Jump to content

Polir Une Carrosserie


cox

Recommended Posts

:D Ecoute Kick! Je ne dis pas que ton intention était mauvaise, bien sûr, et j'ai bien lu (je lis toujours bien, crois moi et plutôt deux fois qu'une) le petit mot "éventuel".

Mais bah, la peau d'orange éventuelle, j'y crois pas des masses. La poussière, le crachotis, la coulure (un mot bien tabou, je trouve) ça , oui, j'y crois! Mais la "peau", mince, on s'en rend compte en peignant, non? Et on limite les dégâts dès ce stade, en ne chargeant pas, afin de se donner une seconde chance après un petit ponçage intermédiaire.

Ca, c'est du contrebraquage! :yep

Et puis, ce n'est pas particulièrement toi qui es en cause. Je le répète, je ne veux pas douter de ta sincérité. Mais sitôt qu'on parle de rattrapage de peau d'orange, tout le monde en profite pour ressortir son petit matos à doper les peintures, conviens en...

Quitte à passer pour un vieux gâteux qui passe son temps à se répéter (si tu savais comme je m'en fiche!) je dis que le danger d'apprendre plus à polisher qu'à peindre existe bien, et que la tentation peut être forte. J'ajoute que , par exemple sur le Tour de France, ceux qui ont eu recours au dopage n'étaient pas forcément des sportifs de seconde zône (remember Pantani).

Simplement il y a la pression, les résultats des autres, et bien d'autres raisons encore.

Relis ce que j'ai dit là dessus un peu plus haut, repenses y, et tu verras que je ne vise pas forcément dans les directions que tu peux croire... :ph34r: JM

PS. En d'autres termes, il faut se rappeler que le modélisme, même s'il est une passion, est aussi un marché comme un autre...

Link to comment
Share on other sites

OK, je vois mieux où tu veux en venir.

J'ai compris ta démarche, nous avons juste une petite différence de point de vue sur le droit ou non à retravailler ce qui est fait, sans doute dûe au fait que nous n'avons pas le même vécu derrière nous (je me considère toujours comme un débutant :totote ).

;)

Link to comment
Share on other sites

:D:D:D Ben tu vois, Kick, me voila soulagé!

Car, contrairement aux apparences, je n'aime guère polémiquer...

Mais j'ai la faiblesse de vouloir le bien de mes collègues modélistes, même si je dois batailler, et je suis une sacrée tête de mule (tu peux voir mon topic sur "le SAMU perso du modéliste" dans les "trucs et astuces" pour t'en faire une idée).

De plus , tout ça m'étonnait un peu, car j'ai été voir tes sujets (eh oui :siffle ) et j'ai trouvé des trucs plutôt sympa!

Pour ce qui est de se considérer comme un débutant, eh ben vois tu, j'ai la même philosophie que ce cher Alf. Même si j'ai engrangé une certaine expérience, je me condidère comme un éternel débutant. Et je crois que d'autres partagent cette optique.

D'où mon aversion pour les vendeurs de recettes toutes cuites pour réussir sans effort, et des ingrédients en général plutôt onéreux qui vont avec! :wink: JM

Link to comment
Share on other sites

Il y a des gens que pour peindre une maquette le font seulement avec une couche de peinture, outres modelistes ont besoin de plusieurs, quelques modelistes mettent du vernis avant les décalques, outres modelistes apres, quelques unes ont tendance a polisher la maquette, d'autres pas (Je prefere ne pas penser que eux ont arrive a la perfection), et ... et ... et ... et ...

Pour faire le point (mon point en tout cas), je crois que il y a (ou il doit avoir) autant de methodes que modelistes. Et, pour moi (et pas seulement), ça fait la richesse du maquettisme.

