Jump to content

Regraver Avec Une Lame


X-Acto#25

Recommended Posts

Je vois en parcourant le WIP d'Axiel sur la Ferrari 250TR, je me suis aperçu que beaucoup ont des soucis de regravure.

Je peux peut être les aider un peu... :ange

Personnellement, je me sers d'une lame X-Acto (evidemment!) n°11, tenue à l'envers. Mais pas n'importe comment.

Contrairement à ce qui est recommandé pour les décals, il ne faut surtout pas utiliser une lame neuve: bien trop "fine", elle va aller entailler la résine en sortant du "sillon" à la moindre occasion.

Donc ayez toujours à disposition plusieurs lames d'usures plus ou moins prononcées. Selon la dûreté relative du matériau (toutes les résines ne sont pas pareilles, sans parler du White), vous choisirez celle qui va le mieux.

Vous commencez à suivre simplement le tracé, avec cette lame, sans chercher à l'approfondir. Ca le fera tout seul, rien que par le passage de l'objet tranchant. Dans les fameux "virages", il y a souvent une sorte de pente: l'outil doit impérativement la suivre, sinon sortie de route garantie. :{

Une fois ce premier passage effectué...reposez vous :lolo Non, sérieux, on perd assez vite la concentration nécessaire. Procéder par étapes est vraiment un plus.

Maintenant, vous pouvez recommencer, dans la gravure ainsi préparée. Et là, c'est selon le résultat voulu: par ex., si vous cherchez finesse et profondeur, une lame presque neuve fera l'affaire. Si la gravure d'origine est plutôt large, ben rapassez encore une fois avec une lame usée après la fine et ainsi de suite. A l'usage, on le fait d'intuition :D .

L'essentiel,, une fois qu'on a appris à ne pas "sortir" systématiquement, c'est d'obtenir un travail cohérent, sur l'ensemble du sujet, en largeur et profondeur. Un truc qui facilite bien les choses, c'est de se fixer des segments à regraver d'une traite, et de reprendre un peu en amont pour continuer.

Un dernier conseil: tâchez de bien "sentir" à la fois la lame et la résine tout au long des opérations. Vous devez profiter du "feedback", qui vous renseignera comme une sorte de radar.

C'est ce qu'un ami alsacien (je ne sais pas si on dit comme ça ailleurs) appelle: avoir la main fine.

Voilà, désolé d'avoir été un peu long, mais c'est pas si facile à expliquer, et il faudrait bien que je me mette à la vidéo, puisqu'on l'a depuis une semaine sur le forum.

Bon travail et soyez persévérants :yep JM

Link to comment
Share on other sites

Marrant, j'ai l'impression d'avoir lu ça quelque part... Dans une autre vie, peut-être... ou dans une eau de vie... un vieux marc, quoi. :lolo

Ceci dit, et pour parler plus sérieux :nondidju, avant de trouver échoppes et burins, j'ai toujours utilise un scalpel, non deux: Un pour tracer (un neuf), le deuxième, plus usé pour approfondir, le tout en poussant la lame vers l'avant, façon échoppe.

Puis une petite lame de scie que l'on trouvait en pharmacie dans mes jeunes années pour casser les ampoules... Pile poil la taille, et comme ma mère gardait tout... Utilisation identique: Vers l'avant.

Je m'en sers encore... :D

Link to comment
Share on other sites

Si je puis me permettre, l'idée au départ, cest pas : comment graver. Pour ça, je laisse la parole à Racing, qui fait autorité :po .

Là, il s'agir simplement de faciliter la vie à ceux qui veulent regraver leurs maquettes ou kits, en leur montrant que ça n'est pas si difficile, pour peu qu'on respecte certaines précautions.

En plus, c'est ma façon, elle va bien, mais il y en a d'autres... :) JM

Link to comment
Share on other sites

Autant donner des méthodes différentes, non?

Graver ou regraver, même combat... :D Ou presque: Le scriber ne sert qu'à regraver.

La pointe de compas ... ne m'a jamais servi que pour tracer des arrondis, au bout de mon compas :D Tu as déjà essayé autre chose, Jérôme? :hein (en gravure, je parle, pas en regravure)

Link to comment
Share on other sites

A part la pointe de compas j'utilise ca :

d24249b2ae58debaac0e03846ed2122e.jpg

fa18829f66cef4987ba8fd66ebdb318d.jpg

C'est la meme chose en fait :P

Sinon les lames de type N° 11 j'aime pas trop. Moi j'utilise presque toujours celle là:

e48101e9fc4ff6d37cad47442bf0d9a0.jpg

Je fait presque tout avec; de la découpe au mini "tartinage" de sinto. Et je l'affute régulièrement...

