire exprès, vous pénétrez la chair, mais n'en arrachez pas. C'est précisément sur cela qu'on va jouer, via...la superglue. :blink: Sisi!

Premier reflexe: vous levez la main atteinte, ce qui a pour effet de contrarier l'écoulement de sang. De l'autre main, la plus habile,puisque c'est presque toujours celle qui ne tient pas l'outil qui morfle, vous allez mettre grossièrement un bout d'essuie -tout autour de la coupure, le temps de faire le reste.

Maintenant vous versez une bonne goutte de cyanolit[attention pour que ça marche il faut la plus liquide , celle qui agit par capillarité]sur la surface que vous utilisez pour ça. Avec un objet fin-pour moi, c'est un bout de fil laiton de 0,5- vous en prélevez juste un peu.

Maintenant, le tout est de faire vite...

Rapprochez la main blessée, essuyez un petit coup les lèvres de la plaie que vous pressez (pas trop fort!) l'une contre l'autre, et placez votre cyano qui va "fuser" tout au long. C'est collé! :wink:

J'insiste sur la rapidité de l'enchainemnt: si vous laissez au sang le temps de perler, il va "noyer" la colle et c'est foutu (on peut recommencer depuis l'étape "lever la main")

Maintenant, les finitions: une bande Steristrip bien placée pour assurer, un bout de scotch de masquage pour protéger et fin de la séquence :oula

La méthode a de nombreux avantages. D'abord, vous pouvez continuer la séance de modélisme sans tout salir. Ensuite, la colle agissant en surface, c'est sans danger. Mieux: les chairs en dessous de l'épiderme n'ayant été "séparées" qu'un minimum de temps, pas d'amorce de "croûte" en profondeur, juste à laisser la peau se "refaire", ce qui va très vite.

Personnellement, je retire le Stéristrip le lendemain et on n'en parle plus, c'est comme neuf (enfin compte tenu de l'âge quand même :héhé )

Un autre truc qui est bien: plus vous vous coupez souvent, plus vous êtes entraîné pour réparer :ouh Bon, mais là, c'est pas un conseil, hein? :doctor JM

PS. Ca marche vraiment bien, je le fais, mais je ne suis pas médecin. Pensez tout de même à d'éventuels problèmes de sensibilité personnelle voire de réactions allergiques.Et c'est valable sur plaies propres uniquement (mais si vous bossez avec des lames dégueu, vous avez de toute façon déjà un problème!)

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Je ne mets pas en doute le bien fondé de ce post mais néanmoins perso je trouve franchement pas très sain :doctor

M'étant assez bien entailler au boulot (au couteau d'électricien), j'ai pris conscience du danger et de la gène des coupures lors de de la pratique de notre hobby.

Donc à chaque fois que je taille, coupe... bref dès que j'ai le cutter dans la main :

DSC01011.jpg

Un gant anti-coupe qui resiste à tout ce qui coupe. En plus ça coute pas très cher et vos doigts en seront reconnaissant ;)

Link to comment
Share on other sites

moi, j'ai une solution miracle: faire gaffe :lol

attention cependant avec l'astuce de x-acto, regardez la coupure, si çà saigne beaucoups (plusieures gouttes en même temps) voir même un filet de sang, allez chez votre médecin de suite, après avoir enveloppé votre plaie dans de compresses propres, ne faites pas de garrot surtout, posez juste des compresses, et appuyez fortement sur la coupure.

pour ce qui est de la colle j'aime pas trop ce pricinpe en terme d'aseptie, car pas sûr que les outils employés pour déposer la colle soient bien cleans je ne parle même pas de la lame qui a coupé le doigt ou autre chose...donc, méfiance.

voila mon avis de petit infirmier, mais cela n'engage que moi :siffle et comme l'on dit, qui peut le plus peut le moins donc, si vous pensez que c'est profond, allez onsulter, il y a des risques de lésions nerveuses ou tendineuse, aucune blessure n'est anodine

Link to comment
Share on other sites

:doctor Bon, ça va, j'ai compris, j'y retourne...

:{ Comprends pas, m'avaient pourtant dit que j'étais guéri???

:yes Au fond,y z'en avaient peut-être marre que je boive tous leurs flacons d'éther :beer

:colere Non, mais ça va pas les gars? Vous croyez que je conseillerais ça pour une plaie profonde, douteuse ,ou pour laquelle vous consulteriez de toute façon??????????????????????????????????????????????????

Alors j'ai tout simplement oublié d'ajouter l'instrument indispensable quand à juger de l'opportunité ou pas de ce type d'"intervention" le bon sens.

En un sens, merci Coryboss de m'avoir rappelé que ce n'est pas un truc allant forcément de soi!

Eternel optimiste, j'ai parfois tendance à penser le contraire, malgré tout ce qu'on voit. Et peut-être bien que ça, ben :doctor , en effet.

:D Sorti de là, je vous rassure, je :death seulement dans le domaine modélistique JM

PS. pour l'aseptie, Cory n'a pas tort, mais je dois être vachement résistant, parceque si je vous envoie une tof de mon plan de travail, vous allez flipper :bendisdonc et je n'ai jamais eu de problème.

