Jump to content

Mitch12r - Aston Martin Db4 Gt Zagato


Recommended Posts

S'il est une voiture de légende, c'est bien la DB4 GTZ. 25 exemplaires produits de cette GT d'exception, 19 à l'origine, plus deux "sanctions" de 4 et 6 voitures... et une 26ème, construite par Roos Engineering en Suisse en 2006. Un châssis de DB4 modifié, une moteur de DB4 GT et une carrosserie alu faite main par Roos, qui est reconnu par Aston, puisqu'il a fabriqué déjà plusieurs Shooting Brake uniques au monde...

Cette DB4 de chez Roos a été faite en utilisant la 0193 comme modèle. Elle est la seule a arborer de magnifiques grilles de protection sur les ouïes situées sur les ailes.

db4gtz10.jpg

La maquette de chez Hiro est magnifique.

J'ai commencé par assembler le moteur, qui ne pose aucune difficulté particulière. Il faut juste bien aligner la boîte et le bâti du moteur.

engine10.jpg

Le moteur a maintenant reçu une couche d'apprêt, et sera peint en acier légerement marron, sauf les caches-soupapes, qui resteront alu mat et n'ont donc pas été installé. On peut voir la teint un peu titane sur cette photo :

db4gtz17.jpg

En regardant la photo du moteur, je me suis aperçu qu'il manquait des vis sur la partie plate de la culasse, de chaque côté des caches des bougies... Armé de mon "Nutter", je les ai faites en feuille de plomb et collées :

engine13.jpg

Le résultat :

engine14.jpg

Pour la mise en place, une goutte de vernis transparent à l'endroit de collage, la pièce à fixer prise sur la pointe du pinceau qui a servi à mettre le vernis et le tour est joué...

Je continue avec les modifs de la carrosserie...

Avant :

db4gtz18.jpg

Après suppression des supports de feux brouillard, rebouchage des feux de chaque côté de la calandre et ébavurage :

db4gtz24.jpg

Avant :

db4gtz19.jpg

Après, après rebouchage du bouchon de réservoir côté gauche :

db4gtz25.jpg

Ouverture des ouïes d'aération des ailes :

db4gtz21.jpg

db4gtz22.jpg

Ouverture du conduit dans le chassis moteur :

db4gtz20.jpg

Le conduit sera encore habillé de carte plastique, et les ouïes doivent recevoir les fameuses grilles dont seule la voiture n°0193, et celle-là ont été équipées :

db4gtz23.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ben...tout cela semble très bien commencer...

C'est vrai que cette voiture a une sacré gueule...

Tu peux nous en dire en peu plus (présenté la DB4, les modifications pour en faire une GT, un petit historique , les photos, c'est une restauration? et quelques spécifications techniques : type de moteur, ....) cela serait un vrai plus pour la présentation ;) + peut-être quelques photos d'époque...

Bonne continuation

Link to comment
Share on other sites

salut Mitch,

trés belle auto, que j'ai déjà monté 2 X, mais sous la marque Climax..je me souviens que les photo dec des vitres de coté

ne s'ajustais pas correctement, et dans la boite MFH que j'ai racheté depuis piur enfin en faire une pour moi, il n'avait toujours

pas rectifié la chose, ainsi que l'oubli de photo dec pour le cerclage des globes de phares..., mis a part cela c'est un kit trés

agréable a monter...

on avait fait faire a l'époque des nouvelles photodec pour rectifier...impossible de remettre la main dessus...vais donc devoir

en faire refaire une nouvelle fois...

vais donc suivre ton wip avec intérét...

a + Roland..us :wink:

Link to comment
Share on other sites

et j'oubliais que le nutter est un super outils...surtout pour faire les p'tits écrous avec trous au milieu....c'est top,

on ne peut que le conseiller ....je l'ai encore employé cette aprés midi...

bon concours...

a +

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos coms... ça me donne du coeur à l'ouvrage :alavotre

Pour la vraie, Roos est parti d'une DB4 standard, a raccourci le chassis pour le mettre à la norme GT (127mm de moins). Le moteur est à été modifié pour en faire un moteur analogue à celui de la 0913 acutelle (remplacement des carburateurs, cylindrée de 4.200 cm3, etc...) pour arriver à 320ch.

La carrosserie est entièrement faite main en alu, mise en forme sur une cage en acier aux formes de la Zagato.

La voiture est difficilement classable... c'est pas une restauration, ni une réplique. Ils ont fait avec les mêmes bases qu'à l'époque le même job en somme. Et comme ils ont utilisé uniquement du matériel d'époque et d'origine (chassis, moteur, intérieur, etc...) ça pourrait être une sanction 4 en quelque sorte. D'ailleurs, la voiture est connue et répertoriée chez Aston.

