herisson73 Posted January 2, 2009 Share Posted January 2, 2009 Bonjour à tous ! Après de nombreux mois d'inactivité (y a que les cons qui changent pas d'avis...) je me relance dans la maquette plastique. J'ai acheté 2-3 maquettes pas chers sur le net pour me faire la main, principalement sur la peinture de carrosserie. Jusqu'à maintenant je n'utilisais que de la peinture en bombre (Tam entre autres) mais maintenant ce sera aprêt, aéro et vernis. J'ai fouillé sur ce forum et j'y ai trouvé des réponses mais pas toutes alors voici mes interrogations : 1) pour faire une carrosserie noire brillante : aprêt gris, et ensuite ? noir mat (plus facile à utiliser) ou brillant ? Faut poncer au 2000 ? 2) j'ai acheté du Klir, je recherche pas un aspect super mega brillant et je veux pas trop m'embêter avec des vernis à mélanger, chers, agressifs, donc le klir est-il compatible sur le noir mat acrylique Tam ? Ou alors Humbrol ? En résumé, pour avoir un beau noir brillant est-ce que la suite aprêt-gris-Tam---noir-mat-acrylique-Tam---Klir fait-il bon ménage ? Je suis tombé sur un tableau récapitulatif mais je sais plus le retrouver... Merci d'avance pour vos lumières !! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
corydos63 Posted January 2, 2009 Share Posted January 2, 2009 avoir un beau noir brillant avec du klir?!? impossible, désolé d'être oiseau de mauvaise augure, mais en plus, le noir reste la teinte la plus difficile à mettre en oeuvre...je te conseille de changer de teinte ou de méthode, voir les deux, ce serait plus sage...essaies de voir comment procèdent les membres sur leurs wip respectifs, et continues de nous poser des questions Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
herisson73 Posted January 2, 2009 Author Share Posted January 2, 2009 (edited) Donc le klir ne donne pas un aspect très brillant.... En même temps je n'aime pas trop les aspects trop brillants, ça fait jouet à mon avis.... Oui je regarde les WIP mais je trouve pas de modèle en noir, je cherche encore.... Est-ce une bonne idée d'utliser une couleur mat ? Edited January 2, 2009 by bendelsi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
corydos63 Posted January 2, 2009 Share Posted January 2, 2009 en soit, ce n'est pas une mauvaise idée, mais il faut impérativement la vernir sinon tu auras un modèle mat, essaies toujours avec le klir, tu nous diras, (le top serait de prendre des photos dans une light box) le rendu final, car je suis assez curieux. pour ce qui est de l'aspect jouet, je ne pense pas qu'un kit vernis avec le même vernis qu'une auto échelle 1 fasse jouet....donc, je ne suis pas du tout d'accord avec toi, mais, c'est bien connu, tous les gouts sont dans la nature Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs bendelsi Posted January 2, 2009 modérateurs Share Posted January 2, 2009 (edited) parce que tu trouves que ce montage fait jouet ?? laisse tomber le klir pour les voitures, il te faudra apprendre à maîtriser le vernis pour rendre crédible tes kits (le klir sert aux avioneux parce que les avions militaires ne brillent pas en vrai mais ce ne sont pas mats non plus, il permet d'obtenir un effet satiné crédible et surtout d'éviter le silvering des decalcs) Edited January 2, 2009 by bendelsi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ALF Posted January 2, 2009 Share Posted January 2, 2009 Salut, Poncer les acrilyques Tamiya au 2000 je ne m'y risquerais pas, à moins d'avoir des poussières. La couche est vraiment est vraiment ultra fine et tu devras faire des retouches sans arrêts. Sur du mat, si tu tiens vraiment à lisser ta couche, tu peux juste utiliser du coton et frotter doucement la plupart du temps ça suffit. Le Klir, ça passe sur la TAM acrylique, aussi sur du humbrol enamel (ils ont de l'acrylique maintenant) mais avec beaucoup de plus précautions, de toute façon respecter un temps de séchage à coeur assez long. Le klir en vernis final comme le dis corydos n'est pas terrible. Je l'utilise plus en couche de protection avant decals et jus (bien sur le jus est inutile sur du noir), sur des peintures fragiles et mattes. Après c'est un débat sans fin entre les pro et anti Klir. Mais pour avoir un brillant correct sur base matte il faut en mettre une dizaine de couche à l'aero. PS, pourquoi ne pas passer une légère couche de noir mat (pour couvrir) puis quelques couches de noir brillant . @+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
X-Acto#25 Posted January 2, 2009 Share Posted January 2, 2009 Il existe deux façons d'obtenir le brillant en carrosserie 1-brillant direct 2-"bases mates" revernies Le brillant direct peut être tentant car il évite une ou plusieurs phases de vernissage. Mais il faut bien saisir que ce procédé sous-entend que la capacité de brillance repose dans le liant de la peinture. Cela implique que lorsque tu peins en brillant direct, tu as à gérer en même temps la brillance de ton film et la couverture de la couleur. Pour des échelles réduites, cela implique des risques comme l'enterrage de la gravure , ou des variations dans la "saturation" de la teinte, ou encore un brillant franchement décevant... Les bases mates revernies, ben au fond c'est ce que tu proposes, de façon un peu empirique et avec le mauvais produit (Klir). En dissociant les deux opérations, on peut assurer d'abord la couleur par de fines couches régulières. Lorsqu'on est satisfait, on passe au brillant grâce au vernis de son choix...et qui respecte la compatibilité avec la base mate. Le bénéfice est bien sûr un meilleur contrôle des opérations. Les carro professionnels ne peignent plus, sauf cas exceptionnels, autrement. Quant à l'"aspect jouet" du rendu très brillant, c'est une de ces foutues idées reçues ausquelles on finira bien par tordre le cou un jour je l'espère. Ce qui peut donner cette apparence là, c'est un vernis (en particulier polyuréthanne et je sais de quoi je parle, je ne me sers que de ça!) mal et trop généreusement appliqué. Voila: ça veut dire que pour avoir un beau rendu final en carrosserie, il n'y a aucune recette miracle, mais un choix raisonné des produits employés...et pas mal de travail pour apprendre à bien les maîtriser JM Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
