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L'ennemi Des Vernis: La Poussière


fetchou

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Je sais pas vous mais moi ce qui me bouffe avec les peintures brillantes c'est ces cochonneries de poussières qui viennent saloper notre peinture ou le vernis qu'on a tellement de mal à bien tendre

Donc je lance un appel à tous : comment faites vous pour empêcher cette poussière de venir ternir votre boulot? Quand je vois les voitures d'Eric, de Roland ou de Jamme (c'est les plus célébres du forum pour leurs peintures!), je ne peux m'empêcher de me demander comment ils font pour avoir cette magnifique surface dépourvue de toute trace de poussière! C'est votre installation qui est particulière? Vous avez une méthode particulière à mettre en oeuvre avant de vernir? J'ai une cabine ouverte avec aspiration mais elle est dans mon atelier, pas dans une pièce à part Est-ce là que le bas blesse? Merci de m'éclairer!

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j'utilise la boite a chaussure , tu peins puis tu enferme dans la boite, je fais surtout de la moto et les surfaces sont moins grande qu'une carro, la je fais le concour avec une mustang je vais utiliser la méme méthode vais bien voir si sa marche sur carro.

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Me revoilà!

Ceci dit je viens de réfléchir un peu...

Une anecdote qui est certainement arrivée à beaucoup:

- Je prends toutes les précautions pour peindre mon modèle, je le met sous cloche, puis je le ressort 20 minutes plus tard pour voir ce que ca donne...et là PAF! Y'a des poussières collées partout!

- Je fais un "essai à l'arrache" sur une Burago qui traine d'une vieille bombe pourrie sur un coin de fenêtre, je la fou dans un coin de l'établi... et 20 minutes plus tard je vais voir ce que ça donne: pas une poussière!!! :bendisdonc

Loi de Murphy...

Bein peut etre pas tant que ca... Qu'est ce que j'ai fait quand j'ai raté ma peinture? Le ménage! Ca a soulevé dans l'air toutes les poussières... Alors que quand j'ai peint ma Burago, bein j'ai pas fait le ménage, la poussière dors sagement sur les meubles...

Donc deux solutions: 1- pas faire le ménage :D 2- le faire la veille... :closedeyes:

Je pense à autre chose: ton garage est certainement plein de poussière (comme tous les garages...). Ta hotte, finalement, elle aurait pas tendance à aspirer la poussière "ambiante" qui va finalement "rencontrer" ton modèle au passage?

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  • modérateurs

La même que JF sauf que tant que la température est positive, ben on y va ;)

Après chacun a son environnement pour la peinture mais je me suis rendu compte que 2 fois sur 3 les poussières qui sont dans la peinture étaient déja sur le modèle avant la peinture et non après.

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Alors effectivement, le nettoyage de cabine, c'est quelques jours avant la peinture, pas l'heure qui précède.

Le rideau d'eau c'est bien mais techniquement chiant à fabriquer... et pas sûr de l'efficacité à 100%

Evitez les habits à poussière (laine...), mettez une combinaison , mais attention, au boiut de quelques utlisations, ça se couvre aussi de poussières... L'idéal: A poil! Donc en été ou sous les tropiques...

Sauf si la cabine est énorme (et encore), evitez de peindre dedans même... C'est là que le flux d'air est le plus fort, donc là où toutes les poussières passent... Perso je peins 10-15cm en avant de la cabine.

Et le plus important... Evitez d'être abonné aux lois de Murphy! :lol

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Ben mon atelier est pas ce qu'on peux appeler un garage. c'est une pièce que j'ai fait accolée au "vrai" garage, isolée, revêtement au sol (stratifié) placo aux murs et plafonds. Ma cabine est assez large, l'aspiration étant assurée par un ventilo de véhicule assez gros. J'ai déjà utilisé le coup de la pulvérisation de l'eau sur l'intérieur. Il est vrai par contre que comme c'est mon atelier maquette, de la poussière il doit y en avoir, comme chez tout le monde je pense.

Je dois réaliser une cabine à l'atelier de ma société. Celle-ci sera équipée d'une ventilation de cabine en 380v, je vais créer le principe de la porte percée et équipée de filtres pour l'entrée d'air, l'aspiration étant quand même balaise et j'ai peur sinon d'attirer les poussières de l'extérieur vers l'intérieur de la cabine.

Si je me rappelle bien ta cabine de salomé étienne est dans un local fermé non?

En attendant j'aimerai avoir les avis des membres mentionnés supra, au vu de leurs résultats il doivent bien avoir quelques trucs intéressants à dire.

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[...] je me suis rendu compte que 2 fois sur 3 les poussières qui sont dans la peinture étaient déja sur le modèle avant la peinture et non après.

:+1

J'ai également remarqué que les pièces à peindre "attirent "parfois la poussière car j'imagine que suite à un "frottage" par exemple leur potentiel électrique n'est plus neutre...

