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Neobalik - Tin Lizzie


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Hello à tous !!!

Après de longues tergiversations concernant le sujet, je me lance, en espérant que les semaines à venir me permettront de finir à temps...

Voici donc le sujet que je vous propose. :blush:

La Ford T : élue voiture du vingtième siècle

La Ford T, qui a été immortalisée par certains films de Laurel & Hardy, a été désignée voiture la plus importante du XXème siècle à l’issue d’un sondage international. Avec ce modèle, Henry Ford, le patron du groupe automobile américain, à démocratisé la voiture et inauguré un nouveau mode de production. Voici l’histoire de ce modèle de légende.

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Présentation.

La Ford T, aussi surnommée Tin Lizzie ou Flivver aux Etats-Unis, est une automobile de légende qui a été produite par Ford entre 1908 et 1927. La première Ford T de série est sortie le 1er octobre 1908. Durant les 19 années suivantes, Ford construira plus de 15 000 000 d’autos et camions basés sur le modèle T.

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Ce modèle, qui a fait la fortune d’Henry Ford, a révolutionné l’industrie automobile en inaugurant un nouveau mode de production : l’assemblage à la chaîne.

Première voiture accessible au plus grand nombre en raison de son prix bas, elle a aussi ouvert la voie à la consommation de masse.

Voiture mythique, la Ford T a fait descendre les Américains de leurs chevaux pour les précipiter dans l’automobile et la consommation de masse. La première usine de Détroit était d’ailleurs installée dans une ancienne fabrique de fiacre. Cette automobile a été pensée pour s’adapter à la voirie quasi-inexistante de l’époque. Elle dut son énorme succès à sa simplicité, sa robustesse, sa facilité de conduire et, surtout, sont coût peu élevé.

L’invention de l’assemblage à la chaîne.

Le père du concept moderne à la chaîne est William C. Klann.

Il a introduit cette idée, alors révolutionnaire, chez Ford après avoir visité un abattoir de Chicago où les animaux étaient dépecés par étapes, en circulant sur un tapis roulant.

Grâce à cette nouvelle organisation du travail et à la production de pièces détachées standardisées, la marque Ford peut produire plus de véhicules en moins de temps et les commercialiser à un prix inférieur.

La chaîne fut mise en place progressivement à partir d’Avril 1913 par Henry Ford.

En 1914, la procédure d’assemblage de la Ford T était passée de 12 heures à seulement 93 minutes par exemplaire ! Par ailleurs, Henry Ford avait décidé d’augmenter le salaire de ses ouvriers, pour leur permettre de devenir clients de la marque, une stratégie qui s’est avérée payante. En même temps qu’il s’inspirait du Taylorisme et de l’organisation scientifique du travail pour fixer ses ouvriers sur les chaines de montage, Henry Ford inventait le marketing automobile moderne.

Un succès phénoménal.

Dès son lancement sur le marché, le 1er octobre 1908, la Ford T a rencontré un vif succès.

A peine un mois plus tard, elle a été exportée à Londres et, en quelques années, elle a aussi fait son apparition en Chine, en Indonésie et au Brésil. A différentes périodes de sa vie, elle a été produites dans une vingtaine de pays au total, couvrant ainsi tout les continents. Ce modèle a été commercialisé en France à partir de 1916.

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Le succès du modèle T a permis à Ford d’étendre son activité au monde entier. En France les Ford T étaient assemblées à Bordeaux et peintes aux couleurs de la ville, ce qui les singularise de leurs cousines américaines.

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Jusqu’en 1914, la seule couleur disponible était le noir. La raison en est simple, la peinture noire de l’époque séchait plus rapidement que les autres peintures, ce qui permis d’augmenter la cadence de production, baisser les coûts et vendre plus d’autos.

En 1920, la moitié des voitures vendues aux Etats-Unis étaient des Ford T.

Lorsque la dix millionième T fût produite, 9 voitures sur 10 dans le monde étaient des Ford. Au total, plus de 15 millions d’exemplaires ont été produits, ce qui constitue un record de production pour un seul modèle (seul la Coccinelle de Volkswagen a dépassée ce chiffre avec plus de 21 millions d’exemplaires produits).