Pour être plus sûr, passez donc le bout de fil laiton dans le verre de Whisky...euh le flacon d'alcool à 90 que vous avez toujours, en bon modélistes, à portée de main.

:lolo JM

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

sinon autre solution plus rapide.

buvez de l'alcool...

- ca désinfecte instantanément, de l'intérieur.

- on ne sens plus la douleur après 1Gramme dans le sang.

- Votre femme ne vous fera plus peur si vous avez taché la moquette.

:alavotre

Edited by Hudson59640
Link to comment
Share on other sites

moi, j'ai une solution miracle: faire gaffe :lol

attention cependant avec l'astuce de x-acto, regardez la coupure, si çà saigne beaucoups (plusieures gouttes en même temps) voir même un filet de sang, allez chez votre médecin de suite, après avoir enveloppé votre plaie dans de compresses propres, ne faites pas de garrot surtout, posez juste des compresses, et appuyez fortement sur la coupure.

pour ce qui est de la colle j'aime pas trop ce pricinpe en terme d'aseptie, car pas sûr que les outils employés pour déposer la colle soient bien cleans je ne parle même pas de la lame qui a coupé le doigt ou autre chose...donc, méfiance.

voila mon avis de petit infirmier, mais cela n'engage que moi :siffle et comme l'on dit, qui peut le plus peut le moins donc, si vous pensez que c'est profond, allez onsulter, il y a des risques de lésions nerveuses ou tendineuse, aucune blessure n'est anodine

entierement d'accord ! la cyno c'est pour le cuire ok mais pas le notre.

laisser dame nature faire bien les choses .

bien se laver les mains avec un savon antiseptique est important car la lame n'est jamais clean (sterile et la peau non plus )

comme le dit corydos faire gaffe et l'idée du gants là moi je dis ok les yeux fermés

Link to comment
Share on other sites

:ouh Bon, je sens que je suis en train de me mettre l'Ordre des Médecins sur le dos, moi.

Y aurait pas un poil de déformation professionnelle , là :wink: ?

D'un autre côté, ça rassure sur la qualité des soins donnés dans nos établissements hospitaliers. Quand Raph est là, en tout cas, parce que j'ai quand même lu quelques trucs sur les problèmes d'hygiène dans ce domaine, non? :{

Quant à "laisser dame nature bien faire les choses", je suis tout à fait d'accord. C'est même pour ça que je ne me précipite pas sur le désinfectant chaque fois que mon chat me griffe en jouant à la bagarre...:oula Et le système immunitaire, il est en retraite, chez vous?

On sort un peu du modelisme, mais bon, moi une société qui vit dans l'obssession de la maladie, et où tout doit être (est) aseptisé, ça me va moyen. :hein ( Je vous rassure, mon vaccin contre le tétanos est à jour)

Et pour le coup des gants, vous avez déjà fait du 43° avec des gants de protection, vous? :bendisdonc JM

Link to comment
Share on other sites

c'est quoi ces fameux gants anti-coupures? ça se trouve où? :whaou:

ayant déjà dû me faire recoudre le doigt il y a quelques années suite à un scalpel ayant malencontreusement glissé ( pis forcement, y'a toujours un doigt qui traine en dessous.. :lol ), et ayant en permanence des entailles diverses et variées sur le bout des doigts, ça m'interesse grandement !

Merki !

Link to comment
Share on other sites

c'est quoi ces fameux gants anti-coupures? ça se trouve où? :whaou: Merki !

Ce sont des gants en maille fine résistant aux coupures.

En gros magasin de bricolage, probablement, ou au pire, magasin de fournitures pour l'industrie.

(les boutiques qui fournissent les usines en consommables, petit outillage,

vêtements de travail, casques, lunettes, pompes de sécu, ect)

Effectivement, pour le travail extra-fin, c'est pas génial, mais ça a le mérite de bien protéger!

Rien n'empêche en plus de ne ganter que la main qui tient la pièce à couper...

Perso, je n'utilise le cutter que de la main droite et c'est aussi ma main pour les travaux de précision,

(j'en vois déjà qui rigolent ! ) donc pas de problème avec un gant à gauche...

Link to comment
Share on other sites

perso, je suis pas tres chaud non plus pour ce genre de methode de soins..

ca reste de la superglue, et question reactions en tout genre, on n'a pas beaucoup de recul...

voila, just mon opinion

A+

Link to comment
Share on other sites

:ouh Bon, je sens que je suis en train de me mettre l'Ordre des Médecins sur le dos, moi.

Y aurait pas un poil de déformation professionnelle , là :wink: ?

D'un autre côté, ça rassure sur la qualité des soins donnés dans nos établissements hospitaliers. Quand Raph est là, en tout cas, parce que j'ai quand même lu quelques trucs sur les problèmes d'hygiène dans ce domaine, non?

euh c'est pas faut et malheureusement il y en a encore de trop d' infections nosocomiales !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...