Jump to content

Feeling 43 ... Comme Le Phoenix ?


jeanpaul_ds

Recommended Posts

On a croisé Serge Divies le patron d'ex feeling 43 à Hyères. Si je ne me gourre pas c'est lui qui monte maintenant mais la société n'existe plus dans son ancienne forme. Ce modèle était d'ailleurs la première référence de feeling 43, mais pas dans cette déco.

Après pour le prix, ben si certains sont prêts à y mettre cette somme et le peuvent, tant mieux pour eux!.

et il a ut à fait convenu que leur fonderie de white était indécente au vu du prix pratiqué, je n'ai pas manqué de leur faire savoir....mais bon, c'est comme cela, la sous traitance, encore une fois...

Link to comment
Share on other sites

Qu'est ce que tu trouves bof chez Marsh?

Autant en white ils etaient au standard ... autant en resine, je pense qu'il y a beaucoup mieux actuellement : gravure, détaillage etc ... je ne parle pas du choix des modèles. C'est un peu comme si AMR etait passé du white à la résine ... on achetait du Ruf parce que c'etait du white. Ce que je faisais avec Marsh, Western Models, Minichamps ... Tin Wizard etc

Pour en revenir à la Daytona ... apparement celle là est un nouveau proto car la première je l'ai ... une horreur et je dois en avoir une qui est toujours dans sa boite ...

Link to comment
Share on other sites

et il a ut à fait convenu que leur fonderie de white était indécente au vu du prix pratiqué, je n'ai pas manqué de leur faire savoir....mais bon, c'est comme cela, la sous traitance, encore une fois...

Et bien à l'époque ou j'avais acheté ma F40 (déja commencée en fait sur Ebay....) je l'avais contacté pour lui demander certaines pièces et il m'avait déjà sorti l'argument... Et c'était il y a un certain temps déja... Quand je vois la qualité de détails sur les figurines en White, je me dis qu'il y a un monde entre.

Le kit du Spyder 550 est, sans être affreux un peu limite sur les pièces de carro en résine... Et sur les bras de suspat arrières qui sont sensés êtres ajourés, les trous ne sont même pas régulièrement espacés... Loin de moi l'idée de vouloir agresser ces pauvres mouches, bien au contraire, justement, je me dis que si moi ca m'a choqué... ben c'est que ca doit pas etre reluisant...

C'est pas pour sortir la machine faire reluire gratos, mais quand on voit ce que fait le sieur Racing avec ses petits doigts... Y'a p'tet juste une question de prototypage dans l'histoire... Mais bon, je vais arreter de casser du sucre sur le dos de Feeling, bicoze je suis quand meme content d'avoir ces 2 kits, pour le Speeder à ma connaissance, c'est le seul à cette échelle à avoir ce niveau de détail, et pour la F40, à l'époque la MR Bosica n'était pas sortie...

Tite question pour les accros du 1/43, y a t il une marque qui fasse encore des autos à portières avec des moteurs à part Renaissance et ABC

/MG ? (pour des prix raisonnable hein????)

Merci

Olivier.

Link to comment
Share on other sites

Qu'est ce que tu trouves bof chez Marsh?

Autant en white ils etaient au standard ... autant en resine, je pense qu'il y a beaucoup mieux actuellement : gravure, détaillage etc ... je ne parle pas du choix des modèles. C'est un peu comme si AMR etait passé du white à la résine ... on achetait du Ruf parce que c'etait du white. Ce que je faisais avec Marsh, Western Models, Minichamps ... Tin Wizard etc

Ah ouai :hein

Sur la seule que j'ai : http://www.mautomobile.com/index.php?showtopic=17807

La gravure/symétrie/moulage résine est plutot au dessus de la moyenne de ce qui se fait chez les autres. C'est justement les pièces en white qui sont pas terribles.

Link to comment
Share on other sites

Tite question pour les accros du 1/43, y a t il une marque qui fasse encore des autos à portières avec des moteurs à part Renaissance et ABC

/MG ? (pour des prix raisonnable hein????)

Merci

Olivier.

On va dire que pres de la moitié des artisans ont certains modeles "détaillés". Le probleme, c'est que tu as sité a peut pres la moitié des artisans restants... :P

Sinon, y'a le mans miniature (ca existe encore?) et tron (il a au moins fait une Ferrari 500 F2 avec moteur il me semble).

