ALF Posted August 10, 2008 Share Posted August 10, 2008 Bonjour, Voici une petite astuce pour tracer des filets droit et réguliers. Parfois on a besoin de tracer des ligne tres fines et tres régulieres à l'aerographe. On a beau être doué a main levée c'est pas toujours jouable. Quelques tremblements et aie! votre belle ligne droite devient un serpentin! Pareil pour certains dégradés on a parfois besoin de suivre une forme précise. On peut jouer sur les masques bien sur mais il y a des limites aux masques On voit sur cette image les limites du masque autocollant, un des bord est bien net la premiere "astuce" concerne les filets très très fins ou l'aiguille doit pratiquement coller à la surface : on utilisera du profilé en plastique (edit du profilé en T peut être aussi utilisé c'est encore mieux) on colle les deux profilés il suffit de faire glisser le bord de la buse le lond du L (en tenant fermement ou en scotchant le guide) pour avoir une belle ligne. On peut courber le plastique à froid si la courbe n'est pas trop fermée ou chauffant pour des courbes un peu plus tortueuses (pas trop quand même). même chose avec du profilé en "T" La deuxième méthode concerne un travail un peu plus large pour un dégradé par exemple. là il suffira de placer des bande de patafix sous la carte plastique en faisant attention a régularité de la hauteur. On pourra découper la carte plastique (ou la carton fort) de la forme des ligne voulues. Pour un dégradé régulier il suffira d'augmenter (ou raccourcir) au fur et à mesure la distance de pulvérisation : c'est a dire la quantité de patafix! Cette méthode est valable lorsqu'on travaille jusqu'à 2 ou 3 cm de la surface. si on travaille plus loin une regle ou un morceau de carton tenu fermement à bonne distance suffira largement @+ PS : désolé si il n'y a pas de photos j'ai pas mon appareil avec moi. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs Hudson59640 Posted August 10, 2008 modérateurs Share Posted August 10, 2008 pas mal comme technique Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs Pitou Posted August 10, 2008 modérateurs Share Posted August 10, 2008 (edited) Bien vu et merci pour l'astuce. je suis un petit nouveau. Edited August 11, 2008 by delta4 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
X-Acto#25 Posted August 10, 2008 Share Posted August 10, 2008 Toute façon, pour ce genre d'usage, t'en a pas besoin, d'APN! Economise tes piles, c'est écolo... Non, vraiment ,tout à la main, un tutorial de rêve. Moi et mes interminables explications (hein boss!), j'en reste baba (mais kooool) JM Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs Hudson59640 Posted August 10, 2008 modérateurs Share Posted August 10, 2008 bien vu et meci pour lastuce. je suis un petti nouveau tout d'abord bienvenu parmi nous, une petite présentation serai la bienvenu dans la rubrique adéquate voici le lien LIEN Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
xim-crow Posted August 14, 2008 Share Posted August 14, 2008 excellente technique ! connaissais pas mais je vais la garder en mémoire ! Merci !!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tophe Posted August 24, 2008 Share Posted August 24, 2008 Merci pour cette technique mais je ne comprends pas bien ton soucis avec le cache. Effectivement un bord est net et pas l'autre mais uniquement si tu mets un cache que d'un côté. D'ailleurs la meilleur technique est de découper dans un masque autocollant une ligne très fine. On arrive ainsi à faire des lignes de moins d'1 mm. Et pour faire un filet au bord flou, il suffit de faire un cache non autocollant afin que l'air propulsée soulève très légèrement celui-ci pour qu'on peut de peinture passe en dessous. Cela fait une ligne très droit mais moins nette qu'avec un cache autocollant. Pour ma part il n'y a pas de limite au masque. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alex-maquette Posted August 31, 2008 Share Posted August 31, 2008 si je peut me permettre voila quelques exemples de ce que l'on peut faire avec differentes techniques (caches et main levée) toutes ces carrosserie ont été faites par mes soins, elles ont toutes été utilisé en compétion sauf la mercedes que j'avai fait pour un client. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ALF Posted September 4, 2008 Author Share Posted September 4, 2008 Salut, Cette technique décrit des cas particuliers où on aurait besoin d'un trait régulier, flou des deux cotés. On veut un trait qui s'apparente à un trait à main levée mais droit. Le but ici c'est de guider la direction de l'aérographe. Les limites des caches, qu'ils soient collants ou "volants" c'est que le trajet de l'aero n'est pas guidé. De plus avec la méthode décrite par tophe les bords ne sont pas encore assez "flous". On peut surélever le masque, mais on risque soit de se retrouver avec des différences de densité soit avec une ligne trop dense en faisant trop de passages pour couvrir (des fois on a besoin juste d'un passage léger d'aero) et on ne voit souvent le résultat qu'une fois le cache retiré (donc trop tard). Pour comparer, imaginons qu'on veuille un trait gris très clair au crayon à papier, et que le crayon soit tenu avec les doigts à environ 5-6 cm de la pointe. C'est plus facile avec une règle, qu'avec des caches. on voit ces "limites" sur la dernière photo d'alex (désolé), dans le dégradé de rouge qui n'est pas du tout régulier (mais peut être est ce volontaire?) @+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alex-maquette Posted September 4, 2008 Share Posted September 4, 2008 on voit ces "limites" sur la dernière photo d'alex (désolé), dans le dégradé de rouge qui n'est pas du tout régulier (mais peut être est ce volontaire?) @+ non ce n'est pas volontaire c'est une carroserie que j'ai peinte un samedi apres midi pour pouvoir allé faire une course avec le dimanche... c'été du vite fait ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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