Jump to content

Mes "work In Progress Pas Vite..."


superbrice

Recommended Posts

Si tu n'as des grosses masses à souder 60W maxi suffira ... pour les petites pièces 25W voir 19W ça suffit

J'en ai plusieurs ...

Une station de soudage pratique mais la panne pas tres adaptée au truc tout petit. Du coup j'ai aussi un 25W de marque Ewig qui ressemble furieusement à un Weller (La Rolls des fers à souder) et comme je vais pas me géner, j'ai soustrait à mon administration un 19W JBC tout petit et tres leger ...

Pour souder mes plaques de chassis en laiton, j'ai un truc bestial ... 100W de chez casto

Il te faut aussi de "l'eau de soudage" ... ça facilite l'étamage des pièces ( je la fabrique ...acide chloridrique +zinc (vieille gouttière))

Regle d'achat : attention si on peut se procurer des pannes de rechange, les marques Weller le top, JBC aussi mais j'ai appris qu'ils avaient cessé leur activité, pourtant chez Conrad y'en toujours ...

Link to comment
Share on other sites

Re,

......... ben moi j'y suis allé au pif ! :P , faut bien se lancer une fois et après tu verras tu ne jureras plus que par cela.. :siffle , mais fais gaffe avec les fers. même 25w, ça chauffe vite.... ( 804 / Cobra...), donc je te préconiserais une station à souder réglable (ici en CH pour 60/70 Euros tu trouves), de la soudure basse temp avec le flux ( pas cher, 10 euros je crois), de la plus "chaudes" aussi pour assembler les pces afin de pouvoir ensuite utiliser la basse, comme cela tu ne risques pas que tout se désagrège ensuite... :) ( la basse temp; j'arrive à la souder en tenant mes pces dans mes doigts "cornés" !) et une loupe, mais cela tu dois déjà être équipé...! :P

Pour la panne, j'y connais que dalle, la mienne est régulièrement "retaillée", mais là je dois avoir un "bug" perso je pense ....! , ah peut-être aussi un petit chalumeau pour assembler des grosses pces quand on doit superposer plusieurs morceaux parce-que l'on a pas la bonne épaisseur ... :lolo et de la matière évidement, et là j'ai remarqué que le laiton est assez différent selon les "mélanges" internes ....! :wacko:

A+ :beer

Link to comment
Share on other sites

Re,

......... ben moi j'y suis allé au pif ! :P , faut bien se lancer une fois et après tu verras tu ne jureras plus que par cela.. :siffle , mais fais gaffe avec les fers. même 25w, ça chauffe vite.... ( 804 / Cobra...), donc je te préconiserais une station à souder réglable (ici en CH pour 60/70 Euros tu trouves), de la soudure basse temp avec le flux ( pas cher, 10 euros je crois), de la plus "chaudes" aussi pour assembler les pces afin de pouvoir ensuite utiliser la basse, comme cela tu ne risques pas que tout se désagrège ensuite... :) ( la basse temp; j'arrive à la souder en tenant mes pces dans mes doigts "cornés" !) et une loupe, mais cela tu dois déjà être équipé...! :P

Pour la panne, j'y connais que dalle, la mienne est régulièrement "retaillée", mais là je dois avoir un "bug" perso je pense ....! , ah peut-être aussi un petit chalumeau pour assembler des grosses pces quand on doit superposer plusieurs morceaux parce-que l'on a pas la bonne épaisseur ... :lolo et de la matière évidement, et là j'ai remarqué que le laiton est assez différent selon les "mélanges" internes ....! :wacko:

A+ :beer

Ah! tu réponds à une des questions que je me posais: "comment souder à proximité d'un autre point de soudure sans tout fondre..."

Il faut donc utiliser des étains à différents points de fusion si j'ai bien compris? :D

Bon, 70 euros ca me va... Ouf! Je sais pas si pour vous c'est pareil mais moi, plus je me sers de matériel perfectionné, plus le résultat est foireux... :lol Suffit pas d'avoir du mathos tiptop... faut prendre le temps de l'apprivoiser... Et je sais de quoi je parle avec mon briquet.... :D

Link to comment
Share on other sites

Re,

Alors vogue la "galère" !!!, si tu maîtrise aussi bien la briquet, tu pourrais même te passer de la station de soudure ......, mais la flamme est quand-même un peu grande ......... :siffle

Le châssis de la BéèM par exemple, j'ai utilisé que de la basse, mais faut faire vite pas que tu chauffes trop longtemps, le cuivre est très bon conducteur ... , il doit exister une pâte de protection qui "absorbe" la chaleur aussi, mais pas trouver ! :angry2:

A+ :alavotre

Link to comment
Share on other sites

Pis surtout ça marche !

J'avais du faire une quarantaine d'arceaux pour des 911 GT2 Provence Moulage et vu la proximité des points de soudures, les dissipateurs de chaleur sont indispensables.

Donc pince crocos sur tous les morceaux qui partent du point que je souhaite souder.

La chaleur se diffuse donc dans le smorceaux de laitons et dans la pince croco qui sert de radiateur.

Même si cela dissipe assez bien la chaleur, faut pas s'éterniser non plus avec le fer ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci les gars!

Je reviens sur mon chassis de Type C... Les oeuvres de Ded m'ont inspiré et j'ai fait mon premier essais de gif animé: :yes

f9bba6e442aada6fc10aaeb723570f4a.gif

Au fait les modo et les admin': ca prend pas trop de place ces trucs là? Parceque je vais pas tarder à mettre mes modèles sur plateau tournant si c'est ok... ^_^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...