Bonnes vacances

Link to comment
Share on other sites

Oui mais là, on parle de vernis polyuréthane et il n'y a pas non plus une infinité de méthodes pour le travailler. Passez le pur à 0.5 bar de pression dans une buse de 0.15 et vous verrez que c'est pas la bonne technique. A partir du moment ou on investit dans ce type de matériel, ça veut dire aero, compresseur, protections, vernis/durcisseur/diluant, matériels onéreux s'il en est, je pense qu'on peut investir aussi un peu de son temps dans l'apprentissage de la méthode pour s'en servir. Un bon ouvrier travaille avec de bon outils, mais un bon ouvrier travaille aussi avec les bonnes techniques. On aura beau me dire le contraire, je soutiendrai que c'est pas la bonne méthode de clouer une vis même si au final ça rentre!

Et puis si ça amuse de polir pendant des heures (moi perso ça me gonfle plus qu'autre chose) alors que théoriquement ça ne sert à rien, mais que ça fait classe parce qu'on fait la même chose que le gars de chez Tamiya. Libre à vous. Pourquoi utiliser ces artifices si c'est déjà brillant? Ca me fait un peu penser au sketch de Coluche "Ariel lave plus blanc que blanc". Si Etienne, Bruno et X-ACTO et d'autres me disent que ça sert à rien je les crois, bien que ça ne m'empêchera pas de faire mes propres tests pour obtenir un "fini miroir" sans polir puisque c'est possible. Encore une fois si vous avez envie de polir, c'est votre droit. Et c'est le mien de défendre une idée toute bête qui dit qu'il vaut mieux prendre le temps de s'entrainer avec son matériel, plutôt que de perdre son temps a polir, d'autant plus qu'elle ne me parait pas saugrenue!

Bon désolé d'y aller au burin.

Bonne vacances si c'est le cas, et bon courage pour les autres.

@+

Link to comment
Share on other sites

juste ma petite réaction à ce long topic : je pense que l'on peut prêcher pour travailler sa technique de peinture afin d'obtenir une belle peinture lisse et homogène sans pour autant s'énerver ou être méprisant vis à vis de ceux qui débutent (cacher leur m...., laisser leur travail tel quel parce qu'ils devaient s'entrainer avant) ou ceux qui préfèrent passer de longs moments (inutiles si l'on maitrise sa technique on est bien d'accord) à poncer leur vernis, à partir du moment où ils ne diffusent pas cette façon de faire comme étant la seule permettant d'obtenir une carrosserie parfaite (ce qui n' a pas été le cas ici il me semble puisqu'apparement on parlait de poussière dans le vernis ?). Le modélisme est après tout un plaisir solitaire (pas de pensée salace :D ) et si cela convient à certains de s'embêter à tout poncer, ça les regarde, mais je ne vois pas où l'on peut les comparer à des tricheurs ou des dopés ??? (je pense que là les mots ont été dictés par l'emportement de la passion ;) ). Le principal étant qu'ils sachent qu'ils peuvent encore progresser dans leur technique afin de s'éviter ce travail fastidieux, et donc prendre encore plus de plaisir.

D'ailleurs je me rappelle de maquettes à la carrosserie miroir obtenu uniquement avec des peintures brillantes Tam en bombe transvasées dans l'aéro (sans aucun vernis ni ponçage donc), comme quoi les goûts et les couleurs (ref à Coluche).... et il y a toujours moyen de s'améliorer :D

Link to comment
Share on other sites

:{ M...., je croyais vraiment en avoir fini avec ce topic, vu que les principaux débatteurs étaient au final tombés d'accord!

Mais te voilà qui débarques, Doc, et à cette heure, tu as peut être lu un peu en vitesse. :lire

Alors, oui tout est parti d'une histoire de poussière et le pauvre Cox doit se mordre les doigts d'avoir mis un titre ne reflétant pas vraiment son propos...

Mais ensuite ça a dérapé et on s'est retrouvé dans l'éternelle kermesse aux produits miracle, solutions à toutes les imperfections...

Et là, je ne suis pas content du tout, je ne le cache pas, de tes commentaires. Du mépris pour les débutants, moi? Et tu crois que je me ferais ch... à longueur de topics, quitte à batailler ferme, pour leur éviter de se laisser prendre aux sirènes du "t'en fais pas, on peut toujours poncer et polir après"? :ph34r:

Expliquer à des gens qui ont déjà investi dans du matos genre aéro et compresseur qu'ils peuvent aller jusqu'au bout de leur démarche et investir aussi leur temps dans des essais de peinture plutôt que dans du bête ponçage qui ne leur apprendra pas grand chose, est ce du mépris?

