Jump to content

Les Autres Bricolages Pour Mon Pote David (Casque échelle 1 Et T&


Bob

Recommended Posts

Comme je ne veux pas polluer mon propre topic qui décrit la modification d'une moto New-Ray et que je ne sais pas trop où mettre ce genre de sujet, je me suis dit qu'ici c'était pas trop mal !

Voici donc quelques autres "Bricolages" pour mon fameux pote David.

On commence par le réservoir de ce Honda 550 Four qu'il avait racheté une misère pour le restaurer et le revendre.

Il comptait s'occuper de toute la partie mécanique et accessoires de la moto et confier le réservoir et les caches latéraux à l'entreprise "Aérostyle" pour la réfection de la peinture.

Le hic fut le prix demandé par Aérostyle pour effectuer la préparation, la peinture et le vernis des pièces.

Il annule donc au dernier moment le boulot chez Aérostyle et se fait renvoyer les pièces.

Entretemps, optimiste qu'il est, il avait déja passé une annonce pour vendre la meule et un gars voulait venir la voir le dimanche suivant.

Il me demande si je peux lui faire ça en une semaine.

Moi, heureux salarié aux 39 heures (Ben oui à l'époque !) avec plein de temps de libre (Ben oui célibataire... :siffle ), je dis oui.

Il recontacte donc Aérostyle pour leur acheter que la base bleue et le vernis, qu'il fait expédier directement chez moi.

Le lundi aprés midi il m'apporte les pièces

Voici le réservoir, dont j'ai déja oté les logo "Honda" en plastique

550-1.jpg

Je ponce tout le bazar qui est plein de coups dont certains jusqu'a la tôle

Je passe 40 milliards de couches d'apprêts (je sais plus combien, mais dans mes souvenirs c'était interminable!) que je reponce à chaque fois que je redécouvre un défaut

550-2.jpg

Ensuite pas mal de voile de la couleur de base pour bien saturer les pièces et 5 couches de vernis polyuréthane poncées à chaque fois, y compris la dernière.

Alors je vois ressortir la vieille histoire du forum "faut-il poncer ou non le vernis PU ?"

Là, chacun pense ce qu'il veut, mais quand on applique du PU dans un garage trés poussiéreux, ya pas vraiment le choix !

Le brillant de la dernière couche fut redonné au polish et à la main...Un vrai boulot de forçat :wacko:

Les pièces prêtes à être reprises par mon pote (les logos ne sont pas remontés et les nouveaux autocollants des carters non posés)

550-3.jpg

Et la meule le dimanche, remontée et prête à passer l'épreuve de la visite du client

550-4.jpg

550-5.jpg

Vient ensuite un camouflage sur son casque.

Camouflage, car ce casque dédié à la compétition, avait un peu "rapé" lors d'une glissade.

Mon pote n'étant pas assez riche pour assurer les frais d'inscription de la course suivante et l'achat d'un nouveau casque, vous devinez qui il appelle pour le sortir de se pétrin !

Il y avait juste le vernis et le noir de touché sur un coté et sur le dessus du casque.

Comme la fibre n'apparaissait pas, juste un petit rebouchage au Sinto et création d'une déco "probable" qui n'éveille pas les soupçons des commissaires qui vérifient le matos des pilotes avant les épreuves !

Donc du bleu Subaru TS-50, des sponsors Dainese et Alpinestars découpés dans des magazines moto et collés au vernis !! (oh le boulot de gougnafier, j'ai honte :ouh )

Et bien sur une bonne couche de vernis PU qu'il restait du 550 Four...Rien ne se perd !

Donc à la base, le casque est entièrement noir.

Shark-1.jpg

Shark-2.jpg

Shark-3.jpg

Fan absolu de Kevin Schwantz, il me demande si je peux lui faire un "p'tit truc" sur sa facade de portable (eh oui, une autre époque tout ça !)

Je récupère la façade et aprés quelques couches de peinture et quelques decals de planche Tamiya en rab je vernis le tout.

Le petit cadre autour de l'écran se démonte alors il reçoit du carbone-kevlar Renaissance (pub gratuite :D )

Mon pote est content et prend une photo à coté d'un RGV Tam' monté par sa copine

Phone-1.jpg

Phone-2.jpg

La vie étant pleine d'imprévus, je vous conseille vivement de ne jamais aller dans des chiottes à la turc avec votre téléphone clippé à la poche arrière de votre pantalon.

En effet, le téléphone et sa façade, repose au fond d'un des chiotte du circuit de Lédenon...Plouf !

Le point positif, c'est qu'en moins une semaine la façade à pas eu le temps de prendre des coups :lolo !

