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Bendelsi - Ferrari F2003/f2005/f2007


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Pour ma part, je me propose de partager avec vous une part de la Légende Ferrari avec le montage sans extras de ces 3 voitures ... Je reviendrai très vite vous détailler leur histoire, surtout celles qui ont été pilotées par M. Schumacher ...

Edited by bendelsi
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non, c'est que j'ai ces 3 voitures à monter pour un ancien maquettiste (qui nous lit peut-être encore ...) alors tant qu'à sortir le rouge, autant que ce soit pour quelque chose :D

(je sais que la 2007 n'a pas le même que les autres, je ferai gaffe ;))

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  • 3 weeks later...
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il temps d'attaquer ce que je réussis sans doute le mieux dans chaque concours, c'est-à-dire la présentation du modèle :lolo

commençons donc par la plus ancienne et certainement la plus légendaire des 3: la F2003GA

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jugez plutôt

La saison 2003 marque le début d'une nouvelle ère pour la Formule 1, avec des changements de règlement majeurs: modification du barème de points, pour resserrer les écarts entre le vainqueur et ses poursuivants (et ainsi éviter une nouvelle saison outrageusement dominée par une écurie disposant d'une paire monoplace-pilote imbattable, comme la paire Schumacher-Ferrari F2002 de la saison précédente) ainsi que du format des qualifications, qui se déroulent à présent en un seul tour lancé, suivant l'ordre inversé du résultat de la course précédente. Ces changements ont redistribué les cartes, mais les membres de l'équipe Ferrari n'estiment pas nécessaire de débuter la saison avec leur nouvelle voiture, rapide mais peu fiable (la F2003-GA) et se reposent sur la F2002 de la saison précédente pour les quatre premières courses. Le développement de celle qui se vit accoler la dénomination "GA" (en hommage à Giovanni Agnelli récemment décédé) se poursuivit donc pendant que les pilotes faisaient ce qu'ils pouvaient avec la "vieille" monoplace.

Depuis 1996, jamais un début de saison n'avait été aussi catastrophique pour les Rouges. En effet, Barichello et Schumacher ne marquent que 16 points durant les trois premières courses, contre 24 en 2002, 36 en 2001, 39 en 2000, 28 en 1999, 21 en 1998. Alors que McLaren remporte deux victoires et Jordan une, grâce à un fantastique Giancarlo Fisichella sous le déluge au Brésil. Dans un contexte extrêmement difficile (il venait de perdre sa mère la veille de la course) Michael Schumacher signe la dernière victoire de la F2002 à Saint Marin, dernière course de cette voiture.

La F2003-GA fait donc son entrée en Espagne, et signe dès sa première course la pole position avec Schumacher. Après une course qui voit un jeune prodige disputer jusqu'au bout la victoire à la nouvelle monture du "Baron Rouge": Fernando Alonso, la F2003-GA s'impose dès sa première course. Schumacher récidive en Autriche, deux semaines plus tard, malgré un incendie durant les ravitaillements ! À Monaco, c'est le Colombien Juan Pablo Montoya qui s'impose devant Kimi Räikkönen et Schumacher. Ce trio va dominer la saison, chacun sur une machine différente. Schumacher prend un sérieux avantage dans la course au titre en s'imposant au Canada, devant son frère. Mais il ne doit cette victoire qu'à une attaque de tous les instants et à une stratégie parfaite mitonnée par Ross Brawn, tant sa Ferrari chaussée par Bridgestone est dominée par les Williams et leurs Michelin. L'été sera d'ailleurs dur pour les Chevaux Cabrés, leurs gommes japonaises les trahissant régulièrement, quand les Williams-BMW s'adjugent les Grands Prix d'Europe, de France et d'Allemagne. Seul Rubens Barrichello, au terme d'un Grand Prix d'Angleterre perturbé par l'irruption d'un prêtre sur piste, parvient à monter sur a plus haute marche du podium durant l'été 2003. D'autant plus que Fernando Alonso, sur sa Renault, se permit de ridiculiser Schumacher an Hongrie en lui prenant un tour. Au Championnat Pilotes, le suspense est total: Schumacher: 72 points, Montoya: 71 points, Räikkönen: 70 points.

Le Grand Prix d'Italie, à Monza sera donc décisif. Montoya, toujours très performant sur les pistes rapides, ne parvient tout de même pas à prendre la pole position, face à un Schumacher déchaîné. Après une course rythmée de duels roue contre roue entre les deux leaders du classement, Schumacher s'impose devant son dauphin, Räikkönen finit quatrième: bilan des écarts en tête du Championnat du Monde: Schumacher: 82 points, Montoya: 79 points, Räikkönen: 75 points. Sous des trombes d'eau et alors que son rival finlandais partait de la pole, Schumacher s'impose encore aux États-Unis, alors que Montoya est exclu de la course (et donc du titre) pour un accrochage aux responsabilités partagées avec Rubens Barrichello. Les deux seuls prétendants à la couronne mondiale sont donc Schumacher (92 points) et Räikkönen (83 points).