Faire remarquer que ce n'est une bonne idée de faire une consommation excessive de "papiers" à polir aux grades vertigineux, tout comme leurs prix, que pour ...ceux qui les vendent, est ce là ne pas respecter les collègues modélistes?

Et par chez moi, quand on dit "cacher la mer..au chat", ça ne veut pas dire:vous faites de la mer.. ;)

J'ai aussi dit que céder à la facilité de "doper sa peinture", ça se retournait toujours en fin de compte contre l'imprudent, et jamais contre les vendeurs de dope. Ai je par là traité quelqu'un de tricheur? Le modélisme, même s'il engendre des concours et une saine émulation, n'est pas prioritairement une compétition, de toute façon.

Mais je l'ai déjà dit, je sais parfaitement lire entre les lignes, et je suis tout à fait capable de faire la différence entre la naïveté et la mauvaise foi (je ne dis pas ça pour toi, tu as bien fait de dire ta pensée, même si je trouve le propos injuste et précipité, compte tenu du temps que j'ai consacré à ce topic,et de la persévérance que je mets à défendre quelques idées simples et saines je crois)

La question que je me pose vraiment sérieusement cette nuit, tout en ayant recueilli pas mal de témoignages de "collègues" qui ont ouvert les yeux grâce à mes efforts ,et les remerciements , en particulier de jeunes débutants à qui j'ai consacré des heures , est très simple: vais je encore continuer à m'investir comme ça pour entendre ce que j'entends ?

Le coup du mec qui prêche dans le désert, et qui en plus se fait envoyer des tomates par les mirages,je suis pas trop partant. :ouh

Moi, après tout, je m'en fous, même s'il peut m'arriver des pepins, car je ne suis pas Superman, je sais que je sais peindre. Du coup, je me faisais un devoir de faire profiter le plus de monde possible d'une expérience déjà longue, de communiquer un certain savoir faire.

Mais vu la tournure que ça peut prendre parfois, j'avoue que malgré ma combativité naturelle, je me sens un peu las.

Je commence à comprendre certains"anciens" qui se taisent tout en n'en pensant pas moins...

Et je suppose que ça doit les faire sourire (gentiment) dans leur barbe.

Mais tout à l'heure est un autre jour...On verra bien! Jean-Marc

Link to comment
Share on other sites

Hello

Quand j’ai crée ce post avec hésitation en faite je vois que ca a servie a quelque chose.

Mon titre était plutôt généraliste, mais j’ai deux problèmes sur la carrosserie :

Les poussières et l’effet peau d’orange (léger, mais présent) sur les portières.

Comme déjà évoquer ce n’est que ma troisième carrosserie vernis au polyuréthane donc j’ai encore à apprendre.

Je vous remercie tous pour vos réponses.

@+

PS: Même si je n’est pas trop participer, j’ai tous lu.

Edited by cox
Link to comment
Share on other sites

j'ai compris X-acto le but de tes interventions dans ce topic, et je partage comme je l'ai dis complètement ton point de vue. Toutefois, je l'ai lu et relu (pas en vitesse donc), et ce que j'ai livré reflète le sentiment que j'ai eu à la lecture : certains propos étaient (selon moi, et mon avis après tout...) peut-être un peu ambigus ou maladroits. Mais je n'ai aucun doute sur la louabilité de ta démarche, donc ne te victimises pas, je vais globalement dans ton sens.

Link to comment
Share on other sites

Je suis étonné des propos tenus ici concernant le polissage du polyuréthane.

Certes ce n'est pas forcément nécessaire, mais c'est TOUJOURS mieux après, même dans le cas d'une peinture parfaitement réussie

D'ailleurs, pour avoir visionné pas mal de videos youtube de ténors japonais du plastique en grappe, ils passent tous par l'étape ponçage/polissage.