Sinon, j'ai aussi essayé avec des outils fait maison de ce type:

bfa01dce15c983f32f1cee4facab65dd.jpg

(celui là a l'arrête tranchante sur l'arrête perpendiculaire au manche mais pour les gravures j'en ai qui ont cette arrête sur la "pointe" et j'enlève la matière en poussant aussi...)

Mais je préfère quand meme le compas... :P

Les courbes je les fait à main levée et les lignes droites en m'appuyant sur une réglette souple (j'ai d'ailleurs vu sur un Tamiya mag qu'on pouvait s'appuyer sur de la bande dymo, pas con!)

Sinon pour les courbes, j'ai aussi essayé de percer un "gros" trou (entre deux lignes droites par exemple), mettre su sinto, puis relier les deux lignes droites en courbant une feuille de Rhodoïd en "plongeant" la tranche dans les gravures... Pas facile mais ca marche aussi... :wacko:

La je parlais de gravure. Pour la regravure ca dépend... Pour du Provence moulage il faut souvent creuser, mais pour de l'AMR il m'arrive de tout reboucher au sinto car je les trouve trop larges... Et là ca complique l'affaire car la regravure est en fait de la gravure compliquée par le fait que le sinto risque de partir en éclat...

La technique du burin je connais pas vraiment par contre, meme si elle à l'air d'etre la meilleure, c'est comme pour la peinture, la gravure j'en fait quand je suis obligé mais c'est pas ca qui me passionne le plus... Mais si d'autres veulent expliquer la technique du burin, je suis pret à me "convertir" ^_^

Link to comment
Share on other sites

Pour ceux qui souhaitent éviter les effritements du Sinto lors des regravures ou autres travaux d'ailleurs, il existe un produit intéressant, produit qui plus est par une marque "sérieuse".

C'est chez Loctite (excellentes cyanos) et ça s'appelle Mastic'Metal, ou encore Chemical Metal.

Il s'agit d'une résine +durcisseur (85g+6g) en tube qui se conserve bien. Elle est prête , au bout de 20mn, à tous les ponçages, perçages, fraisages, gravures et autres tortures. :nondidju

Attention tout de même: elle est relativement dure. :boxe

Je l'utilise aussi comme colle, par exemple pour fixer une roue au centre foireux sur son axe, cas dans lequel je la trouve plus efficace que l'Epoxy ordinaire. JM

PS. C'est vrai, les côtés sont primordiaux dans une gravure. Mais un fond irrégulier, ça se voit aussi. Donc essayez d'avoir une pression régulière quand vous regravez...et regardez avant si la gravure de départ n'a pas un fond avec des saloperies dedans: rien de tel pour buter, dérailler, ou se mettre à "creuser" devant. ;)

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Cool ce sujet merci JM :yep

mais tu arrives une semaine trop tard :siffle:cry

Bref. Donc si je comprends bien le but du jeu, c'est d'apprendre (ou du moins essayer :D ) de regraver des lignes en creux déja présentes.

D'après ce que je vois il y a plusieurs types d'outils : des lames et des pointes (n'hésitez pas à rectifier si je dis une co...ie)

Je suppose que les méthodes de travail sont pas les memes mais j'aimerai bien qu'on approfondisse les bases.

Déja Superbrice parle de regraver en poussant alors que d'autres regrave en tirant vers soi ...

Pis pour la tenue de l'outil dans le creux, comment on tient l'outil ??? à 45°, 90° autres ???

Vite des précisions siouplait ça m'intéresse fortement tout ça !! :ange

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Déja Superbrice parle de regraver en poussant alors que d'autres regrave en tirant vers soi ...

Pis pour la tenue de l'outil dans le creux, comment on tient l'outil ??? à 45°, 90° autres ???

c'est sûr que pour un tuto ,c'est bien le poids des mots ,mais avec le choc des fotos ,c'est pas mal non plus

donc pour la tenue de l'outil ,2 petits exemples avec le scribber Corydos-design

356c%20006.jpg

pour le mouvement ,bin dans les 2 sens ,d'avant en arrière

356c%20007.jpg

et pour tout ce qui est arrondi ,coin ,angle ,je le fait avec une pointe de compas

Cayman%20002.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Ahhh merci Lolo :po

Encore quelques petites précisions :

quand tu parles d'avant en arrière, tes va-et-viens tu les fait sur la longueur entière directement (tu vas du point A au point B puis du point B au point A etc) ou tu fais de petits aller et retour sur 1cm ou 2 en te décalant un peu à chaque fois ?

Et concernant la pointe de compas, ça dérape facilement cette bête là ?

Et je suppose que les aiguilles ça marche aussi bien que la pointe de compas ou il y a des petites différences ?

Merci d'avance pour vos réponses et merci Lolo de prendre un peu de temps pour nous avoir fais ces photos explicatives :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...