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Aeromodelisme= Aï Aï Aï


Frensi

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salut a tous je ne sait pas si vous vous souvenez j'avais commencer la construction d'un avion thermique de début d'envergure 1.62M 7.5cm3 il y a quelque temps (je l'ai commencer le 24 février de cet année) je le faisait démarrer de temps en temps sans le faire décoller, juste pour le plaisir de voir que je ne passait pas des heures a travailler dessus pour rien et cet aprem vers 15 heure tout content de le terminer je le démarre et en retirant ma main après avoir régler l'arriver d'essence juste derrière l'hélice ,moteur a mi gaz j'entends un gros "PAK", en voyant un beau filet de sang couler de ma main j'ai vite comprit que je m'était pris la main dedans puis la douleur est vite venus et après avoir a moiter tourner de l'œil j'ai vu que mon doigt était couper en deux dans le sens de la longueur au niveau d l'ongle sur 2.5-3cm bref aprem aux urgence le doigt réparer mais sa fait super mal et j'ai peur de mon avion maintenant....

si je ne laisse pas tomber je pense que je referai pas avoir.

je vous mettrait des photos du coupeur de doigt demain si possible...

bonne nuit

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Quand j'ai lu le titre, j'ai tout de suite pensé à ce genre de problème... :{ J'aurais plutôt cru à un problème au démarrage.

C'est vrai que c'est très facile de se faire avoir, et je ne comprends pas encore que les fabriquants de moteurs n'aient pas encore trouvé un truc pour éviter ce genre de problème malheureusement trop fréquent sur les terrains...

Bon courage à toi en tout les cas!!! ;)

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Tout d'abord, soigne-toi bien...

Ensuite, ce genre d'accident fait réfléchir ! Perso je manque de temps pour m'intéresser à ce domaine, même si l'envie ne manque pas, mais j'avoue que très naïvement je n'imaginais pas que ça puisse être aussi "violent" ! :wacko:

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Ca m'est arrivé aussi, mais le bout de l'index, 5mm en moins. C'était lors d'un rodage d'un 10 cm3 sur banc, des bulles d'air passaient dans le tuyau transparant de l'arrivé d'essence et j'ai voulu le montré à mon Père. Seulement il y avait une élice en bois devant.

Ca fait mal !!!!!!!!!!!!!! :doctor Un tour aux urgences et 5 points de suture.

Résultat, je n'ai plus de sensibilité au bout de ce doigt. :wacko:

Salut.

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Ceci étant, il existe maintenant de très beau avion électrique. ;)

C'est encore pire: Un moteur thermique ne s'allumera jamais tout seul, un moteur électrique peut démarrer à tout moment à partir du moment ou le contact est mis, or on peut facilement oublier de le couper, ou oublier qu'il est allumé. Un "top" ou une fausse manoeuvre sur la radio au moment ou un doigt se trouve au milieu, et ça pardonne pas non plus... :(

Le modèlisme /maquettisme peut être dangeureux si on n'est pas concentré, mais ce n'est pas une raison pour ne pas en faire.

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Durant mon service militaire et mon poste de pilote RC (Pistonné diront certains...), j'étais parfois confronté à des démarrages un peu trop matinaux pour moi (6h du mat' !!).

Donc comme moi à cette heure-ci je ne suis pas en possession de tous mes moyens, je m'etais fabriqué un gant de démarrage avec les moyens du bord.

J'avais pris un gants type "manutention" sur lequel j'avais collé plein de sections de cable de frein à la colle néopréne pour réparer les combis de plongée.

Cela me faisait un gant "armé" mais relativement souple puique j'avais surtout forcé sur l'index et le majeur, les plus exposés durant le démarrage.

Résultat, malgré de nombreux retours d'hélice et de nombreux contacts pendant les réglages, jamais aucune blessure.

Dommage que je ne l'ai plus, sinon je te l'aurai posté avec plaisir !

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tout d'abord merci a vous tous sa me remotive!!! et pour le doigt il n'y a pas de fracture ni de reconstruction c'est juste des points combien je ne sait pas!!!

je préfère ne même pas imaginer avec un 10cm3!!!

merci aussi pour le gant je pense en prendre un gros en cuir genre gants d'été moto.

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et voila pour les photos de ma guillotine

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Ha oui c'est con ..... j'ai eu le meme truc en voulant prendre un outil devant le zinc en rodage ... boarf , c'est que de la bidoche ... apres j'ai arreté vu le gouffre financier de l'engin et mon incapacité à le faire atterrir autrement qu'en pilone ou en bordure de piste, en plein dans les sillons du champ fraichement labouré ...

ou a le voir partir à perpette suite à un bleme radio ....

Fab

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et encore ce que ne dit pas Frensi c'est que avant l'accident son zinc était bleu :ouh

plus sérieusement ce serait dommage de renoncer à cause de cet accident c'est comme quand on tombe de cheval faut remonter tout de suite...

en tout cas soigne toi bien et reste motivé.

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