Le premier souci d’Henry Ford était la simplicité. Pas de pompe à eau, à essence ou à huile dans cette voiture : autant de panne évitées. Simplicité, mais pas économie. Si l’auto a été conçue pour fonctionner avec le moins de pièces possibles, toutes sont de qualité. Admirablement pensés, les composant d’une T se remplacent en un clin d’œil lorsqu’ils sont usés. Réputée simple à conduire et facile à réparer, son prix n’a cessé de baisser tandis que les modèles s’amélioraient. Le 1er octobre 1908, jour de son lancement, une T coûtait 860 dollars. Dix ans plus tard, elle n’en valait plus que 360.

Henry Ford, qui croyait ce modèle éternel, a longtemps refusé de mettre au point un successeur. Imaginez acheter actuellement une voiture conçue en 1990. Finalement, la production cessa en 1927 pour laisser place à une nouvelle Ford de type A.

Une voiture de collection.

La Ford T, qui comportait des technologies avancées pour l’époque (comme les aciers au vanadium) a une durée de vie exceptionnelle si bien que bon nombre d’exemplaires sont encore fonctionnels aujourd’hui. On estime encore plus de 30 000 exemplaires en états à travers le monde.

Les collectionneurs, font la distinction entre les voitures construites avant 1919 considérées comme appartenant à l’ère des « vétérans ») et celles sorties après cette date (considérées comme des « vintage »). Cette voiture s’est déclinée en de nombreux modèles avec parfois des versions qui ne diffèrent que de quelques détails.

Le 18 décembre 1999, la Ford T a été sacrée « Voiture du siècle » par un panel de 133 journalistes automobiles et experts qui l’ont choisie parmi une liste de 700 prétendantes.

A savoir...

- En 1908, seulement 308 voitures ont étés produites. C’est en 1923 que la production a été la plus importante avec 2 011 125 voitures construites à travers le monde. Cette année là, la Ford Motor Company réalisait une marge de 37 dollars sur chaque voiture vendue.

- En 1915, arrivée des phares électriques, en remplacement des anciennes lampes à huiles.

- En 1919, la Ford T voit l’arrivée d’un système électrique complet comprenant un démarreur, un alternateur, une batterie et un éclairage de signalisation électrique. Avant cette année, le démarrage se faisait à la manivelle, ce qui présentait certains risques surtout lors de l’oublie de l’utilisation du frein de parking.

- Le réservoir de carburant est situé sous la banquette avant, ce qui n’est pas des plus pratique pour en jauger le niveau.

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Voici le kit qui va me service de base, dont le KR est ici...

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A bientôt pour le début des hostilités...

:bye

Fred

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  • modérateurs

ça alors !! :bendisdonc J'y crois pas le Sieur Fred est de retour :yes

Et pas avec n'importe quoi en plus !!!! Superbe projet et une présentation au top :po

J'ai hate de te voir sur la chaine de production et je te souhaite bon courage :D

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  • 3 weeks later...
  • modérateurs

Bon en tant que OFFICIAL DDPF je me dois de protester contre l'absence de mise à jour ici !!!! :nondidju

On lance le sujet et 20 jours sans donner de nouvelles !!! INADMISSIBLE !!

Donc je tiens à alerter ici toute la communauté mautomobilienne contre ce fléau qui touche l'ami Fred !!

AU BOULOT NON DI DIOU !!!!

:lolo

Vroum Vroum...

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Merci à tous pour vos premiers commentaires, ainsi qu'au DDPF !!! ;)

Bon en tant que OFFICIAL DDPF je me dois de protester contre l'absence de mise à jour ici !!!! :nondidju

On lance le sujet et 20 jours sans donner de nouvelles !!! INADMISSIBLE !!

Hummmmm, même le Grand Mr Henry Ford, a mis du temps a optimiser les temps de montages sur ses propres chaines de production, le Taylorisme ne s'est pas fait en une vingtaine de jours... :siffle

:lolo

:bye

Fred

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