herisson73 Posted January 2, 2009 Author Share Posted January 2, 2009 (edited) parce que tu trouves que ce montage fait jouet ?? Non Bendelsi, elle est très réussie ta Nissan, mais je n'ai pas ton expérience, alors quand j'ai du chrome bien étincellant (d'origine) sur une voiture avec en plus une peinture brillante je trouve que ça fait jouet.... Edited January 2, 2009 by bendelsi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs bendelsi Posted January 2, 2009 modérateurs Share Posted January 2, 2009 ce n'est pas mon montage je n'ai pas encore ce niveau et si tu cherches bien sur le forum, il y a pleins de WIP dans lesquels sont expliquées les techniques pour remplacer le chrome d'origine et obtenir un vernis bien profond (et donc une peinture réaliste). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
herisson73 Posted January 2, 2009 Author Share Posted January 2, 2009 (edited) Ok ALF alors aprêt gris, sous-couche noir mat, couches noir brillant puis vernis mais pas klir.... Plutôt acrylique ou humbrol ? Ok JM, mais le polyuréthane c'est du 2 composants ? Si je trouve un carrossier sympa..... Et le vernis en bombe dans les magasins brico ? Edited January 2, 2009 by bendelsi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lolo Posted January 2, 2009 Share Posted January 2, 2009 Et le vernis en bombe dans les magasins brico ? plutôt en magasin auto ,c'est plus adapté aux peintures qu'on utilise Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
speed Posted January 2, 2009 Share Posted January 2, 2009 (edited) Pourquoi faire une sous couche noir mat et du brillant ensuite après ton apret? Ca ne sert à rien, il vaut mieux passer le noir une foi ta carrosserie appretée. Mat ou brillant, ca n'a finalement peu d'importance puisque tu comptes vernir. Pour ton choix de peinture, tout dépend du vernis que tu vas utiliser. Si tu vernis au 2 composants, peu importe, mais si tu utilise du vernis auto en bombe, tu ne pourras pas car a attaqueras ta peinture. Si enamel=>vernis acrylique ou enamel, si acrylique, vernis acrylique. Seul le polyuréthane sera compatible également, et ce, avec tout type de peintures. Mais pour une carrosserie, je banirai les enamel et les acrylique et préférerai soit une bombe tamiya TS, ou un noir de carrosserie, et je vernirai avec du vernis auto type carlux par exemple. Mais ca n'engage que moi bien sur. Edited January 2, 2009 by bendelsi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
X-Acto#25 Posted January 2, 2009 Share Posted January 2, 2009 Bon, une chose après l'autre Le poly, pour moi (et pas que moi), c'est le top. Mais il y a d'autres soluces avent d'investir là dedans (encore que l'on puisse trouver des 1/2 litres dans les magasins auto et ...de petits conditionnements en Zero Paint). Les vernis glycéro, genre Humbrol,ou toute autre marque d'"enamels" ,donnent un asez beau brillant, se tendent bien (normal, ils sont longs à sécher à coeur), et ne sont pas aggressifs, notamment sur les décals. A mon goût, idéal pour se faire la main pour pas cher. Et ils ne jaunissent pas, en tout pas les Humbrol en pots de verre cubiques, contrairement à une idée répandue. Revers de la médaille: le très long temps de séchage avant de pouvoir vraiment travailler dessus Les vernis qu'on trouve en mag auto, comme le suggère MINI lolo: ils ne donnent pas un brillant monstrueux, mais sèchent très vite et acceptent bien polissage et lustrage pour sortir le brillant. Attention: n'ont guère tendance à sympathiser avec les décals. Selon les marques, certains sont même carrément "décalcophages" Pour les bases, tu peux très bien utiliser des bombes auto ou Tam, même en teintes dites "brillantes" qui se comportent comme des cellulosiques, et donc donnent un film peu éclatant, mais assez fin, et revernir. Comme tu vois, le choix des armes est assez grand. Mais comme je l'ai déjà dit, à chaque fois, il faut pratiquer avec soin et reflexion, sans attendre des résultats "concours" au premier coup de bombe. Et donc ne pas se décourager ou se dire qu'on n'est pas bon si ce n'est pas nickel d'entrée! Et maintenant, au boulot! Et sur Mautomobile, nous sommes tous prêts pour donner un coup de main en cas de besoin... JM Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
herisson73 Posted January 3, 2009 Author Share Posted January 3, 2009 Et le vernis en bombe dans les magasins brico ? plutôt en magasin auto ,c'est plus adapté aux peintures qu'on utilise Oui pas cher, mais il y a des vernis agressifs ? Et on peut récupérer pour gicler à l'aéro ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs bendelsi Posted January 3, 2009 modérateurs Share Posted January 3, 2009 à mon avis non, mais si tu as un aéro, à mon avis il vaut mieux utiliser les vernis zero-paint ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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