Rattraper les effets d'escalier dus aux décals, les petites imperfections de surface, les coulures (perso j'ai toujours de ces dernières, je charge volontairement pour éviter les 10000 couches pe pratiques avec le PU et les problèmes de poussières inhérants)

Chacun sa méthode comme on dit, mais prétendre qu'il est inutile de polir le PU, je ne suis pas sûr que cela ait du sens

EDIT : au fait concernant la peau d'orange, c'est souvent question de dilution trop importante : la peinture se dépose par micro-goutelettes, ce qui crée cet effet

Perso, je n'en ai jamais eu avec le PU, mais j'ai jamais pu l'éviter avec un vernis solvanté style X22. Perso, je préfère perdre mon temps à polir, plutôt qu'à cherche une hypothétique solution pour y remédier : je le répète, le ponçage/polissage donne toujours un résultat plus propre, même quand la peinture est réussie. C'est après y être passé que l'on s'en rend compte

Link to comment
Share on other sites

:{ Ben manquait plus que lui, tiens!

Quand je mettais en garde contre les risques de dérives du "tout-poli", j'envisageais surtout des considérations techniques (et aussi un peu commerciales).

Je ne pensais pas au "grand dérapage", à l'avènement du n'importe quoi, à l'incompétence s'érigeant en methode de travail. :cry

Ce bon Etienne l'a dit avec diplomatie, mais moi, on le sait, j'en manque: alors allons y!

Cette fois, on en arrive tout simplement au degré zéro de la peinture :(

Je n'invente rien:

"Rattraper (...) les coulures (perso j'ai toujours de ces dernières, je charge volontairement pour éviter les 10000 couches pe pratiques avec le PU et les problèmes de poussières inhérants)"

Dans le plus reculé atelier de carro des fins fonds de la France profonde, les mecs seraient morts de rire en entendant ça!

Alors évidemment:

"prétendre qu'il est inutile de polir le PU, je ne suis pas sûr que cela ait du sens" :blink:

Ben non, dans ce triste monde, rien n'a de sens au fond, et je me demande bien pourquoi on se fait ch...avec des aéro, vu que ce serait plus simple de tremper direct les bagnoles dans le pot!

Bon, le reste je commente même pas, je viens juste de comprendre un truc: si Jamme :wink: insiste autant sur le port du masque, je crois que c'est parce qu'il empèche d'ouvrir la bouche...

Je sais, j'avais dit que je dirais plus rien sur le sujet. Mais là, je suis obligé de sortir de ma réserve, quoi qu'il m'en coûte: j'ai trop de respect pour ce Forum et la qualité des échanges et des infos qu'il peut apporter pour la boucler si on se met à raconter n'importe quoi!

Et puis ces débutants, que selon d'aucuns je méprise (çà, j'avoue, c'est pas encore digéré :colere ),oui, ces débutants, comment vont ils s'y retrouver, avec de telles salades?

Faudrait peut-être aussi y penser...JM

Link to comment
Share on other sites

:lol c'est reparti pour un tour...

Razer, sans vouloir en "remettre une couche" :no2:lol , pas sûr qu'appliquer une couche épaisse soit la solution à la poussière non plus.

Non seulement les coulures sont inévitables mais, quand il y en a, retirer une poussière prise dans une épaisse couche de vernis est autrement plus compliqué.

Pour paraphraser des collègues avionneux : "c'est comme les femmes il vaut mieux plusieurs fines qu'un grosse"

Allez les gars :"patience et longueur de temps font plus que force ni que rage."

Link to comment
Share on other sites

saluuuut X-Acto, ça va ? la forme ?

non, mes propos ne sont pas dans le style "je cherche la bagarre",

c'était juste un peu d'humour de la part d'un revenant.

Le forum, les débutants (comme moi au fond), et même ceux qui ont qqs kits derrière eux ont besoin de gens comme toi, puriste, connaissant le chemin à suivre. Et le fait est que tu le connais, c'est évident. Seulement voila, ce chemin est difficile, exige du matériel et des qualités "hors normes". Et ne me dis pas que c'est faux parce que quand je vois des réalisations comme celles de Bruno pour les motos... je n'arriverai JA-MAIS à de telles réalisations, même pas à le suivre, même pas sur une simple roue ! Et pourtant j'ai envie (à nouveau) de reprendre les kits, j'ai envie de me faire ce diorama façon "scène de crime"...