Link to comment
Share on other sites

ecrire un post, j'espere que les potes le feront pour moi

non , mais tu reves ou quoi????? :lolo

J'étais en train de l'éditer Môssieur l'administrateur moqueur (MAM), puisque je n'ai apparement pas la possibilité d'effacer mon post pour le recommencer :nondidju

Link to comment
Share on other sites

Sans vouloir joué trop les emmerdeurs, le coup du casque (même si la réa est très chouette), c'est pas super comme exemple, non? Parce que moi on ma toujours dit, 1 que un casque tombé (même pas vite) = casque mort, et 2 qu'il ne fallait jamais repeindre un casque parce que sa pouvait détérioré la coque en fonction de la peinture utilisé (et qu'il fallait forcément une peinture spéciale), alors je ne sais pas ce qui est vrai du faux, mais dans l'absolu le principe de précaution indique plutôt de changer de casque (surtout vu le caractère fondu de ton pote).

Sinon le reste des travaux est bluffant la coque de portable est terrible, et la four est superbe!

Link to comment
Share on other sites

C'est pas faux !

Les rayures faites sur le casque l'on été aprés la chute, lors de la glissade à petite vitesse. Il n'y a pas eu choc.

Comme je l'ai dit plus haut, il n'y avait que le vernis et la teinte de rayé, on ne voyait même pas l'apprêt.

Le but était surtout de passer au travers du controle de vérification de matos, où parfois les rayures de surfaces sont éliminatoires !

Pour ce qui est de la compatibilité peinture, aucun risque avec les casques en fibre comme dans ce cas là.

C'est les casques en plastique qu'il faut protéger avec un apprêt spécial avant de peindre.

De plus, mon pote était tout à fait au courant de ce qu'il me demandait. ;)

Edited by bendelsi
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Salut Bob!!

Chouette ta coque de natel!

ton histoire m'a bien fait rire!!!!!!!

surtout en repensant à presque la meme histoire!

Un pote me demande une coque peinte au couleurs de son poulain favori "Elias"!

A l'époque il courait en 250!

Je la lui peins!!!! et un mois après il change de natel!!!!!!!!!!

j'avais trouvé assez cool son plan............................. :angry2:

Bonne fêtes et joyeuse année à tous

8c180e1f9af40327287e4c5012970e5d.jpg

bbe8218d58e18d6dc9675ce5deda15b5.jpg

Edited by bendelsi
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Il y a quand même un truc qui m'échappe mon cher Bob. Tu as passé 40 milliards de couches d'apprêt, pas mal de couches de bleu et 5 couches de vernis PU que tu as ponçé à chaque fois, et tout ça en une semaine !!

Je pensais qu'il fallait déjà une semaine d'attente pour le durcissement d'une couche de vernis PU !?

Link to comment
Share on other sites

Je pensais qu'il fallait déjà une semaine d'attente pour le durcissement d'une couche de vernis PU !?

:bendisdonc ben je dois être un cas à part alors, car moi, en 6 heures c'est sec.

Quand je dis une semaine, c'est la marge de sécurité avant de travailler dessus (comme un ponçage), pour être sûr que ce soit bien sec à coeur.

Link to comment
Share on other sites

Il y a quand même un truc qui m'échappe mon cher Bob. Tu as passé 40 milliards de couches d'apprêt, pas mal de couches de bleu et 5 couches de vernis PU que tu as ponçé à chaque fois, et tout ça en une semaine !!

Je pensais qu'il fallait déjà une semaine d'attente pour le durcissement d'une couche de vernis PU !?

Vu l'ampleur du boulot, j'étais amené à peindre de 5h du mat' à extrèmement tard dans la nuit (je me suis même recouché entre deux sessions de peinture !)

L'apprêt était sans durcisseur et était ponçable une demi heure aprés l'application, ce qui permettait dans faire plusieurs dans la même journée.

Le bleu étant une base matte à vernir, il est possible de poncer une petite pétouille quelques dizaines de minutes aprés l'application.

Cela permet de régler l'opération "bleu" à une demi journée grand maximum.

Idem pour le vernis PU, du même genre que celui dont parle un membre dans le topic en question, et qu'il fallait appliquer le plus vite possible.

La fournaise qui reignait dans mon garage devait bien aider le catalyseur et ce vernis était ponçable en quelques heures.

Le plus long en fin de compte fut le polishage du réservoir, qui m'a prit deux jours complet !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 53 Guests (See full list)

    • There are no registered users currently online
  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    574.2k
    Total Posts
×
×
  • Create New...