Jump to content

Porteurs Mercedes Et Volvo - Terminés


Missmoto

Recommended Posts

  • modérateurs

Merci pour les commentaires. ;) Je mettrai une autre photo de la cabine prochainement lors de la prochaine prise de vues.

Pour les montages en eux-mêmes, il va falloir patienter un peu, ça n'avance pas, je dirais même que ça fait marche arrière ! :( Comme je l'avais dit, la bande rouge n'était pas assez large sur la cabine du Volvo, j'ai donc repris ça ce week-end mais ce n'était pas parfait, la première avait été faite sur du jaune et l'autre sur du blanc, on voyait une nuance... J'ai donc recommencé et malgré un masquage soigné je me suis retrouvé avec du rouge qui a coulé sous la bande cache... :colere Résultat, décapage du jaune et du rouge à l'eau savonneuse. Par chance j'avais fait le blanc au TS-26, il a donc résisté à ce type de décapage. Là je viens de refaire un léger voile de blanc avant de refaire prochainement le bas jaune et la bande rouge. A suivre...

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

J'y ai bien pensé mais dans la mesure où celle de l'arrière est faite et qu'elle est correcte, je vais retenter un essai à la peinture. Ça évitera d'avoir 2 rouges trop différents. Sinon en dernier recours effectivement, je ferai sûrement comme ça.

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Une petite mise à jour concernant le Volvo.

Comme je l'avais dit il y a quelques jours, la cabine a donc été décapée (du moins le jaune et le rouge) à cause des bavures du rouge. Cette fois-ci, j'ai refait ce fichu rouge avec du TS-8 et non pas du X-7 et le résultat, s'il n'est pas parfait, est nettement mieux. Il y a encore quelques bavures mais ça devrait être rattrapable.

58fd06e1e2579_WIPTresalletValvin014.JPG.d212101a6148f1ea06b31592ebb3d0f2.JPG

Pendant que la bande rouge séchait, j'ai attaqué la pose des décals et j'en ai profité pour faire à nouveau un petit montage à blanc pour me donner une idée du rendu final.

58fd06e30a561_WIPTresalletValvin015.JPG.30369489ac7fc1050791c825239995d6.JPG

 

58fd06e3d4c79_WIPTresalletValvin016.JPG.389b527844f92a53b4a61a301c0aea5d.JPG

 

58fd06e5c8ef4_WIPTresalletValvin017.JPG.9ddb961b6bb3c8f260b9a5c8f065570f.JPG

 

J'ai laissé sécher tout ça plusieurs jours et cet après-midi j'ai repris la bande cache puis l'aéro pour recommencer le jaune. Là par contre je suis restée fidèle au mélange X-8 + X-2 pour être sûre d'obtenir le même mélange que sur la partie arrière.

58fd06e69bbf9_WIPTresalletValvin018.JPG.1a465897d1939c1c7c067ccea12cf130.JPG

Encore un montage à blanc pour le plaisir mais cette fois avec la cabine. Ça commence à prendre forme.

58fd06e79dc2f_WIPTresalletValvin019.JPG.50a88fdbfc0d8387201c8fa2c18c4aaf.JPG

Voilà où j'en suis actuellement. Je vais laisser sécher la peinture à coeur pendant plusieurs jours avant de passer un coup de compound comme je l'ai fait il y a quelques jours sur le Mercedes. Je ne sais pas si c'est caractéristique du jaune X-8 ou (plus certainement) si j'ai un jour laissé mon pot ouvert un peu trop longtemps et qu'il a reçu de la poussière mais à chaque fois que je m'en sers le jaune est "moucheté". Ces petites particules partent avec de la pâte à polir de carrossier ou du compound mais ça gâche un peu tout le boulot de préparation. :(

L'étape suivante sera pour passer le vernis brillant sur toutes les pièces de carrosserie, puis un voile de vernis mat sur la bâche du Mercedes.

A vous pour les commentaires, les critiques, etc... ;)

Edited by Missmoto
Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Ce n'est pas du scotch, c'est du papier aluminium. Ça sert uniquement à ne pas salir les pneus sur le plan de travail qui n'est malheureusement pas toujours exempt de poussières. Je le fais presque systématiquement maintenant, même sur des montages de motos ou de voitures. Par contre, il vaut mieux éviter le scotch ou la bande cache qui laissent des traces de colle et sont un peu plus longs à mettre en place.

Edited by Missmoto
Link to comment
Share on other sites

Je voudrais juste poser une question : sur une des photos ci-dessus (cabine toute blanche avec la bande rouge), on voit en effet des petites bavures et tu dis que ce ne sera pas difficile à récupérer.

