Jump to content

Jean-louis54 - Audi 200 Quattro Transam Testcar 1/43


Recommended Posts

Et bien voilà, je me lance dans mon premier concours avec mon premier montage au 1/43ème, from the box... sortie de boite certes, mais bon, une boite bien complète comme le montrera le kit review ces prochains jours.

Tout d'abord un petit historique, sachant que jusqu'à maintenant, je n'ai pas encore trouvé de photos de la voiture en version test. (trouvé sur le net, son auteur me pardonnera de l'avoir intégralement pompé mais il est parfait, qu'il soit remercié ici de son article)

Chasse gardée des constructeurs américain le championnat TransAm se rapproche dans sa réglementation du championnat de France de Super Production d'antan, très libéral techniquement. Durant les années 70 à mi-80 Jaguar et Porsche sont venues mettre à mal l'hégémonie de la production nationale. En 1988, Audi avec trois 200 Turbo quattro voit dans cette discipline un moyen de se reconstruire une image et de relancer ses ventes sur le sol américain.

Les 200 Tubro quattro sont bâties autour d'une coque renforcée par un arceau cage en acier qui va des suspensions avant à celles arrière. La carrosserie n'est qu'un assemblage d'éléments en polyester agrafés. La propulsion des autos est organisée par un 5 cylindres en ligne simple turbo. D'une cylindrée de 2,2 litres et bénéficiant d'une injection Bosch Motronic le bloc délivre entre 510 et 520 chevaux à 7500 t/mn. L'un des points fort des Audi TransAm est leur transmission intégrale permanente équipée d'une boîte à 6 rapports. L'assise des voitures s'opère par le biais d'une suspension McPherson à triangle inférieur à l'avant et avec des bras trapézoïdaux à l'arrière. Les ressorts sont à flexibilité variable et les amortisseurs sont des Boge.

Préparées en Allemagne, les Audi TransAm sont confiées au team Group 44 de Bob Tullius qui se charge de leur engagement et de leur maintenance. Redoutables d'efficacité les 200 Turbo quattro ont marqué de leur emprunte la saison 88 de la TransAm. Seules capables de briser la domination des machines allemandes, l'Oldsmobile Cutlass de Irv Hoerr, la Merkur XR4Ti de Scott Pruett ou encore la Chevrolet Corvette de Darin Brassfield ont finalement du s'incliner au terme d'un cham- pionnat âprement disputé. Il faut dire qu'Audi s'est assurée les services de pilotes talentueux et expérimentés en la personne de Hans Stuck, Walter Rörhl et Hurley Haywood. C'est ce dernier, le seul des pilotes Audi à participer à toutes les épreuves du championnat, qui s'empare du titre avec deux victoires à son actif. Au palmarès de la saison 1988 les Audi auront glané un total de huit victoires n'en concédant que deux à la Merkur XR4Ti de Pruett, et une aux Cutlass et Corvette de Paul Gentilozzi et de Brassfield.

Désireux de gravir un échelon supplémentaire dans leur programme américain les allemands se tourneront, en 1989, vers le plus médiatique championnat IMSA et sa catégorie GTO avec des 90 Turbo quattro.

Caractéristiques techniques du 200 quattro TransAm :

Moteur 5 cyl. en ligne 10 soupapes

Cylindrée 2110 cm3

Puissance max. 510 ch.

Couple max. Plus de 600 Nm

Transmission 4 roues motrices

Boîte de vitesse 6 rapports (Ricardo)

Châssis tubulaire

Suspension avant roues indépendantes, McPherson

Suspension arrière roues indépendantes, double triangulation McPherson

Freins à disques ventilés

Pneumatiques Goodyear

Poids 1115 kg

Dimensions (Lxlxh) 4,897m x 2,033m x 1,340m

Et pour finir cette introduction, pourquoi ce choix, tout d'abord pour la ligne de cette Audi qui est à mes yeux énorme et a toujours été une voiture qui m'a fasciné (et donc une légende pour moi) même si elle n'est pas très connue du grand public, et si vous n'êtes pas convaincus, le fait que Hans Stuck et Walter Rörhl l'ont pilotée cette année là devrait suffire à en faire une voiture de légende!