Voici 2 images de la voiture d'origine, la 0193, engagée en course au début des années soixantes par Jean Kerguen, notament aux 24h du Mans 62 et 63, puis un grand nombre de course officielles, et ensuite des courses genre mémorial.

0193_010.jpg

0193_011.jpg

Et pour ceux que l'histoire de cette voiture interesse, voici son histoire :

Aston Martin DB4 GT Zagato 0193/R

Immatriculation : 1962-65 2475 TTA 75 (France) 1962

1966-74 SBH 209D (UK)

1974-87 6003 ND (UK)

1987-94 NAB 694D (UK)

1994- VD 41665

Numéro moteur 1962-1966 370/0193/GT

1966- 400/0193/VC

Fin de Construction 18 juin 1962

Livraison 18 juin 1962

Garantie délivrée Aucune

Couleur originel French Racing Blue

Particularité Châssis MP209 ultra léger

Moteur original :

Type : 6 cylindre en ligne DOHC

Soupapes : 2 par cylindre

Construction : Aluminium

Cylindrée : 3670cm3

Compression : 9.7:1

Carburateur : 3 Weber 45 DCOE4

Puissance : 318cv

Couple : 377Nm

Refroidissement : Eau

Performances :

0-80km/h : 4.8s

0-96.6km/h : 6.1s

0-160 km/h : 14.1s

Vitesse maxi : 246km/h

Troisième et dernière des voitures ultralégères MP209 construites, la date de fabrication et de livraison, (18 juin 1962) même si elles sont extraites des registres de l’usine, sont suspectes. En réalité, la voiture a probablement été terminée avant la mi-juin. En raison de l’enthousiasme et des bonnes performances affichés par le Team Kerguen avec la voiture 0180 durant l’année 1961, l’usine remit cette voiture à Kerguen pour l’aligner en course en 1962, 63 et 64. L’accord conclu stipulait la restitution à l’usine de la voiture à la fin de cette période. La livraison se fit par l’intermédiaire de l’agent officiel Aston de Paris, le garage Mirabeau, et le premier engagement de la voiture en course fut Le Mans 1962, durant lequel le copilote de Jean Kerguen fut une fois de plus Jacques Dewez, plus connu sous le surnom de Franc. La voiture fut préparée au garage Mirabeau, avec l’assistance de Des O’Dell.

Durant les années 63 et 64, la voiture fut engagée dans diverses et prestigieuses courses, mais fut également souvent utilisée pour des Rallyes par des amis de Kerguen. Malgré la dureté de ces courses, la voiture n’eu pas trop à souffrir. En 1965, la voiture fut déposé à Newport Pagnell, et discrètement mise en vente.

En 1966, Tom Leake, un journaliste, pilote, et de longue date possesseur d’Aston Martin, demanda au manager des ventes de l’usine Fred Hartley s’il n’avait pas une vieille voiture de course dont il désirait se débarrasser. L’usine céda finalement la voiture à Leake, qui lui assurait un engagement en course de l’auto et la certitude qu’elle resterait sur le territoire anglais.

Leake acheta sa première Aston en 1958, et acheta chaque nouveau modèle depuis. Il était membre du RAC et officiel lors des courses, mais ressentait le besoin de courir lui-même.

Son ambition était de posséder une voiture de course qu’il pourrait engager dans n’importe quelle course, et ensuite rentrer chez lui à son volant. Paradoxalement, cela lui permit de connaître intimement sa voiture, et le fit terminer le plus de compétitions possible. Ceci lui permit également d’arriver sur les circuits avec un bolide « chaud ».

Quand il acheta la voiture pour 1500 livres sterling, il conclut un accord pour une réduction de 50% sur les services ultérieurs. Le premier travail que fit effectuer Leake fut de raccourcir le long nez du châssis MP209. La nouvelle partie avant, toujours installée sur la voiture aujourd’hui fut modifiée dans une carrosserie de Shrewsbury, près du domicile de Leake, d’après des photos de la 0184 prises lors d’un essai sur route.

Leake n’aimait tout simplement pas l’original, et la Zagato fut donc raccourcie de 13cm. Ce n’était pas une bonne idée, puisque la voiture était l’une des trois superlégères construites, mais Leake ignorait tout simplement ce détail. Pour lui, la 0193 était juste une superbe Zagato. Les sièges originaux en cuir de porc furent remplacés par de nouveaux en cuir noir, et en 1967 la voiture fut repeinte en un bleu Sierra métallique plus foncé.

Le carnet de service est copieusement rempli, le département services de Newport Pagnell connaissait très bien la voiture. En fait, l’auto a connu 30 visites à l’usine entre 1966 et 1970 pour réparation ou entretien, ce qui fait environ une fois chaque 2 semaines pendant la saison des courses.

