Jump to content

Tracer De Filets Bien Droits


ALF

Recommended Posts

Bonjour,

Voici une petite astuce pour tracer des filets droit et réguliers.

Parfois on a besoin de tracer des ligne tres fines et tres régulieres à l'aerographe. On a beau être doué a main levée c'est pas toujours jouable.

Quelques tremblements et aie! votre belle ligne droite devient un serpentin! Pareil pour certains dégradés on a parfois besoin de suivre une forme précise.

On peut jouer sur les masques bien sur mais il y a des limites aux masques

On voit sur cette image les limites du masque autocollant, un des bord est bien net

aero.jpg

la premiere "astuce" concerne les filets très très fins ou l'aiguille doit pratiquement coller à la surface :

on utilisera du profilé en plastique (edit du profilé en T peut être aussi utilisé c'est encore mieux)

aero-1.jpg

on colle les deux profilés

aero-2.jpg

il suffit de faire glisser le bord de la buse le lond du L (en tenant fermement ou en scotchant le guide) pour avoir une belle ligne.

On peut courber le plastique à froid si la courbe n'est pas trop fermée ou chauffant pour des courbes un peu plus tortueuses (pas trop quand même).

aero-3.jpg

même chose avec du profilé en "T"

aero-3-bis.jpg

La deuxième méthode concerne un travail un peu plus large pour un dégradé par exemple.

là il suffira de placer des bande de patafix sous la carte plastique en faisant attention a régularité de la hauteur.

On pourra découper la carte plastique (ou la carton fort) de la forme des ligne voulues.

Pour un dégradé régulier il suffira d'augmenter (ou raccourcir) au fur et à mesure la distance de pulvérisation : c'est a dire la quantité de patafix!

Cette méthode est valable lorsqu'on travaille jusqu'à 2 ou 3 cm de la surface.

aero-4.jpg

si on travaille plus loin une regle ou un morceau de carton tenu fermement à bonne distance suffira largement

@+

PS : désolé si il n'y a pas de photos j'ai pas mon appareil avec moi.

Link to comment
Share on other sites

:yep Toute façon, pour ce genre d'usage, t'en a pas besoin, d'APN!

Economise tes piles, c'est écolo... :lolo

Non, vraiment ,tout à la main, un tutorial de rêve. Moi et mes interminables explications (hein boss!), j'en reste baba (mais kooool) :bravo JM

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Merci pour cette technique mais je ne comprends pas bien ton soucis avec le cache. Effectivement un bord est net et pas l'autre mais uniquement si tu mets un cache que d'un côté. D'ailleurs la meilleur technique est de découper dans un masque autocollant une ligne très fine. On arrive ainsi à faire des lignes de moins d'1 mm. Et pour faire un filet au bord flou, il suffit de faire un cache non autocollant afin que l'air propulsée soulève très légèrement celui-ci pour qu'on peut de peinture passe en dessous. Cela fait une ligne très droit mais moins nette qu'avec un cache autocollant. Pour ma part il n'y a pas de limite au masque.

Link to comment
Share on other sites

si je peut me permettre voila quelques exemples de ce que l'on peut faire avec differentes techniques (caches et main levée) toutes ces carrosserie ont été faites par mes soins, elles ont toutes été utilisé en compétion sauf la mercedes que j'avai fait pour un client.

080831094925761996.jpg

080831095052669023.jpg

080831095124589349.jpg

080831095156641928.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Cette technique décrit des cas particuliers où on aurait besoin d'un trait régulier, flou des deux cotés. On veut un trait qui s'apparente à un trait à main levée mais droit.

Le but ici c'est de guider la direction de l'aérographe.

Les limites des caches, qu'ils soient collants ou "volants" c'est que le trajet de l'aero n'est pas guidé. De plus avec la méthode décrite par tophe les bords ne sont pas encore assez "flous". On peut surélever le masque, mais on risque soit de se retrouver avec des différences de densité soit avec une ligne trop dense en faisant trop de passages pour couvrir (des fois on a besoin juste d'un passage léger d'aero) et on ne voit souvent le résultat qu'une fois le cache retiré (donc trop tard).

Pour comparer, imaginons qu'on veuille un trait gris très clair au crayon à papier, et que le crayon soit tenu avec les doigts à environ 5-6 cm de la pointe. C'est plus facile avec une règle, qu'avec des caches.

on voit ces "limites" sur la dernière photo d'alex (désolé), dans le dégradé de rouge qui n'est pas du tout régulier (mais peut être est ce volontaire?)

@+

Link to comment
Share on other sites

on voit ces "limites" sur la dernière photo d'alex (désolé), dans le dégradé de rouge qui n'est pas du tout régulier (mais peut être est ce volontaire?)

@+

non ce n'est pas volontaire c'est une carroserie que j'ai peinte un samedi apres midi pour pouvoir allé faire une course avec le dimanche... c'été du vite fait ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...