Jump to content

Feeling 43 ... Comme Le Phoenix ?


jeanpaul_ds

Recommended Posts

Le 10/05/2013 à 20:11, GALAGAN a dit :

Bonjour,

Je me permets d'intervenir sur ce sujet. J'ai travaillé comme monteur chez FEELING 43 pendant deux ans il y a quelques années de cela.

"Le PRIX ... là ou Etienne arrive à faire un produit presque parfait à moitié prix, je me pose des questions. Soit tu te dis, c'est un produit de luxe et il faut le vendre comme tel ... c'est un leurre car je n'ai jamais vu un modeliste rouler sur l'or et on fait de plus en plus gaffe sur nos choix. Ce truc là ne doit pas exceder 250 euros"

Le prix ! :oula Et oui toujours lui ! Effectivement, Serge s'était positionné sur le produit de luxe et ne s'en cachait pas. Et il vendait le produit comme tel. Et la clientèle était et est toujours là ! Je sais, c'est surprenant, moi aussi ça me faisait tiquer car je venais de la maquette. Et pour moi, un kit n'est rien d'autre qu'une maquette à monter. Il faut savoir que la clientèle était à 90% étrangère (surtout japonaise, ça partait par carton entier pour le Japon !) et qu'en général, ils avaient tous les vraies voitures dans leur garage !

"Quand je lis qu'il faut encore améliorer la chose, ça m'interpelle car à l'époque des Ferrari 158 de Bosica qui étaient dans le même ordre de prix et ben on n'avait pas "grand chose" à faire tout se montait nickel ... et c'était en white"

Mais justement, c'est ça le pire ! C'est que de toute façon, ils refaisaient tout ! Le patron de RACOON (boutique célèbre au Japon) nous avait expliqué que ces clients refaisaient systématiquement les chassis en laiton. Ils utilisaient les pièces en white métal comme exemple, pour avoir les dimensions ! :ourf

Cela dit, ce n'est pas pour cela que les pièces n'étaient pas "géniale". C'était bien un problème de fonderie (Et encore ! je vous assure qu'on faisait le tri !)

Pourquoi un tel prix pour le produit monté ? Parce que je mettais une semaine pour monter un kit et que la main d'oeuvre en France, ça a un coût !

Pourquoi un tel prix pour le kit lui-même ? Parce que JM, le prototypiste, mettais quinze jours pour compléter cinquante boîtes ! On avait pas de machines. Si les pièces de fonderie arrivaient du sous-traitant, tout les profilés laiton et autres aplats d'alu étaient confectionné par JM au fur et à mesure ! Pour la conception du kit aussi, pas de machines ! Tout fait main ! La photodécoupe était dessiné sur du papier calque à l'échelle 1/5°. L'ordi, on connaissait pas. Il fallait six mois minimum pour avoir le produit fini. Il fallait que l'entreprise vive pendant ce temps là ! (Heureus'ment, y avait un bon monteur ! :lol, là, j'me la pète un peu ! :lol )

"Je dirais même que je ne me permettrais pas personnellement de laisser sortir de mon atelier une auto aux échappements aussi mal posés, pour ne parler que de ça, même pour un modèle "ordinaire"."

Attention là aussi. Comme cela est dit par ailleurs, c'est un modèle de présentation, donc manipulé par plein de monde ! Avec de gros doigts ! J'en ai passé du temps à réparer la casse à Rétromobile !

Voilà, j'ai essayé d'éclaircir un peu les quelques inexactitudes que j'ai pu lire dans ce sujet et qui m'on fait tiquer par rapport à ce que j'ai vécu à cette époque. Pour info, FEELING 43 vient de redémarrer avec un nouveau kit en ce début d'année, la FERRARI DROGO. En attendant la suite. :bravo (Oui, j'applaudis, parce qu'il en faut du courage... C'est un métier-passion mais j'vous assure, c'est pas tout les jours fastoch' !)

c'est clair que quant on voit ça , le kit de base ne sert plus à grand chose http://hismodels.blogspot.fr/2017/02/autounion-type-c-wip.html

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 22/04/2017 à 14:57, François B a dit :

c'est clair que quant on voit ça , le kit de base ne sert plus à grand chose http://hismodels.blogspot.fr/2017/02/autounion-type-c-wip.html

C'est fou hein ? Personne ne me croit quand je la raconte celle là mais c'est la réalité ! Ils se servent des pièces du kit comme dimensionnel !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 1 year later...
  • 5 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   2 Members, 0 Anonymous, 72 Guests (See full list)

  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    574.1k
    Total Posts
×
×
  • Create New...