La carrière de Leake au volant de cette voiture connu des hauts et des bas. La première course à laquelle il participa fut une épreuve de vitesse à Brighton. Cette course ouvrit la voie à de nombreuses visites au Santa Pod Drag Raceway, dans le Bedfordshire, où Leake établit le record de la classe des 4 litres, en effectuant le quart de mile en 10.6 sec.

Le moteur cassa en 1967 et fut reconstruit avec un bloc de 4 litres de DB6 Vantage et une boîte de vitesse 5 rapport ZF. La culasse d’origine fut conservée. Malheureusement, l’enveloppe magnésium fut presque totalement supprimée, mais à l’époque se qui comptait c’était rouler toute suite, et non conserver la voiture la plus originale possible.

Leake ne connut qu’un accident sérieux avec la voiture. A Oulton Park, en 1970, il perdit le contrôle juste après Cascades et percuta le bas côté. Les dégâts étaient importants, mais furent réparés à l’usine. Le bris de châssis que connut son propriétaire suivant fut imputé en partie à cet incident, bien qu’il soit plus probable que la longue carrière en course de l’auto ait plus sérieusement fatigué le châssis. Les roues très larges en alliage installées par Leake ont également contribué au vieillissement de la voiture.

Leake se plaignait moins de la tenue de route de la voiture que les autres possesseurs de MP209. Il eut malgré tout une sortie de route identique à celle de David Skailes, (au volant de la 0191) dans la même courbe, Maggotts, à Silverstone.

L’accident d’Oulton Park ébranla la confiance de Leake, qui sentait que la voiture était arrivée au bout de son potentiel de développement. Il la vendit donc au début 71. L’acheteur était Ernie Miller, un boucher de l’Essex, qui possédait également la 0184.

Miller, un très compétent et très enthousiaste pilote convoitait la 0193 depuis longtemps, et il l’acheta 2000 livres pour la saison 1972. La maintenance de la voiture était effectuée par Ian Moss, qui la pilota également une fois en course. Miller courrait comme le faisait Leake, avec des jantes alliage et des pneus slicks très larges, qui ne pardonnaient rien. A Maggotts, à nouveau, la voiture connut une sortie de piste qui brisa l’essieu arrière et endommagea la carrosserie. Miller fut impliqué dans un autre accident, lorsqu’il se vit percuté par l’arrière alors qu’il se rendait au 6 heures de Silverstone en 1973. Ernie Miller était un grand connaisseur des DB4GT, et la 0193 était le summum pour un possesseur de GT. Mais Miller était également un fin Businessman, et il céda la voiture à Craig Dent pour 3900 livres en 1973.

Après la vente de l’auto, mais avant la livraison à Dent, la 0193 fut engagée à Silverstone par Richard Williams, lors d’une course d’ouverture du Tourist Trophy.

Williams se souvient de l’anxiété qu’il ressentit à piloter une voiture de cette valeur, et qui lui ôta tout le plaisir qu’il aurait pu avoir à cette occasion.

Dent engagea à son tour le bolide dans de nombreuses courses, et connut avec lui de nombreuses satisfactions. Il ramena le moteur à un état plus proche de celui d’origine, en remplaçant les pièces refaites suite à la casse moteur par des pièces prises sur le moteur de sa DB4 convertible. Il installa également un carburateur DCOE Weber 48 modifié en 50mm. Les 2 autres carburateurs étaient les 50 DCOEs d’origine du moteur expérimental de 4 cylindres d’Aston, dérivé du 6 cyl. Marek, et ces carburateurs sont toujours présents sur la voiture.

Suite à ces modifications, le moteur développait 200ch à la roue arrière sur un banc d’essai dynamométrique, ce qui suggère une puissance au vilebrequin d’environ 300ch. Finalement, Dent fit repeindre la Zagato en French Racing Blue, comme à l’origine, en l’honneur de Kerguen.

En 1973, Dent revend la voiture à Nigel Dawes. Dawes n’aimait pas le bleue de la carrosserie et fit repeindre la voiture en British Racing Green, avec les entrées d’air sous le pare-choc avant et les jantes peintes en rouge, ce dont il n’est pas très fier aujourd’hui. Il fit également refaire l’intérieur en cuir noir. Entre 1973 et 1984, la voiture participa à de nombreuses courses historiques en Europe, ainsi qu’à la course des vieilles gloires du Mans.

A la fin des années 80, la cote des Zagato explosa, et Dent se laissa convaincre de vendre la voiture, en 1987, à Mr Katoh, du Japon, pour la somme de 198'000 livres. La voiture fut à nouveau proposée sur le marché en novembre 1988.