Pour remédier à ça on peut peut-etre passer délicatement un gros chiffon (non poussiereux... ;)) sur la pièce à peindre pour "stabiliser les electrons" :yes ?

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bon..ben si vous verriez l'état de ma cabine de peinture....vous seriez effrayé..y a bien 6 mois qu'elle n'a plus été nettoyée...

donc la poussiére il y en a....ceci dit....j'ai deux extracteur un sur le coté gauche (vu que je suis droitier) et un au fond devant moi..

et c'est tout...je démonte les pales des ventilo..a peu prés tous les deux mois...j'enléve les résidus de peintures séchées et basta...

j'ai dans le fond de la cabine un bac (style jardiniére a plante que l'on met sur les balcons) remli a moitié d'eau et qui sert a récupérer

une partie de la poussiére qui tombe...sorte de rideau d'eau si on veut...et effectivement si vous faite le ménage attendez au moins

le lendemain avant de peindre...puisque vous venez de remuez de la poussiére attendez qu'elle se redéposse a nouveau...et voilà,c'est tout...

sur la peinture j'ai quasi jamais de poussiére sur le vernis cela arrive mais c'est minime 2 ou 3 petites crasse..sans plus, mais il est

impératif de bien vérifier l'état de votre surface juste avant peinture et surtout avant de vernir il faut bien regarder a la lumiére

s'il n'y a pas de poussiére sur le modéle...donc toujours avoir de quoi nettoyer la surface a proximité de soi...l'achat d'un chiffon anti-static

est conseillé..

quand aux vétements...ben les pulls en laine sont pas conseillé...mais quelle que soit le vétement que vous portez dépoussiérez vous un

minimum a l'extérieur de la cabine..avant de passer a l'action....si vous venez de poncer a mort...changer de tenue c'est logique...

maintenant la poussiére zéro ça n'existe pas (quoique sur du 43éme j'ai rarement des poussiéres) mais plus l'échelle est grande plus la

manipulation est longue..plus vous aurez de chance d'avoir une crasse ou l'autre..c'est logique...si le risque zéro existait, les produits

pour recifier le tir n'existerait pas...si chez Dupont ou autres ses produits existent c'est pas pour faire joli...c'est qu'ils ont une utilité qui est

employée chez tous les carrosiers, et qu'on ne trouve que dans des magasins spécialisés pour eux....et qu'ils n'employent que s'il en ont

vraiment besoin....ils prennent toutes les précaution d'usage avant peinture mais ils savent bien que le risque zéro...méme avec cabine présurisée

n'éxiste pas....

allez bonne peinture....

en espérant vous avoir été utile....

a + Roland..us :wink:

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Si je me rappelle bien ta cabine de salomé étienne est dans un local fermé non?

voui, celle de Fâches aussi... Et elle est en surpression (un ventilo donne plus d'air dans la cabine que l'extracteur) Mais à Salomé, compte tenu de l'expérience de Faches, on a fait très peu profond, et très large, de façon à ce que le flux d'air soit le plus lent et le plus large possible, pour éviter de concentrer l'air dans un passage réduit.

bon ça me rassure, pour le reste, Roland dit pareil :lol

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Salut à tous,

le sujet de la poussière est un de nos gros problème récurrent.

A lire vos posts, j'en viens à vous faire partager mon avis sur la question suivant les points que vous avez pu soulever, et vous faire partager mon humble expérience.

Je vous rassure de suite, il n'y a aucun préjugé dans mes propos... ;)

Voilà donc :

... J'ai une cabine ouverte avec aspiration...

Le ménage! Ca a soulevé dans l'air toutes les poussières...

....Ta hotte, finalement, elle aurait pas tendance à aspirer la poussière "ambiante" qui va finalement "rencontrer" ton modèle au passage?

En effet, l'aspiration crée une dépression. Les pressions s'equilibrant toujours dans un même volume, les particules en suspension dans l'air auront tendances a rentrer dans la cabine de peinture, puisque celle-ci est ouverte par définition.

Evitez les habits à poussière (laine...), mettez une combinaison , mais attention, au boiut de quelques utlisations, ça se couvre aussi de poussières...

Je dis VRAI...

L'idéal: A poil!

par contre là je dis FAUX !!!

En effet, ce n'est pas pour rien que dans les milieux nécessitant un environnement ultra-propre (pharmaceutique/hospitalier, alimentaire, semi-conducteur,...), que le port de combinaison plus ou moins spécifique est obligatoire. C'est impressionnant ce qu'un corps au repos (sans mouvements) dégage comme particule, sans compter la respiration. Alors dès que le corps bouge (normale en cas de peinture, faut bien bouger), on multiplie d'autant la production de particules dans l'air.

Et comme la plupart des cabines sont en "mode aspiration", je vous laisse deviner où auront tendances a aller toutes ces particules...

Celle-ci sera équipée d'une ventilation de cabine en 380v, je vais créer le principe de la porte percée et équipée de filtres pour l'entrée d'air, l'aspiration étant quand même balaise et j'ai peur sinon d'attirer les poussières de l'extérieur vers l'intérieur de la cabine.

