Jump to content

Diorama Assistance Citroën (terminé!)


speed

Recommended Posts

Et oui, pour les roues terre et les salissures, j'attendais meme que quelq'un les fasse lors de mon wip. Alors pour les sallissures, j'ai des photos qui montre la voiure avec des traces de tere. Par contre, les pneus terre, il est vrai que la corse est un rallye asphalte. Je me suis dit qu'il y avait peut etre une ou deux spéciales tere dedans? :siffle

Mais comme ils sont beaux et salis, je croit que je vais les mettre, meme si ce n'est pas tout à fait cohérent avec la réalité.

Pour le sytème phillips, oui, c'est bien pour faire l'éclairage de mon dio. En fait, j'ai déjà commencé, je vous posterai des photos bientot, mais je vais déjà vous expliquer mon idée. Pour faire simple, j'ai désoudé les tros LED du circuit, je les ai prolongées par un fil. Le système détecte les mouvements, le capteur seras caché, sous les pneus terre, un trou percé sous le socle. Le socle d'ailleur a été sculpté par le papa d''un pote, et j'y logerai le circuit imprimé et les piles, les fils passeront par les pieds de la tente que j'ai remplacé par du tube de meme diéamètre. Au bout des fils, les trois LED éclairereront sous la tente mon dio. J'ai fait des essais, ca marche, et les diodes désolidarisées n'ont pas l'air d'etre trop puissante, et ca compensera le manque de lumière une foi la tente en place.

Photos et détails très bientot, j'aurai un nouveau PC demain! :D

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Salut ,

C'est du tout bon ce dio !!!!!T'as fait du bon boulot !!! BRAVO !!!

Juste 2 petites choses si je peu me permettre .....

Perso , je ferai la carte ( de corse) un peu plus petite ....., et regarde sur les pneus de ta voiture , mais même lorsque le pneu est très sale , la bande de roulement est toujours relativement propre . perso je les passerai légèrement sur de la toile pour estomper un petit peu les salissures !!!! .......mais là , c'est vraiment du petit détail !!! la petite bête comme on dit !!!

Sinon , trés beau dio !!! encore bravo !!!

A+

Link to comment
Share on other sites

Pour la carte, on a comparé avec une carte grandeur réelle, et la taille correspond, c'est assez crédible. Peut etre qu'elle parait un peu grande à l'échelle, mais elle est jolie et je voudrai vraiment qu'on la voie. Les pneus, je verais, je vais voir si je peut estomper un peu les sallisures sur la bande de roulement. ;)

A+

Link to comment
Share on other sites

Alors, pour le système d'éclairage donc, je suis partit de ca

rad9F87C.jpg

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un système d'éclairage à 3 LED, qui se déclenche par détection de mouvement. Ca se place dans les tiroirs par exemple, moi, j'en ai collé un dans mon coffre de voiture car il n'a pas d'éclairage.

Ensuite, j'ai démonté, le circuit imprimé se présente comme ceci, on voit bien les 3 LED et le détecteur de mouvement en bas

rad6CD02.jpg

J'ai dessousdé les diodes, et j'ai ressoudé des fils à la place, ensuite, les LED seront ressoudées à l'autre bout des fils

rad2D016.jpg:siffle Voici les LED, je vais coller derrière un rond de carte plastique

rad2C133.jpg

Puis, j'ai decoupé la partie chromée qui est sur le spot'on (le nom de ce système d'éclairage) en trois, je réutilise tout ca pour faire 3 spot. Après, je collerai chaque LED avec le rond sur ces parties et ca me fera un beau spot. :yep

rad9FE35.jpg

Ensuite, le tout sera incrusté dans mon socle, qui a été sculpté par le père d'un pote, que je remercie au passage. Il m'a fait un travail superbe, moi, j'en aurai été incapable car je ne connait rien au travail du bois. Sur la photo, on voit les saignées pour passer les fils qui elles, sont de moi (ca se voit, je vous avait dit que je ne savait pas travailler le bois!)

rad287B1.jpg

Les pieds de la tente vont etre remplacés par des tubes, dans lesquels passeront les fils, et le detecteur sera sous les pneus terre qui seront placés au dessus du gros trou. Normalement, ce sera invisible une foi installé, et la détection se fera par les trous de la jante. Normalement, ca devrait le faire du moins, ca marchait lors des essais :totote .

Link to comment
Share on other sites

Peu de monde vient dans la section dioramas on dirait. :hein:lol

Pas beaucoup de nouveau pour aujourd'hui, mais j'espère avancer et le terminer cette semaine. J'ai terminé de travailler le socle au ciseau et je l'ai vernis. La teinte que j'ai choisi est chène foncé, et je doit dire que le résultat est exactement comme je le souhaitais, le vernis brille et la couleur est superbe.

Photos

58817abbc0204a8ed4d840a60d3e8cc0.jpg

d439daa6a05f1d02d5605311370a7f32.jpg

C'est fou comme un simple plateau à fromage verni peu etre classe. :héhé

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos commentaires. :yep

Je croit savoir de quel plateau tu parles deschfred, il me semble l'avoir vu à Ikéa près de chez moi, il est un peu plus grand que le miens. Il aurait été un peu trop grand pour pouvoir rentrer dans ma vitrine (Ikéa également :lol ), mais est quasiment identique au miens sinon.

One35, j'ai passé 2 couches de vernis. Je pense m'aretter là car j'ai peur que ca fasse trop foncé si j'en passe une autre. :hein

Je pensais poser le bitume aujourd'hui mais j'ai oublié d'acheter un compas pour tracer ma découpe bien ronde. Je vais essayer d'y penser demain.

A+

Link to comment
Share on other sites

Yes, c'est top Ikéa pour les prix, c'est bien pratique. :héhé

Bon, les dernières nouvelles de mon dio, je l'ai fini ce soir! :D

Alors, voici en photos les dernières étapes des fignitions. D'abord, l'asphalte est posé (papier à poncer grain 120)

radE8C73.jpg

Les fils sont passé en dessous dans les saignées que j'ai faites sous le socle, et à travers des pieds de la tente qui ont été remplacés par du tube. Ainsi, ils sont invisibles. J'ai soudé les LED, non sans mal car j'y ai passé 3 heures (pas facile de tenir le fer à souder d'une main, le fil de soudure de l'autre avec les fils qui bougeaient sans cesse grrrr :colere )

rad73BF0.jpg

Gros moment d'angoisse une foi les LED soudées, mais ouf, ca marche. :whaou:

rad4F770.jpg

Et maintenant, quelques photos vites faites du dio terminé, j'en referai de plus belles demain matin à la lumière du jour.

radD7D2B.jpg

rad1C27A.jpg

rad60607.jpg

Je ne résiste pas à vous montrer ce que ca donne avec l'éclairage. Bon, les photos ne rendent pas bien du tout, mais en réel c'est vraiment bien, ca permet de profiter des détails sans pour autant que la lumière soit trop forte.

rad58E4E.jpg

Le détecteur de mouvement placé sous les pneus marche bien, il suffit de passer le doigt juste au dessus pour que les diodes s'allument.

radB59E1.jpg

Voilà, à demain pour de plus belles photos à la lumière du jour, et j'essaierai de vous faire une mini vidéo pour vous montrer l'allumage des LED. ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   2 Members, 0 Anonymous, 8 Guests (See full list)

  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    573.8k
    Total Posts
×
×
  • Create New...