Le quintuple Champion du monde doit donc, pour remporter une sixième couronne, marquer au moins un point, tâche a priori aisée pour un pilote qui compte alors 71 victoires en Grands Prix, mais des conditions météo changeantes vont souligner les effets pervers du nouveau système qualificatif: partant dernier (vainqueur de la dernière course), Michael Schumacher signe sous des trombes d'eau le 14e temps de la séance qualificative quand son rival est 8e. Le poleman est Barrichello, sur l'autre F2003-GA. Il remportera la course, devant les deux McLaren de Kimi Räikkönen et David Coulthard, "Schumi" n'est que huitième.

Schumacher remporte donc son sixième titre, pour deux points devant le nouveau "Finlandais Volant", après une course étonnamment brouillonne, quand Ferrari s'impose pour 14 points devant Williams-BMW.

(source: Wikipedia)

Edited by bendelsi
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Passons à la F2005 qui restera dans la légende comme un échec cuisant.

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jugez vous-même ...

La nouvelle réglementation aérodynamique 2005 a contraint l'écurie à une augmentation considérable du poids et d'un nouveau design en comparaison avec la Ferrari F2004. De plus, le changement de réglementation pneumatiques (un seul train de pneus pour une course) fragilise le partenariat exclusif Bridgestone-Ferrari face à Michelin. Fidèle à la stratégie victorieuse en 2002 et 2003, c'est une voiture déjà âgée d'un an -modifiée et adaptée au règlement en vigueur- qui est engagée lors des premières épreuves de la saison, le temps de fiabiliser la nouvelle monoplace.

C'est donc au volant de la Ferrari F2004M, dérivée de la Ferrari F2004 que Michael Schumacher et Rubens Barrichello débutent la saison 2005, l'entrée de la F2005 étant prévue pour le Grand Prix d'Espagne, cinquième manche de la saison. Cependant les performances insuffisantes de la F2004M, péchant là où son aînée dominait allaient contraindre les décideurs de la Scuderia de hâter l'engagement de la nouvelle monoplace, d'autant plus qu'une autre équipe domine ce début de saison : Renault.

L'entrée en piste de la F2005 aura donc lieu lors du Grand Prix de Bahreïn, troisième épreuve de la saison. Schumacher signe une performance splendide en qualification, se classant deuxième derrière Fernando Alonso. Le début de course semble marquer le retour de Ferrari au premier plan, avant l'abandon de Michael Schumacher, quand Rubens Barrichello rallie l'arrivée à grand mal, avec des pneus usés jusqu'à la corde.

A Imola, on assiste sans le savoir à l'apogée de la saison 2005 de la Scuderia. Qualifié dans le milieu du tableau après une erreur, Schumacher lors de la course va entamer une remontée diabolique, tournant souvent plus de deux secondes plus vite au tour que ses adversaires ! Il fait la jonction avec le leader Fernando Alonso à dix tours de l'arrivée et lui applique une pression de tous les diables, en vain, le "Baron Rouge" termine deuxième d'un Grand Prix qui, depuis 2000 ne lui avait échappé qu'une fois, en 2001, au profit de son frère. Le reste de la saison verra les Rouges se débattre avec des problèmes de cohérence pneus/châssis et subir la domination de McLaren et Renault, ainsi que la menace de Toyota.

Michael Schumacher au GP d'Italie 2005

C'est pourtant parce que les pilotes de la Scuderia sont chaussés de pneus Bridgestone inférieurs à leurs rivaux français de Michelin que cette saison n'a pas été vierge de victoire pour les Rouges. En effet, lors d'un Grand Prix des États-Unis atypique, tous les pilotes Michelin (McLaren, Renault, BAR Honda, Toyota, Williams, Red Bull Racing, Sauber) soit 70% de la grille, rentrent aux stands à l'issue du tour de chauffe ! Confrontés à des problèmes de fragilité des enveloppes françaises, les team-managers ont choisi de ne pas prendre le risque de participer à la course. Ce sont donc six voitures qui prennent le départ de ce Grand Prix : les Ferrari, Jordan et Minardi. Il s'agit donc d'un hold-up parfait pour ces six pilotes, qui terminent à des positions qu'ils n'auraient jamais atteintes dans des conditions normales. Michael Schumacher l'emporte devant son coéquipier et Tiago Monteiro, sur Jordan. Ce sera la seule éclaircie de cette première partie de saison, tant le niveau du package Ferrari-Bridgestone semble loin du compte.

Le dernier point positif fut la pole position de Schumacher en Hongrie, et sa deuxième place finale. L'année 2005 s'achève sur les sacres de Fernando Alonso et Renault, mettant fin à l'ère Ferrari. Rubens Barrichello part chez BAR Honda, et c'est Felipe Massa qui le remplacera en 2006, au volant de la Ferrari 248 F1.

(source Wikipedia)

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terminons par F2007, nom de projet 658, 53e modèle de Formule 1 de la marque qui permit à la Scuderia Ferrari de remporter le titre mondial des constructeurs, et au Finlandais Kimi Raikkonen d'être sacré chez les pilotes après 2 années de galère.

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Entre le rouge pailleté, le logo du sponsor suggestif, la retraite de Schumacher, le titre pilote incertain jusqu'au bout et offert par Massa à son équipier, la saison 2007 fut passionnante et remarquable à plus d'un titre.

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  • 8 months later...

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