Le possesseur connu suivant fut Juerg Heer. Peu après avoir pris possession de la 0193, il disparut sans laisser de traces pendant environ 10 ans, avant de réapparaître en Thaïlande. Lorsqu’il fut enterré en 1997, ses employeurs de 1988, de la banque Rothschild furent très surpris de découvrir ce qu’il avait fait avec leur argent, qui avait disparu à l’époque avec lui.

Heer s’était bâti une collection de 70 voitures, qu’il laissa derrière lui à sa mort. Lukas Huni, un vendeur suisse, fut chargé de la vente de cette collection, et un passionné allemand fit l’acquisition de la 0193 en 1994. La voiture, restaurée, son moteur passé de 4 à 4,2 litres, est conservée actuellement à Lausanne.

Link to comment
Share on other sites

La suite arrive...

Les sièges du kit sont sur le modèle des baquets de course des années 60. Ceux de la voiture que je reproduis ici sont plus.... rembourrés, histoire de ménager les fesses du pilote. Je fabrique donc un master pour pouvoir ensuite faire des copies en résine.

Le fond est découpé dans un morceau de carte plastique épaisse. Le dossier est découpé dans un bout d'alu pris sur une canette de RedBull

db4gtz34.jpg

Le siège de droite est celui du kit. L'habillage du siège est fait en Putty 2 composants de Tamyia

db4gtz33.jpg

db4gtz35.jpg

Il reste à poncer le tout, surtout le haut des boudins, pour donner l'aspect définitif.

Pendant ce temps, j'ai attaqué le texturage de la moquette dans l'habitacle. Je gicle le primer, et ensuite je tapote avec un pinceau plat et dur :

db4gtz36.jpg

db4gtz37.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le tableau de bord est texturé comme le plancher, mais en tapotant la peinture à l'application directement. L'effet est plus fin.

La planche de bord est une pièce en photodécoupe, collée puis tapotée selon le même principe. Les fonds de cadrans et leur entourage sont grattés au cutter pour en ôter la peinture et faire apparaître le chromé d'origine. Les cadrans en décals sont ensuite appliqués, et les quelques petites retouches de noir sont faites.

Il faut ensuite installer les molettes de réglages de la ventilation. Une pièce en PD représentant la grille est fournie. Je l'ai collée à son emplacement, puis j'ai percé 2 trous de 0.4mm dans la fente du haut à droite, et dans celle du bas à gauche. J'ai inséré là-dedans un tronçon de fil métallique dont l'extrémité a été applatie à la pince, puis peinte en noir.

Les six boutons autour de l'Horloge sont fournis en WM. Manque l'écrou à leur base. J'ai donc sorti le Nutter pour faire les 6 écrous 6 pans, de 1.5mm. Ceux-ci sont ensuite collés en place, puis les boutons viennent collés par-dessus.

db4gtz15.jpg

Il manquait encore l'entourage du cadran de l'horloge. J'ai fait celui-ci en enroulant du fil métallique autour d'une lime (à 3mm de diamètre), puis coupé perpendiculairement directement sur la lime. Cela donne un anneau ouvert qui suffit ensuite de coller en place en veillant bien à "serrer" l'ouverture pour qu'elle ne soit plus visible.

db4gtz16.jpg

Prochaine étape, le volant et la colonne de direction...

Link to comment
Share on other sites

Le proprio de la voiture a ajouté un extincteur dans l'habitacle, en avant du siège passager. Je me suis procuré un set d'extincteurs Renaissance. Le jeu en comprend 6, 3 à main et 3 fixes. Les décals sont absents, mais la boîte à rabiots m'en fournira. J'ai attaqué la peinture, reste les retouches de rouge à faire et une pointe de noir sur le bouton de la poignée.

db4gtz18.jpg

La suite des sièges après quelques difficultés...

Ne possédant pas de cloche à vide, le moulage en résine m'a posé quelques problèmes, les premiers tirages ressemblant à du chocolat Rayon...

J'ai fait en même temps les sièges au 43 pour les 3 DB4 GTZ que j'ai en stock à cette échelle et au 24 :

db4gtz10.jpg

Et voilà l'intérieur presque terminé. Les sangles proviennent d'un set Studio27. Le proprio de la voiture a demandé l'installation de sangles modernes, il fait différentes courses historiques et veux de la sécurité. La fixation sur les bords du siège ne sont pas définitives, je dois les fixer au plancher...

db4gtz11.jpg

db4gtz12.jpg

db4gtz13.jpg

Une petite idée de ce qui restera visible une fois la bête finie :

db4gtz14.jpg

db4gtz15.jpg

Le soufflet du levier de vitesse et le frein à main sont scratchés, car absent du kit...

Voilà où j'en suis au moment où j'écris ces lignes. Le moteur est peint en noir brillant en attendant l'Alclad...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   1 Member, 0 Anonymous, 13 Guests (See full list)

  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    573.8k
    Total Posts
×
×
  • Create New...