PS: j'oubliais MCM et sa gamme top queen. Le probleme des kits détaillés, c'est que plus il y a de détails, plus y il a d'inexactitudes...

Link to comment
Share on other sites

Et pis, sans vouloir enfoncer des portes ouvertes, ben si ça s'ouvre pas, on peut ouvrir nous mêmes, non?

Et sans frapper, encore! :lolo

Attention, j'ai pas dit les faire fonctionnelles, juste qu'on peut ouvrir pas mal de choses avec un bon ouvre boîte, en l'occurence un foret entre 0,3 et 0,5 selon la largeur de la gravure et une bonne lame de ma marque préférée! :D

Pis aussi un minimum de patience...sous peine d'enrichir votre revendeur local de micro outillage... :cry JM

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

Bonjour,

Je me permets d'intervenir sur ce sujet. J'ai travaillé comme monteur chez FEELING 43 pendant deux ans il y a quelques années de cela.

"Le PRIX ... là ou Etienne arrive à faire un produit presque parfait à moitié prix, je me pose des questions. Soit tu te dis, c'est un produit de luxe et il faut le vendre comme tel ... c'est un leurre car je n'ai jamais vu un modeliste rouler sur l'or et on fait de plus en plus gaffe sur nos choix. Ce truc là ne doit pas exceder 250 euros"

Le prix ! :oula Et oui toujours lui ! Effectivement, Serge s'était positionné sur le produit de luxe et ne s'en cachait pas. Et il vendait le produit comme tel. Et la clientèle était et est toujours là ! Je sais, c'est surprenant, moi aussi ça me faisait tiquer car je venais de la maquette. Et pour moi, un kit n'est rien d'autre qu'une maquette à monter. Il faut savoir que la clientèle était à 90% étrangère (surtout japonaise, ça partait par carton entier pour le Japon !) et qu'en général, ils avaient tous les vraies voitures dans leur garage !

"Quand je lis qu'il faut encore améliorer la chose, ça m'interpelle car à l'époque des Ferrari 158 de Bosica qui étaient dans le même ordre de prix et ben on n'avait pas "grand chose" à faire tout se montait nickel ... et c'était en white"

Mais justement, c'est ça le pire ! C'est que de toute façon, ils refaisaient tout ! Le patron de RACOON (boutique célèbre au Japon) nous avait expliqué que ces clients refaisaient systématiquement les chassis en laiton. Ils utilisaient les pièces en white métal comme exemple, pour avoir les dimensions ! :ourf

Cela dit, ce n'est pas pour cela que les pièces n'étaient pas "géniale". C'était bien un problème de fonderie (Et encore ! je vous assure qu'on faisait le tri !)

Pourquoi un tel prix pour le produit monté ? Parce que je mettais une semaine pour monter un kit et que la main d'oeuvre en France, ça a un coût !

Pourquoi un tel prix pour le kit lui-même ? Parce que JM, le prototypiste, mettais quinze jours pour compléter cinquante boîtes ! On avait pas de machines. Si les pièces de fonderie arrivaient du sous-traitant, tout les profilés laiton et autres aplats d'alu étaient confectionné par JM au fur et à mesure ! Pour la conception du kit aussi, pas de machines ! Tout fait main ! La photodécoupe était dessiné sur du papier calque à l'échelle 1/5°. L'ordi, on connaissait pas. Il fallait six mois minimum pour avoir le produit fini. Il fallait que l'entreprise vive pendant ce temps là ! (Heureus'ment, y avait un bon monteur ! :lol, là, j'me la pète un peu ! :lol )

"Je dirais même que je ne me permettrais pas personnellement de laisser sortir de mon atelier une auto aux échappements aussi mal posés, pour ne parler que de ça, même pour un modèle "ordinaire"."

Attention là aussi. Comme cela est dit par ailleurs, c'est un modèle de présentation, donc manipulé par plein de monde ! Avec de gros doigts ! J'en ai passé du temps à réparer la casse à Rétromobile !

Voilà, j'ai essayé d'éclaircir un peu les quelques inexactitudes que j'ai pu lire dans ce sujet et qui m'on fait tiquer par rapport à ce que j'ai vécu à cette époque. Pour info, FEELING 43 vient de redémarrer avec un nouveau kit en ce début d'année, la FERRARI DROGO. En attendant la suite. :bravo (Oui, j'applaudis, parce qu'il en faut du courage... C'est un métier-passion mais j'vous assure, c'est pas tout les jours fastoch' !)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...