Sans aller à avoir une "salle blanche" (d'autant que c'est très couteux), on peut très bien se faire une cabine avec un flux laminaire. La technique du flux laminaire permet de réaliser les conditions d'une salle blanche dans quasiment tout atelier. Je m'explique...

Qu'est ce que le flux laminaire ?

Un flux d'air propre unidirectionnel, réglé avec précision, est établi dans l'espace de travail, généralement verticalement (flux descendant), est soufflé du plan de soufflage des filtres HEPA jusqu’à l’échappement dans le fond de la cabine. Les éventuelles particules en suspension sont évacuées immédiatement par le flux d'air. Le flux d’air maintient ainsi une surpression dans la zone protégée, et participe à l’amélioration de la qualité de l’air dans l'environnement.

Le flux laminaire fonctionnent selon le principe du déplacement d'air sans turbulence.

Un p'tit schéma vaut mieux qu'un long discours... ;)

Flux%20uni1.gif ou Flux%20uni2.gif ou Flux%20mixte1.gif

Pour ma part, j'ai toujours pas pris le temps de me construire ma cabine de peinture sur ce principe. Donc je peint comme...

Un pote carrossier m'a dit un jour, tu peins à l'extérieur un jour sans pluie et sans vent et avec une température positive d'environ 20°C.

et

j'utilise la boite a chaussure , tu peins puis tu enferme dans la boite...

Et jusqu'à présent, ça fait l'affaire, sauf en hiver où la température et l'humidité ne me semble pas adéquates. Vivement le printemps !!!

Et le plus important... Evitez d'être abonné aux lois de Murphy! :lol

Un des meilleurs conseils à mon avis !!! ;)

Voili, voilou, j'espère ne pas vous avoir trop ennuyé... :blush:

:bye

Fred

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L'idéal: A poil!

par contre là je dis FAUX !!!

En effet, ce n'est pas pour rien que dans les milieux nécessitant un environnement ultra-propre (pharmaceutique/hospitalier, alimentaire, semi-conducteur,...), que le port de combinaison plus ou moins spécifique est obligatoire. C'est impressionnant ce qu'un corps au repos (sans mouvements) dégage comme particule, sans compter la respiration. Alors dès que le corps bouge (normale en cas de peinture, faut bien bouger), on multiplie d'autant la production de particules dans l'air.

Et comme la plupart des cabines sont en "mode aspiration", je vous laisse deviner où auront tendances a aller toutes ces particules...

Fred

Euh, ce serait pas plutôt pour protéger nos frêles corps fragiles et donc notre bonne santé suivant les directives gouvernementales et technocratiques, ca....? :D

ça peut aussi dépendre des individus, mais perso, à part les pellicules des cheveux ou la barbe (s'il y en a), j'ai jamais trop vu de particules suffisamment visibles sortir de mon corps de bête... surtout quand il fait suffisamment chaud pour être dénudé (je garde le bas, s'il y a des demoiselles qui nous lisent), là ce serait plutôt la sueur, et comme chacun sait, ça colle...

Sûr que la combinaison est idéale (quoique, quand il fait très chaud...), mais faut la changer souvent.

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Euh, ce serait pas plutôt pour protéger nos frêles corps fragiles et donc notre bonne santé suivant les directives gouvernementales et technocratiques, ca....? :D

ça peut aussi dépendre des individus, mais perso, à part les pellicules des cheveux ou la barbe (s'il y en a), j'ai jamais trop vu de particules suffisamment visibles sortir de mon corps de bête...

Hummm, on va dire que tu as à moitié raison et à moitié tort !!! :lol

Je parlais de ce que je connais bien et pratique régulièrement, le semi-conducteur.

En effet à notre niveau "d'humain moyen", on distingue les poils et autres pellicules de visu (a moins d'utiliser un bon shampooing :lol), et c'est dejà suffisant pour gacher une belle peinture, mais il faut savoir que dans l'industrie électronique par exemple (que je connais assez bien puisque j'y travaille), une piste gravée sur un processeur de dernière génération fait une centaine de nanomètres d'épaisseur alors que pour comparaison, un cheveux fait quelques milliers de nanomètres d'épaisseur (et un nanomètre, c'est un mètre coupé en un milliard de morceaux de même longueur :D).

Bref, dans l'industrie du semi-conducteur, la moindre particule (une cellule de peau morte par exemple), invisible à l'oeil nu, peut être fatale lors de la fabrication, c'est pourquoi les opérateurs "protège" la production avec des tenues spécifiques (une combinaison, un couvre cheveux (charlotte), des gants, des chaussons, un masque, des sous-vêtements spécifiques, voir un scaphandre complet...).

D'un autre coté, t'as raison en ce qui concerne la protection des individus avec des combinaisons, dans les laboratoires de bactériologie par exemple... :siffle

Bon, on va dire 1 partout, balle au centre, ça te va ? :lolo:alavotre

:bye

Fred

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