Jump to content

Bruno: Yamaha 500 Ow53 B. Sheene 1981 (finie)


Recommended Posts

  • modérateurs

Voici un projet qui semble coller à merveille au sujet du concours:

Il s'agit de la Yamaha 500 OW 53 pilotée par Barry Sheene en 1981.

Le pilote est certainement le plus emblématique que le Continental Circus aie connu avec des frasques et des pitreries mémorables mais aussi une rage de vaincre et un talent inné.Il est détenteur de deux titres mondiaux en 500,acquis en 76 et 77.

La moto est la dernière Yamaha équipée d'un 4 cylindres en ligne 2 temps.Elle sera remplacée par l'OW 54 et son 4 cylindres en carré puis l'OW 61 avec son V4.

Particularité: les deux cylindres extérieurs sont inversés pour que les pots débouchent directement dans la selle.

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

Edited by bruno
Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Je pars du kit Tamiya de l'OW 45 de 80,la base moteur est la même sauf pour la particularité des cylindres.

Concernant la partie cycle le cadre est très différent puisque qu'il est bâti avec du tube de section carrée et non ronde donc beaucoup de travail en perspective.

Pour l'habillage je possède le petit transkit Uta Design contenant la selle et les pots supérieurs ainsi que la planche de décalcos mais celle-ci n'est pas conforme en colorie,le rouge est beaucoup trop clair et les liserets sont bleus clair au lieu de noir.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Meme chose que pour Pierre je découvre ,tres beau projet qui ne devrait pas te poser de problèmes connaissant ta capacité à tout résoudre,bon courage, je suis dans une période Sheene également la Yam de tamiya et la Suz de revell

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • modérateurs

Au delà des mots,cette vidéo témoignera de l'engagement physique que représentait la course moto à cette époque.

On peut ressentir toute la volonté d'un pilote qui vivait sa passion jusqu'au bout.

Impressionnantes images d'un grand monsieur... :po

Sur celle ci on voit les folles années du Continental Circus avec les bons moments de Barry avec son père Franck et sa femme Stephanie.

Un clin d'oeil au tout début à J.Findlay avec quelques secondes du film Continental Circus.

J'adore cette vidéo pour le bonheur qui s'en dégage.On y voit un Barry toujours souriant et décontracté.

The magnificent seven

Edited by bruno
Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Rentrons dans le vif du sujet:

Le kit Tamiya 14102 constitue une bonne base de travail,néanmoins de nombreuses modifs seront nécessaires pour transformer une OW 48 en OW 53.

1.jpg

Tout d'abord le carénage:

gallery_583_91_4420.jpg

Ensuite la selle résine du kit Uta Design loin d'être parfaite mais facile à retoucher:

Un bossage devra aussi être créé au centre du tapis de selle.

gallery_583_91_21821.jpg

gallery_583_91_16966.jpg

Le réservoir,beaucoup de travail...

gallery_583_91_83884.jpg

Le cadre aussi pas mal de modifs...

gallery_583_91_47635.jpg
Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs
Si je peux me permettre, il me semble qu'il y a d'autres choses à faire sur le carénage (traits en rouge)...

:D

Oui,c'est tout à fait vrai et encore tu n'as pas tout vu,il y a aussi un bord tombé à créer à la base de la partie frontale mais j'ai mentionné les points importants.

Quant à la partie inférieure arrière du carénage ce n'est pas l'échancrure qu'il faut agrandir mais la base du sabot qui est plus haute pour la simple raison que celui ci ne contient plus deux pots mais un seul les pots des cylindres externes migrant dans la selle. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   2 Members, 0 Anonymous, 7 Guests (See full list)

  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    573.8k
    Total Posts
×
×
  • Create New...