Jump to content

boite de presentation


Recommended Posts

Non pas spécialement, mais si tu veux mon avis ça va pas être simple car le plexi est assez maléable et aussi très fragile, il peut se fendre si on insiste trop sur le chaud.....et puis il faut un outil genre sèche cheveux de marque bosch par exemple, en gros c un appareil qui permet de chauffer à forte température,tu peut le trouver dans magasin de brico :P

Mais bonjour le prix certainement <_< sinon renseigne toi dans ton magasin de maquette le plus proche, il ont surement des vitrines spécial pour les maquettes, ex dans un jouet club j'en ai vu mais pour voitures à échelles réduites.....un avion en 1/48 ne passe pas :huh:

Voilà a+

Link to comment
Share on other sites

Ouh la ! gros projet pas facile !

J'ai beaucoup utilisé le plexi durant une partie de mes etudes, et sans outils adaptés genre scie circulaire d'atelier (avec lame adéquate et refroidit à l'eau), c'est super galère à découper.

Et vue la taille de ton projet de vitrine, tu es obligé de prendre une cetaine épaisseur (au moins 3mm) si tu ne veux pas qu'elle plie sous son propre poids.

Pour les faibles épaisseurs tu peux couper avec une griffe, en rayant succéssivement et longtemps le plexi.

lorsque ta rainure est d'une profondeur supérieure à la moitié de l'épaisseur de ta plaque, tu peux la finir en la pliant comme avec de la carte plastique.

Reste à voir si chez Leroicasto ils veulent bien effectuer la découpe du plexi...mais aux dernières nouvelles ils ne le font toujours pas. :(

Pour ce qui est du cintrage à chaud, il faut un bon décapeur thermique, un grand plan de travail et....pas mal d'expérience !!

Et pour le collage, ya pas de secrets (enfin si !), il faut des colles bien spéciales pour le plexi, et à aplliquer suivant une technique de caches succéssifs au scotch de masquage, pour eviter les coulures hors de la zone de contact.

Et pour que les plans de collage deviennent transparents et donnent l'impression que la vitrine est d'un bloc, il faut qu'ils soient parfaitement coupés à l'equerre et polis si possible...donc impossible à la mains.

Autre solution, une fois tes plaques découpées aux bonnes dimensions, tu les assemblent grace à des cornières alu par exemple avec du double face haute résistance.

Voici des exemples (c'est du vécu !)

Capots plexi pour PC réalisés pour une présentation client d'un pote qui avait sa boite ya pas mal d'années

Image IPB

Vitrine d'une réalisation perso (Bell X1 au 1/30 en scratch pour les curieux).

Elle fait 550x450x300 en épaisseur 3mm...et c'est vraiment juste, car quand elle n'est pas vissée au socle elle est toute flexible lorsqu'on la manipule.

Image IPB

j'éspère que j'ai pu t'aider et que je t'ai pas trop plomber le moral pour ton projet :siffle

Link to comment
Share on other sites

Pour info, j'ai réalisé pour une Porsche 911 turbo une vitrine en verre posée sur un socle en bois. J'ai fait découper les plaques de verre directement chez bricomachin et j'ai assemblé les différentes parties avec de la colle spéciale verre que l'on trouve dans tous les bons magazin de bricolage. Pour guider les plaques entre elles, j'ai utilisé des rails en aluminium qui font du plus bel effet. Il y en a quatre sur le socle lui-même en U, et en V à 90° sur chaque arête.

Cela me permet de soulever la vitrine (tout est rigide), les rails en alu permettent un excédent de colle (pratique, ils cachent toute l'arrête) et le tout ne craint pas la poussière (avec un coup de produit vitre de temps en temps).

Et pas de rayures ni de ternissement dans le temps!

Ce montage n'a rien de compliqué.

Fred

Link to comment
Share on other sites

Toutes mes vitrines sont réalisées en plexi de 3m/m d'épaisseur et de cornière alu 1cm posé sur un socle en contre-plaqué ou agglo.

Je découpe le plexi avec un gros cutter en passant plusieurs fois sur le trait de coupe (attention les doigts !! )et il arrive un moment ou , en le plaçant en porte à faux sur le bord de la table ,il casse net et proprement.

La cornière est découpée a la scie à métaux , angles à 45° et collée a la colle forte à 2 composants prise rapide..

Certaines ont plus de 10 ans et ont bourlinguées dans de nombreuses expos et salons sans aucun problème....

http://img81.exs.cx/img81/7909/v9.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai utilisé imageshack_interdit pour passer la photo mais elle ne s'affiche pas directement...Qui peut m'indiquer le truc pour que cela se fasse ??

Quand tu rédiges ton post, tu cliques sur la touche "IMG", et tu y colles l'adresse URL que tu as copié sur Imageshack, et tu fais OK...

Là ton adresse apparait dans ton post, encadrée des balises HTML pour l'affichage.

Link to comment
Share on other sites

tu edite ton message ensuite tu copie ton lien vers ta tof et tu fais "alt G" une fenetre s'ouvre et tu colles le lien dedans et si tout se passe bien "oh miracle" la tof s'affiche

mis a part ca tes realisations sont top

oupsss le temps de repondre et bob ai passe par la!!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...