Jump to content

Station De Nettoyage


schogi

Recommended Posts

Surtout que ce ne sont pas des micro-ondes mais des ultra-sons :lol:

Mais en effet, ils se propagent dans le liquide mais ne se reflètent pas dans le couvercle.

Je suis persuadé que l'efficacité est la même avec ou sans couvercle.

Ah bah bien sûr... Tout le monde aura rectifié ! :closedeyes:

Merci de la correction Fredo ;)

Bon, petit topo sur l'efficacité de l'appareil :

J'ai commençé par tremper une médaille dégueulasse et mon alliance dedans. Après trois cycles, la médaille brillait et mon alliance avait retrouvé une deuxième jeunesse mais rien de spectaculaire.

Je continuais avec trois godets, l'un ayant contenu de l'énamel, le deuxième de l'acrylique et le dernier du poly.

Après trois cycles, la peinture acrylique s'était totalement décollée. Pas mal pour les deux autres mais sans plus.

Puis j'ai eu une révélation, j'ai récupéré le goupillon des biberons de ma princesse et je l'ai fixé sur le mandrin de ma visseuse/perceuse sans fil. J'ai plongé le goupillon dans le godet de poly et j'ai tourné dedans pendant quelques minutes. Résultat, nickel, propre et sans bavure.

J'ai ensuite essayé sur un godet de poly n'étant pas passé par la case nettoyeur et là, ben rien, aucun résultat.

Bref, après plusieurs essais, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il fallait quelques passages aux ultrasons pour "fragiliser" la couche de peinture et quelques minutes d'actions mécanique avec frottements pour l'enlever définitivement.

Bon, après ça, j'ai appelé ma femme qui était en train de faire les courses pour qu'elle rachète un nouveau goupillon...

En fait, il faut combiner les deux actions pour un résultat miraculeux, et c'est bien le mot.

Link to comment
Share on other sites

Il peut être utile de laisser tremper les pièces 5 mn dans le solvant (quel qu'il soit)

avant de déclencher le cycle d'ultrasons.

Ca imbibe le dépôt à nettoyer et c'est d'autant plus efficace.

PS: Pourquoi avoir racheté un nouveau goupillon?

Il aurait bien pu servir encore un peu? :siffle:tap:rr

Oooops! Je suis loin, loin, loin.....

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...
L'écart de qualité doit être du même niveau que pour le vernis, voire plus. Et ça optimise la durée de vie du durcisseur, qui est commun.
Alors vu comme ça ... je crois que tu m'as (presque) convaincu :P

par contre ca veut dire que tu dois nettoyerà chaque fois au diluant pour le polyuréthane ? Et le netoyeur ultra son c'est quand même très cher je crois pour un usage amateur non ?

Link to comment
Share on other sites

tout d^pend de ce que tu entend par cher... Chez conrad il y en a a environ 30 euros, si je ne me trompe pas, mais peut etre faut il aussi que le nettoyeur a ultra-sons doit etre specifique pour resister a certains produits!!!

Link to comment
Share on other sites

tout d^pend de ce que tu entend par cher... Chez conrad il y en a a environ 30 euros, si je ne me trompe pas, mais peut etre faut il aussi que le nettoyeur a ultra-sons doit etre specifique pour resister a certains produits!!!

La coque externe en plastique ne résisterait pas au diluant carro de nettoyage... L'astuce consiste à prendre un godet large de 20ml, y mettre le diluant et la tête de l'aéro (pas la partie de l'arrivée d'air), et de mettre le tout dans de l'eau.

Et oui, 30€ chez Conrad ;)

Link to comment
Share on other sites

tout d^pend de ce que tu entend par cher... Chez conrad il y en a a environ 30 euros, si je ne me trompe pas, mais peut etre faut il aussi que le nettoyeur a ultra-sons doit etre specifique pour resister a certains produits!!!

La coque externe en plastique ne résisterait pas au diluant carro de nettoyage... L'astuce consiste à prendre un godet large de 20ml, y mettre le diluant et la tête de l'aéro (pas la partie de l'arrivée d'air), et de mettre le tout dans de l'eau.

Et oui, 30€ chez Conrad ;)

Malgré mes essais nombreux, je suis toujours déçu de mon nettoyeur conrad (le même) je dois m'y prendre mal :(

J'utilise des peintures ZP, Tam, et du vernis bi-composant ZP

Et a chaque fois le bain dans le nettoyeur n'est pas satisfaisant, :huh:

personne pourrait m'expliquer le plus clairement possible comment il fait, avec le type de dilluant que vous utiliseriez pour les peintures en question .. :cry merci

Link to comment
Share on other sites

Difficile de dire plus que ce que j'ai mis plus haut... :blink:

Le diluant est du diluant de rinçage, ou nettoyage, en carrosserie; ça décape une peinture, sauf les nôtres une fois polymérisées.

As-tu au moins vérifié que ton appareil fonctionne pour des opérations normales?

Et si ton aéro est bien sec (du style: je le nettoie le lendemain :siffle), faudra plusieurs passages

Et après la dernière opération en fin d'utilisation, faut quand même le démonter et passer un pinceau, il peut rester des restes de peinture à l'intérieur, voire passer un coup d'ultra-sons quand tout est démonté. ;)

Link to comment
Share on other sites

Ben moi je démonte l'aero et je met tout dans le bac avec un mélange eau + produit de nettoyage

Et ca marche pas

Quand tu parle de godet avec le dilluant dans l'eau, tu met les pièces dans un godet de diluant ? et puis tu mets le godet dans l'eau ?, le niveau d'eau jusque ou ?

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Je fais comme Etienne,j'utilise un godet en verre rempli de diluant que je place dans le bac rempli d'eau.

Je rince l'aero au pinceau dans un bocal d'un litre de diluant pour enlever le plus gros puis je démonte rapidement la buse,l'aiguille et le godet que je place dans le nettoyeur ultrasons avec le corps de l'aero tête en bas afin de ne pas baigner l'air valve.

Ca prends moins de 5 minutes et mes aeros sont toujours prêts à l'emploi et nickel.

le niveau d'eau jusque ou ?

Jusqu'au repère

Edited by bruno
Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Une image vaut mieux qu'un long discours:

Rincage

gallery_583_132_94371.jpg

Lavage

gallery_583_132_85809.jpg

Le niveau d'eau n'est pas important.

Une fois le lavage terminé tu rebouches le godet en verre.Le godet de lavage sert pendant plusieurs semaines quant au bocal de rinçage je ne remplace le diluant qu'une fois par an et encore...

Edited by bruno
Link to comment
Share on other sites

Tu dois avoir un repère "maxi" dans la cuve. L'eau arrivant à ce niveau ne rentre pas dans le godet, il doit y avoir à peu près 1 cm d'écart, si mes souvenirs sont bons...

Avec de l'eau seule ou additionnée, m'étonne pas que ça ne nettoie pas la peinture ;)

ça enlève bien les decals, par contre :lol

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   1 Member, 0 Anonymous, 80 Guests (See full list)

  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    574.1k
    Total Posts
×
×
  • Create New...