Jump to content

Bob - Caterham Super Seven Jpe - 1/24


Recommended Posts

(sebalex @ 15 February 2009, 15:31)

bon maintenant que t'as la signature il te manque plus que le carnet de chèques. Faut savoir qu'en général on fait l'inverse.

:lol Si j'ai terminé avant la date butoir, je me lancerai dans la réalisation du chéquier !

Mais bon, comme j'avance à une vitesse inversement proportionnelle à celle du sujet, c'est pas gagné.

J'ai quand même progressé un peu et j'ai fixé les ailes arrières.

La cloison arrière a également été rallongée grace à un morceau de carte plastique.

La grosse section de profilé collé entre les parois du nez n'a pas d'utilité ésthétique.

Elle sert de rigidificateur provisoire pour les modifications de chassis et de carrosserie à venir.

Ah si, une chose importante : La photodécoupe est enfin terminée et en cours de fabrication :héhé

JPE-25.jpg

Link to comment
Share on other sites

Passons donc à cette modification de la partie avant du chassis.

En effet la forme de celui de la JPE est différent du modèle de 1961 qui me sert de base.

D'ailleurs, plus j'avance et plus je me rend compte qu'il n'y a pas grand chose de semblable entre les deux autos !

Petite explication:

Sur le chassis de la JPE, les tubes qui composent la partie supèrieure du nez (en bleu sur le plan), sont alignés avec ceux qui viennent de l'habitacle.

Par contre ceux inférieurs (en vert sur le plan), forment un angle plus prononcé et rendent cette partie de la carrosserie plus étroite à cet endroit.

JPE-26.jpg

Le problème est que sur la version 1961 représentée par Tamiya, les tubes inférieurs et supérieurs sont identiques (comme ceux notés en bleu sur le plan).

Cela donne bien evidement a cet endroit un panneau de carrosserie parfaitement vertical alors qu'il ne l'est forcèment plus sur la JPE.

Je pourrai "zapper" cette spécificité, mais cela m'empecherai de reproduire correctement le galbe des panneaux de carrosserie ainsi que celui du nez.

L'opération "Chirurgie nasale" est donc lancée !

Voici le dessous du kit avant modification, où il va falloir que j'ajoute un peu de matière.

JPE-27.jpg

J'ajoute donc des sections de profilés plastiques pour reproduire l'angle formé par les tubes inférieurs.

JPE-28.jpg

Une fois cet ajout de matière fait, un tracage est réalisé pour la future découpe.

Ensuite je peux supprimer la partie représentant les tubes d'origines. (Zones notées en rouge)

JPE-29.jpg

Découpe en cours...

JPE-30.jpg

Vu la fragilité de l'ensemble et que je souhaite garder les points de repères d'origine, j'installe des renforts en profilés plastiques.

Ils me permettent de travailler sereinement tout en garantissant la position des différents éléments pour la suite.

JPE-31.jpg

Une fois la découpe terminée, on voit bien le nouvel angle formé par les tubes inférieurs.

Il y a bien sur du nettoyage à faire, mais l'essentiel est là !

JPE-32.jpg

Voila donc où j'en suis actuellement.

JPE-33.jpg

Link to comment
Share on other sites

Tout juste rentré de courses au supermarché, je me suis dis que je pouvais faire une ch'tite photo avant de raper le kilo de fromage pour la fondue de ce soir

J'ai donc comblé grossièrement l'espace creusé précédement avec des profilés plastiques.

Cela a rendu sa rigidité au museau de la voiture et servira de support à la prochaine étape de "recarrossage".

JPE-34.jpg

La caisse est donc laissée dans l'état car j'ai besoin de certaines pièces photodécoupées pour quelques ajustements.

D'un autre coté, j'ai suffisament à faire ailleurs pour ne pas m'ennuyer !

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 2 months later...
...Tu nous en caches des trucs dis-donc !

Pfou...! T'imagines même pas ! :héhé:lol

C'était évident, mais j'annonce que ce projet ne sera pas fini pour le concours. (Waouh le scoop :lolo )

Les divers morceaux sont donc retournés dans leur boite en attendant des jours plus calmes ;)

Link to comment
Share on other sites

Les divers morceaux sont donc retournés dans leur boite en attendant des jours plus calmes ;)

Argghhhhh, la malédiction a encore frappée ! :cry

Et un superbe projet de plus stoppé en plein élan. :(

Mais peut-être as-tu décidé de reprendre le montage de la Solar Direct... :siffle

;)

Link to comment
Share on other sites

Il est pas stoppé, il est remis à beauuuuuuucoup plus tard...Nuance ! :lol

Et c'est encore moins pour reprendre la FXX.

N'ayant que deux mains et sept jours par semaines, je ne peux pas tout avancer de front.

Actuellement les priorités sont diverses et vont m'occuper quelques temps :wacko:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...