Jump to content

Conserver Longtemps Des Decals


mickapon

Recommended Posts

salut

avez vous une "recette" pour conserver longtemps des planches de decals,afin que le blanc notamment ne se transforme en jaune? vu le stock de maquette que j'ai et là je vais construire ma maison,je pense que certain modeles seront ressortis 6-7 ans (et oui ce sera du collector!)

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Je pense que tu as tout intérêt de laisser les décals dans la boîte, à l'abri du soleil et de l'humidité. Après, si jamais certains jaunissent, tu peux toujours les plaquer derrière une vitre pendant quelques jours par grand soleil. Je l'ai fait pour mon Beluga et même si je n'ai pas réussi à avoir des décals comme neufs, le résultat est plutôt pas mal comme tu peux en juger.

598069a559e1e_DecalsBeluga.jpg.0ac9ef03dd8e6f6c7176fe3ab2dbdf16.jpg

Pour info, à l'époque j'avais scanné la planche à quelques jours d'intervalle (avant et après exposition au soleil) avec rigoureusement les mêmes réglages.

Edited by Missmoto
Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, je les ai tous sortis des boîtes et regroupés dans une boîte archive, dans des pochettes plastiques (donc ouverte sur le haut, pas enfermées) et plaçés dans mon bureau, à température et humidité constante, ainsi protégés de la lumière.

Leur conservation dans le temps est délicate. Il se murmure dans les milieux autorisés qu'après 5 ans, ta planche, même conservée dans les meilleures conditions, risque de se détériorer.

T'as le jaunissement mais aussi le craquellement. Pour le jaunissement, astuce de Missmoto et pour le craquellement, la technique du gérant de MHB modélisme (magasin aujourd'hui disparu) à Antibes était de vernir directement au pinceau ses planches craquelées et de découper les motifs aux ciseaux avant de les appliquer sur ses modèles.

Au vu des résultats à l'époque, ça marche !

Tout ça pour dire que malgrès tes efforts, le risque existe mais que les conséquences sont surmontables.

Link to comment
Share on other sites

Il y a aussi la solution micro décal film, qui permet de protéger les décalques par une couche de vernis lors d'impression sur papier vierge. Il sert aussi à réparer les décalques abîmer ;)

On en a déjà parlé sur le forum il me semble..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...