Tu as une sorte de mission difficile, un peu comme le mec devant que nous devrions suivre, un peu comme bruno. Alors il y a ceux qui seront juste derrière toi, et puis d'autres un peu plus loin. Tu aurais dû peut être te contenter de leur dire "attention, que cela ne devienne pas une habitude, préférez toujours une belle peinture" et tolérer ces artifices.

Je vais te donner un exemple dans le monde des figurines. Il y a depuis peu 3 façons de faire.

1. les puristes, figurinistes dans l'âme, qui ont souvent fait leurs armes au 54 mm et se tournent vers ces petites figs warhammer si drôle au fond. Ils nous font de vraies merveilles et donc sont reconnus comme des maîtres.

un exemple ici :

http://forum.warhammer-forum.com/index.php...09696&st=25

2. GW a sorti depuis peu un nouveau lavis permettant d'obtenir de beaux effets tout simplement, rapidement. Cette gamme de lavis a été créé dans ce but et je dois l'avouer marche bien. ici :

http://forum.warhammer-forum.com/index.php...2100&st=225

3. et pour finir, quand tu parlais de "tremper le kit dans le pot" il y a cette technique inventée par un anglais pour ceux qui sont très pressé de terminer leurs armées afin de pouvoir les mettre sur une table de jeu. C'est une technique à base de lasure ! ici :

http://www.dysartes.com/phpBB2/viewtopic.p...609e082d9afc2e6

ce sont donc 3 techniques différentes pour une même figurines.

alors je te le dis, oui nous avons besoin du "mec devant", mais nous ne sommes pas tous capables de le suivre pour pleins de raisons différentes, et je suis de ceux là.

vous resterez (tout comme bruno et bien d'autres) des exemples, des maîtres, des fous même, qui nous font rêver, mais quand nous sommes en face de nos montages, nous replongeons dans la réalité, tout simplement.

ce petit message donc, presque un MP, pour te dire que tu as 1000 fois raison, mais que ce n'est vraiment pas simple et que surtout, il ne faudrait pas que "meurt" le plaisir. Je me souviens qu'une fois, il y a longtemps, j'ai envoyé un MP à un membre (voxman il me semble) pour lui dire combien ses bécanes étaient belles. Et il m'a répondu qu'avec ces nouvelles techniques, elles étaient belles peut être mais surtout "il se faisait chier !" (je cite)

bonnes continuations à toi, ce n'est pas simple d'être "devant".

@micalement :bye

thié

Link to comment
Share on other sites

d'aucuns espère que tu ne vas pas mal interpréter ses propos : je trouvais juste que ta façon d'aborder les choses était agressive et pas forcément sympathique pour les débutants, mais surtout pour ceux qui peuvent galérer avec leur peinture, ou qui n'ont pas adopté LA technique parfaite (impression ressentie à la lecture de tes posts) : maintenant on ne va pas en faire un fromage, mais je préfère les gens diplomates qui expliquent patiemment, même s'il n'est pas toujours agréable de se répéter.

pour répondre à Razer : tu peux aller voir sur le site de Nathalie (membre de ce forum) qui vernis au polyu et ne retouche pas son vernis : le résultat montre qu'il est possible, en maîtrisant sa technique et dans des conditions optimales, d'obtenir une surface parfaitement lisse. Maintenant personne n'est parfait (enfin je crois), et il peut arriver que des poussières s'incrustent ou qu'une petite boursouflure (coulure) se forme, parce qu'après tout l'erreur est humaine. Et là, si l'on est un peu maniac (comme moi), pas le choix, il faut poncer cette ou ces zones pour obtenir un résultat qui nous convient. Mais moins je dois poncer, mieux je me porte, et j'essaye donc de faire de mon mieux lors de l'application du vernis dans les conditions qui sont les miennes.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...