Jump to content

Ford Focus Wrc 06-07-08.


Did

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Comme je vous l'ai dit tout à l'heure (wip Sierra), je vais attaquer un nouveau WIP, mais pas celui que vous pensez :bye . En effet pas un WIP sur le montage de la Focus tant attendue :ouh car tout n'est pas prêt et justement, je vais essayer de faire pour qu'on l'ai rapidement.

Pedro, étant occupé à gérer les nouveautés en cours ou futur,(et Etienne sur une certaine C4, je crois) m'a demandé si je pouvais réaliser des pièces pour cette Focus. Donc après avoir suivi le WIP d'un proto Sub, je vous propose de suivre un WIP sur le prototypage d'un chassis et tout ce qui va avec.

Je voudrais d'avance remerçier Pedro, qui me fait toujours autant confiance (l'a pas peur l'Pedro) et qui me permet aussi de vous montrer ce WIP (à ma demande).

Voici les seules pièces dont je dispose. Pedro m'a envoyé une caisse de Focus, c'est un tirage intermédiaire, donc pas de gravure etc, mais ça c'est pas grave, moi ce qui m'interresse, c'est l'intérieur.

Dsc06146.jpg

Après avoir fait un rapide "état des lieux", il y aura un chassis en carte plastique à faire totalement, un tableau de bord, un arceau (quoique, quand je vois l'arceau que Etienne a fait pour la Sierra :wub: , je vais peut-être lui laisser faire celui-ci :siffle ), des intérieurs de porte et pis encore plein d'autres choses.

Voila je vous en dit plus et surtout je vous en montre plus rapidement. :yep

A bientôt.

"Did sur tous les fronts"

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Encore un WIp qui va nous donner envie de nous mettre au macramé.

Je m'en lèche les babine par avance...

Une C4 au 24 à venir, en plus? Ca aussi c'est une très bonne ,nouvelle.

Vivement le début.

Amicalement.

DeD.

Link to comment
Share on other sites

Guest nounours57
Encore un WIp qui va nous donner envie de nous mettre au macramé.

Je m'en lèche les babine par avance...

Vivement le début.

:+1

ps; j'y suis déjà au macramé je fais quoi après? :totote

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous.

Depuis ce matin, je me suis penché sur le cas du chassis. La première des choses à faire et d'enlever les carottes de démoulage sur les bas de caisse et les bas de pare-choc, ensuite j'ai contrôlé les états de surface de l'intérieur (au niveau des intérieurs de portes), Pour rectifier, les éventuels défauts, je me suis servi de ma cale à tout faire (CATF).

Dsc06149.jpg

Ensuite, j'ai posé la carro, bien à plat sur une feuille de CP ep: 1mm, de manière à pouvoir traçer les contours intérieurs.

Dsc06152.jpg

Ce qui donne, une fois traçé ceci (bonjour la photo de :merdum )

Dsc06154.jpg

Une fois traçé, je découpe plus large que le trait.

Dsc06156.jpg

A l'aide de la CATF, j'affine au plus près de manière à pouvoir enficher cette première ébauche de chassis

Dsc06159.jpg

Je procède ensuite à une découpe pour les passages de roue avant et arrière, tout en contrôlant la largeur souhaitée avec une roue.

Dsc06161.jpg

Dsc06163.jpg

La première ébauche étant faite, et étant donné que j'ai utilisé de la CP en 1 mm d'épais, il est impossible de mouler un chassis aussi fin, j'ai donc cloné mon chassis original 3 fois sur de la CP en 1 mm, ce qui me donnera au final un chassis de 4 mm d'épais, ce qui est trés bien pour mouler. J'aurais pu utiliser de la CP en 2 mm ou plus mais je préfère travailler avec de la carte de 1 mm qui à mon goût est plus facile à travailler.

Dsc06164.jpg

La suite tout à l'heure.......

Link to comment
Share on other sites

La suite.

Les 4 chassis ont été collé entre eux à la cyano.

En haut la CP en 1mm en bas les 4 chassis donc ep 4 mm.

Dsc06168.jpg

Sur la partie arrière du chassis, j'ai traçé un rectangle car c'est à cet endroit que va passer l'axe de roue arrière et il est bien évident qu'il est impossible de perçer un trou droit dans de la CP sur environ 5 cm. Un perçage de chaque côtés permettra de mieux contrôler l'alignement de l'axe. Je vais donc faire une défonce en suivant ce traçage, je perce déja aux 4 angles puis je termine au disque à tronçonner.

Dsc06169.jpg

Qui une fois fini donne ceci.

Dsc06171.jpg

Ensuite je commence à cloisonner cette défonce et une partie du chassis, c'est ce qui correspond sur une voiture "civile" à l'endroit ou est fixé la banquette arrière. Tout ce cloisonnement sera par la suite rempli de mastic pour donner de la rigidité.

Dsc06173.jpg

Dsc06174.jpg

Ensuite, il faut fabriquer les passages de roues arrière, je prend donc une empreinte sur de la CP de 1 mm.

Dsc06175.jpg

Je découpe cette empreinte et je vais collé à angle droit une bandelette de CP en 1 mm d'épais. Avant collage, la bandelette est "roulée" sur le manche du cutter.

Dsc06176.jpg

Je met en place le passage de roue sur le chassis à l'aide de cyano, je présente le tout, et je trace par l'intérieur de la carro la partie du passage de roue à éliminer.

Dsc06178.jpg

Dsc06179.jpg

Je répète les opérations précèdement décrites pour fabriquer le 2ème passage de roue et au final j'obtiens ceci.

Dsc06181.jpg

Ensuite, il y a la partie ajustage pour que tout rentre bien sans forçer et voir même laisser un peu de jeu tout autour du chassis, mais ça je ne peux vous l'expliquer, la seule chose est d'avoir les bons outils et surtout le bon oeil, n'est ce pas Etienne ?

Voila c'est tout pour aujourd'hui, je vais en garder un peu pour demain. Les prochaines opérations seront la fin du cloisonnement de la partie arrière, le remplissage au mastic, et la fabrication des passage de roues avant.

Dites moi si je suis assez clair dans mes explications et si ce n'est pas le cas, je vais essayer de m'améliorer.

A bientôt.

Link to comment
Share on other sites

Ensuite, il y a la partie ajustage pour que tout rentre bien sans forçer et voir même laisser un peu de jeu tout autour du chassis, mais ça je ne peux vous l'expliquer, la seule chose est d'avoir les bons outils et surtout le bon oeil, n'est ce pas Etienne ?

Tu l'as dit, Grand. :yep

Va pas falloir que je traîne, moi... :nondidju

Link to comment
Share on other sites

Ensuite, il y a la partie ajustage pour que tout rentre bien sans forçer et voir même laisser un peu de jeu tout autour du chassis, mais ça je ne peux vous l'expliquer, la seule chose est d'avoir les bons outils et surtout le bon oeil, n'est ce pas Etienne ?

Tu l'as dit, Grand. :yep

Va pas falloir que je traîne, moi... :nondidju

:bendisdonc t'as vu çà Etienne !! L'Did nous met la pression !!!

:po

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 82 Guests (See full list)

    • There are no registered users currently online
  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    574.2k
    Total Posts
×
×
  • Create New...