A bientôt pour le kit review et ensuite le montage qui débutera dès que l'AT ST et la GTO Protar seront terminés, ce qui ne saurait tarder.

Link to comment
Share on other sites

Comme promis le kit review.

La carrosserie, bien moulée, un peu d'ébavurage à prévoir et deux-trois trous à boucher mais rien de dramatique, les gravures seront à reprendre je pense, d'autant plus que la peinture noire à tendance à les écraser.

med_gallery_1357_80_234311.jpg

med_gallery_1357_80_150910.jpg

Le chassis, simple avec quelques détails

med_gallery_1357_80_204902.jpg

La première photodécoupe

med_gallery_1357_80_191309.jpg

Les décals, le harnais fourni "from the box" ;-) , et une plaque transparente dont je ne vois pas à priori à quoi elle peut servir.

med_gallery_1357_80_375798.jpg

Les vitrages thermoforés, qui semblent très bien s'adapter, je les couperais peut-être en quatre pour bien les encastrer dans chaque vitre.

med_gallery_1357_80_302408.jpg

La photodécoupe épaisse

med_gallery_1357_80_104897.jpg

Le tableau de bord, les roues, le baquet

med_gallery_1357_80_300323.jpg

Les pièces métal, arceau, axes, volant

med_gallery_1357_80_178205.jpg

A noter que la notice ne montre que des photos du modèle fini et une nomenclature des pièces disponibles, pour le montage, il faudra réfléchir!

Link to comment
Share on other sites

Salut JL,

Tu ne nous dis pas la marque du kit. Arena?

Pour la plaque transparente, peut être pour fabriquer un aileron transparent pour une autre version (ça se voyait bneaucoup aux US sur les Corvettes notamment).

J'ai monté la version IMSA, une très celle voiture, très impressionnante! :) JM

Link to comment
Share on other sites

Salut JL,

Tu ne nous dis pas la marque du kit. Arena?

Pour la plaque transparente, peut être pour fabriquer un aileron transparent pour une autre version (ça se voyait bneaucoup aux US sur les Corvettes notamment).

J'ai monté la version IMSA, une très celle voiture, très impressionnante! :) JM

Oups, gros oubli de ma part... :wacko: Scala 43, mais le chassis est estampillé Provence Moulage... les mystères des kits!

La version IMSA, ce n'est pas plutôt l'Audi 90? Tout aussi impressionnante d'ailleurs...

Link to comment
Share on other sites

t'es sur que c'est pas un assemblage ton kit???

pour info la gamme scala 43 , david avait aussi monté une version imsa audi, fait une recherche dans sa galerie ou dans les wip.

c'est vraiment des beaux produits riches en details et accessoires, j'ai pour ma part monté une quattro sport, un vrai plaisir

Link to comment
Share on other sites

malheureusement je penche plus pour la deuxième solution

Je me suis repenché sur le chassis, il s'agit bien d'un provence moulage (par P. Cornu, ça parlera peut-être à Etienne) mais badgé aussi par Scala 43... et qui spécifie Audi 200 "quattro" avec Transam regravé après je pense... Bon par contre, il rentre parfaitement et comporte bien la prise d'air à gauche raccord avec la vitre arrière bouchée. Scala est peut-être parti d'un chassis Provence pour faire sa version?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à toi,

En effet très beau kit à monter

pour le rodhoid je pense qu'il sert pour l'aileron arrière suivant les courses.

La revue Auto Hebdo faisait pas mal de reportage sur Audi au U.S.A. et aussi aux antipodes Il y a peut-être à puisser des informations.

Bon courage pour ton montage

:rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Je me souviens maintenant que pour la Mustang Roush Racing,IMSA, PM avait de son côté fait un emprunt à je sais plus quelle marque, mais pour le chassis cette fois.

J'avais fait celle de Paul Newman, ça allait mais il y avait des modifs à faire pour les boas ou je sais plus quoi.

Donc avec la doc ad hoc , why not? :photo JM

Link to comment
Share on other sites

salut,

chez scala , il ont pour habitude de fournir les vitres arrieres et avants et le rhodoide est utilise pour faire les vitres laterales

la photodec des montants lateraux servent de gabarit pour decouper les vitres et sont placees à l'exterieur

il est vrai que placer les rhodoides donne plus de "limpidite" a l'ensemble

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...