Jump to content

Le Samu Perso Du Modeliste


X-Acto#25

Recommended Posts

:siffle Tiens, comme ça, j'allais faire une petite promenade du soir sur Wikipedia (je sais, c'est pas la Bible) et qu'est ce que je trouve?

Ca: Le Cyanoacrylate est un adhésif tenace, particulierement lorsqu'il est utilisé pour coller des matériaux non poreux. Ainsi il est très efficace pour coller les tissus corporels, et tandis que cet effet peut être une nuisance, (ou même dangereux), il a été exploité pour bénéficier de chirurgie sans sutures. Son produit secondaire de polymérisation, l'acide acétique, est biocompatible. Le cyanoacrylate est utilisé dans la chirurgie orthopédique pour coller les objets métalliques aux os. Par exemple, rotules artificielles aux fémurs.

Les cyanoacrylates sont utilisés en criminalistique pour la détection des empreintes digitales. La colle liquide est vaporisée et la vapeur passée sur les objets suspectés de posséder des empreintes digitales. Les traces d'eau infimes causent la polymérisation de la vapeur, qui, durcie, forme une version solide de l'empreinte, qui est rendue bien plus visible et robuste.

Comme quoi, papy X-Acto n'est ni un dangereux empoisonneur, ni tout à fait gâteux :tropfort:lolo JM

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Et quique revoilà? Le petit SAMU qui souleva bien des objections avant que ses pratiques se révèlent être partagées avec le corps médical lui même. :ph34r:

Quesquispass? Rien de grave, sauf que ce c.. d'X-Acto s'est tranché un peu le doigt avec une lame Gilette. Et ça pissait dru comme Beaujolais nouveau...

Alors le gars en a profité pour appliquer sa méthode préférée...mais surtout pour observer ce qui se passait et en tirer quelques reflexions.

En images d'abord (non y a pas de sang :héhé:death )!

SoinCyano.jpg

En 1, vous voyez le doigt juste après la suture. Un quart d'heure après , je reprenais le boulot. J'avais pris soin de doubler par un Steristrip, pour plus de solidité, et un soupçon de scotch de carro, pour protéger.

Au passage , je note, mais ceci est totalement personnel, et je ne donne aucun conseil à ce sujet, que je me suis contenté du sang qui coulait comme désinfectant, l'entaille étant nette, et ayant tendance à faire confiance , quand faire se peut, à mes défenses immunitaires.

L'objet que vous voyez à côté est ma fameuse lame Gilette. Un outil délicat pour le novice , mais extrêmement pratique. Si quelqu'un est intéressé par ses secrets d'emploi, je peux faire un topic :D

En 2, la situation un jour plus tard. contrairement à ce que les reflets du à la macro peuvent faire imaginer c'est sec. La peau a tenu lieu de pansement, là je l'ai soulevée pour qu'on voie mieux.

De toute façon, se rappeler que la cyano est cassante, et que la suture "pête" facilement.Surtout si comme moi, on a travaillé normalement (et pas que sur du petit) , fait la vaisselle, tapé au clavier, etc.Pas grâve, on raboute les bords et deux gouttes de cyano permettent de tenir un jour de plus.

En fait, ce qu'il faut retenir, c'est que la cyano "file" sur les bords de la coupure. La partie de peau qui reste sert de "seconde peau" genre pansement Compeed et voilà...

En 3, vous pouvez voir que sous cette protection 100/100 naturelle, la cicatrisation y est allée grand train. Vous pouvez même l'accélérer par un petit apport de vitamine A sous forme de pommade, c'est spectaculaire. :blink: Par voie interne, carottes et poissons "gras" sont une bonne source de vitamine A.

Maintenant, je le répète, retournez voir sur le topic et suivez les recommendations des pros de la santé comme Corydos: au moindre doute sur la propreté, ne faites pas comme ça. Et soyez sûr d'être à jour de vos vaccinations. A éviter aussi si vous êtes habitué à pratiquer une aseptie excessive au quotidien: vous seriez plus vulnérable.

Voilà: deux jours après la photo 3, je n'arrive pas à rouvrir le truc, même en tirant comme un boeuf dessus.Et c'est pas à cause de la colle! :lolo JM

Link to comment
Share on other sites

:alavotre Tu l'as dit, Bobby! D'ailleurs, pour te remercier de ce (hic!) soutien...je ne ferai jamais de coupure dans un VIP :doctor Comme koi le chef, y fait rien qu'a dire heuh...des bêtises qu'elles sont même pas drôles. :nanana

D'ailleurs, je suis allé voir mon toubib (oui, M.Ornotte) parce qu'à la suite de ma fabrication manuelle rien qu'à la main de poignées photo des coupés, je m'inquiétais :{ ...

Ben il m'a dit: aussi vrai que deux fois trois font huit virgule cinq(les jours pairs), vous êtes tout a fait bien portant, M.Xacto! :death

Et c'est un type de confiance: c'est un copain à DeD, le seul mec normal du Forum.

D'ailleurs, je vais rajouter un truc dans mon WIP Seat pour lui montrer que je suis très normal, à M.Corydos!

A bonne en tant d'heures, salut :po JM

Link to comment
Share on other sites

Juste une chose que j'ai appris à la pharmacie (mais que certains d'entre vous connaissent peut être déjà) après devinez quoi..... ben m'être coupé le pouce (pas entièrement quand même), en mettant de l'eau oxygénée dessus cela fait coaguler le sang et du coup en l'espace de 5 secondes le sang arrête de couler.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

un petit truc anti coupure que j ai apprise en cuisine: METTEZ DU POIVRE SUR LA PLAIE sa pique un peu ,faut etre juste mais le poivre va tres vite faire une croute qui arretera le saignement.faites cela sur des petites plaies pas sur l entaille de 5 cm....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   1 Member, 0 Anonymous, 95 Guests (See full list)

  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    574.1k
    Total Posts
×
×
  • Create New...