J'ai souvent ce phénomène aussi quand je masque. Comment fais-tu pour "récupérer" ? Ponçage ? Diluant (avec risque de fondre la peinture en-dessous aussi) ? autre chose ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

J'avoue, j'ai été très optimiste sur ce commentaire là, j'aurais dû m'exprimer autrement... :lolo En fait ça ne sera sûrement pas très facile mais je pense qu'avec un tout petit peu de diluant et surtout de l'huile de coude avec de la pâte à polir je devrais réussir à atténuer ces petits défauts. Pour la partie inférieure de la bande rouge ça s'est d'ailleurs très bien passé lorsque j'ai fait le jaune, la délimitation est parfaite donc le boulot est moitié fait si on peut dire.

Par contre, je me posais une questions ces jours-ci, pensez-vous que la bande cache se dilate et se rétracte sous l'effet des variations de températures ? Je pensais à ça parce que j'ai masqué plusieurs jours avant de peindre il me semble et la pièce où je fais mes maquettes n'est pas chauffée en permanence donc il y a des variations de température de plus de 10°C ces temps-ci. Alors je me demandais si ça ne pouvait pas expliquer en partie les problèmes d'adhérence de ma bande-cache. Je l'avais bien appliquée en la mettant mais j'ai l'impression qu'elle s'est légèrement décollée par la suite...

Link to comment
Share on other sites

moi je pense plutôt qu'on a tous tendance à l'étirer un peu trop en la posant et qu'elle se rétracte "toute seule" par élasticité ...

Je serais du même avis. J'ai toujours tendance (a tors) a bien tendre pour ne pas laisser de tout petits espaces ou la peinture pourrait se glisser.

Sinon ils sont beaux tes bahuts!

Vivement la suite.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • modérateurs

Avec quelques jours de retards, voilà enfin la fin de ce WIP.

On commence avec deux vues des 2 véhicules réunis...

58fd07d7245c5_WIPTresalletValvin020.JPG.208485d96351defca8d248a509bd8cb8.JPG

58fd08425eb3c_WIPporteurMRCI019.JPG.c4d2f721d93a113e5fa1d08d5149e3bc.JPG

On continue avec deux petites photos du côté gauche de chaque camion :

58fd07dd5bc3f_WIPTresalletValvin024.JPG.db0ceadba5ee85c5313f111f2c9a2fb9.JPG

58fd084364f7e_WIPporteurMRCI020.JPG.cb6656eca3270d8bd16264dd9a3d801a.JPG

Le côté droit :

58fd07d8263cc_WIPTresalletValvin021.JPG.d0ea341a277ffb058bc13f1c7be2d8c3.JPG

58fd08446c56d_WIPporteurMRCI021.JPG.cf5f39186ecce38d1185082044bce251.JPG

L'avant :

58fd07db27b3d_WIPTresalletValvin022.JPG.e4bf8e358e95d06de4085000b34d3fc1.JPG

58fd0848d4189_WIPporteurMRCI022.JPG.b118cc20bfcddd0d34c3445be9c68d02.JPG

Et enfin, l'arrière :

58fd07dc5a6d0_WIPTresalletValvin023.JPG.553dfb3d88f9245c6ec315f0a0536f3c.JPG

58fd084a085e8_WIPporteurMRCI023.JPG.7a6926ba233ee74866814ac7c0f1dfd4.JPG

A vrai dire aucun de ces deux camions n'est parfait mais dans l'ensemble je ne suis pas trop déçue. La grosse interrogation concerne le pare-soleil sur le Mercedes, outre l'inclinaison qui ne me semble pas bonne du tout (la pièce a bougé au collage) je suis presque sûre de l'avoir mis à l'envers. :( Rassurez-moi les garçons...

Sinon, au rayon des (tout petits) ajouts :

- les gilets fluo sur les sièges (un morceau de papier jaune fluo + du jaune fluo Revell au pinceau, agrémenté d'une petite bande réfléchissante 3M).

- les barres anti-encastrement du Volvo (en profilés Evergreen).

- les boîtes de disques de chronotachygraphes sur les tableaux de bord.

- les cartes Michelin (sur le siège du Mercedes et dans le rangement de la portière pour le Volvo).

- les plaques d'immatriculation (à partir de chutes de véritables plaques échelle 1, donc réfléchissantes, comme à mon habitude).

Merci pour les commentaires (passés et à venir). ;)

La prochaine maquette sera pour dans quelques semaines et ce sera une remorque Faymonville 3 essieux (à partir de ce kit) puis dans la foulée le Scania auquel elle sera attelée.

Edited by Missmoto
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...