Jump to content

Bordelais01 Yamaha M1 N° 46 Valentino Rossi


Recommended Posts

Bonsoir à toutes et à tous.

Je commence avec un peu de retard ce concours, mais bon mon montage à commencer depuis quelques jours.

Pourquoi cette moto dans ce concours, pour moi c'est une légende puisque c'est avec cette moto que "Mr Valentino ROSSI" a gagné dès sa première sortie le premier grand prix de la saison à Welkom au nez de Biaggi et de Giberneau qui eu étaient sur une HONDA RCV au sommet de sa forme. C’est aussi avec cette moto qu’il va conquérir son 7ème titre mondial.

Photo de la belle.

1081291180.jpg

Fiche technique de la moto

Moteur : 4 Cylindre en ligne, 4T, 16 soupapes

Cylindré : 990cc

Refroidissement : Liquide

Alimentation : Injection électronique

Puissance : plus de 250 Ch

Cadre : Double berceau en aluminium

Suspension Av : Fourche télescopique en aluminium

Suspension Ar : Mono-amortisseur Öhlins

Freins : 3 Disques au carbone Brembo

Pneumatiques : Michelin

Je vous posterais de photos demain.

Link to comment
Share on other sites

Bon on est plus que demain là non ? ;)

Oui il est vrai comme je vois que tu est impatient je te mets les 1ère photos.

Comme tout projet je commence par la présention du kit.

Kit TAMIYA N° 14098.

La photo de la boite.

IMG_2280.JPG

Ensuite présentation des différentes grappes.

Une grappe blance avec en grande partie composée des carénages, garde boue et resersoir.

IMG_2284.JPG

Ensuite une grappe noire composée du cadre, des jantes du bras oscillant etc ...

IMG_2286.JPG

Et enfin une grappe grise sur laquelle on retrouve toute la partie moteur, freins, échappement radiateur.

IMG_2287.JPG

Dans la boite on retouve aussi la bulle en grappe transparente ainsi que le haut du carénage et un sachet comprennant les pneus en vinyle et la visserie.

IMG_2288.JPG

Voila donc pour les première photo. La suite bientôt.

Link to comment
Share on other sites

Je vais faire cette maquette entièrement à l'aérographe. Je vais utiliser en plus du kit de base une planche de décalque de carbone et le set de dé taillage de la fourche.

1ére Etape

Préparation

Je passe toutes ces jolies grappes au bain pour un dégraissage en règle. Une fois le tout sec on va pouvoir attaquer les choses sérieuses.

2ème Etape

Degrappages

Photo d’une M1en pièce.

IMG_2289.JPG

3ème Etape

Le moteur

Le moteur de la Yamaha est en 3 teintes, le bas du bloc moteur est en Aluminium chromé ( X11) ensuite une partie intermédiaire en Aluminium mat ( XF16 ) et enfin la partie supérieure en Gris métallisé ( XF56). Donc cela sera une belle séance de masquage en perspective.

Je posterais des photos dans la soirée car la l'APN est en charge.

Link to comment
Share on other sites

Hello j'ai commandé la pièce de mon aérographe, reste plus qu'à espérer que le delai sera pas trop long. J'ai continué à faire le montage de la maquette. Je vous poste quelques photos.

Le moteur est assemblé puis on passe ensuite à l'étape de masque avec la bande cache et une couche de X11.

IMG_2310.JPG

Ensuite je continue avec les 2 autres couleurs XF16 et XF56. Et enfin après quelques heures de masquage et de peintures on arrive à ce resultat.

IMG_2311.JPG

Il me reste quelques finition à faire.

IMG_2320.JPG

Ensuite je suis passé au carénage. Pour cette maquette j'ai voulu tester une nouvelle facon de combler les lignes de collage. On utilisent pour la majorité d'entre nous du mastic. Mais j'ai lu dans un récent post une autre solution qui coute rien. Mise en oeuvre, on prends les petits bouts de grappe de la couleur de la piéce à mastiquer, on mets dans un petit bocal avec du diluant cellulosique on attends que cela devienne une pâte on applique la pièce, on laisse séché 24h puis on peu poncer. J'ai pas de photo de cette phase sur les carénages de la moto mais j'en ferais sur une autre maquette. Le resultat est surprenant.

J'ai donc ensuite passé un voile d'apprêt blanc, poncage au 1000 usé nettoyage, 3 couche de TS 51 avec entre chaque poncage et nettoyage, puis un voile de vernis.

Le resultat.

IMG_2319.JPG

Voilà la suite sera la pose des decals et la montage de la partie cycle.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir, le moral revient j'ai reçu les pièces de mon aérographes ce matin. Les affaires vont pouvoir reprendre. J'ai fini posé les decals sur l'ensembles des carénages. Place aux photos.

090312100024309221.jpg

090312104202604023306104.jpg

090312104203604023306106.jpg

090312104202604023306105.jpg

090312104203604023306107.jpg

090312104203604023306108.jpg

090312104203604023306109.jpg

090312104203604023306110.jpg

Pour les traces sur les carénages c'est le microset et le microsol, je laisse sécher les decals 24h00 puis il y aura un nettoyage à l'eau. Je pense passer les couches de vernis ce WE et pouvoir avancer sur la peinture des parties cycle et moteur.

A vos commentaires.

Link to comment
Share on other sites

Belle peinture, mais, j'ai comme l'impression qu'il y a pas mal de bulles avec les décalques, :nono gare aux vernis.

Les décalques sans adérerance n'aime pas les solvants.

Salut.

Bonjour, merci de ta remarque, mais je pense que c'est plus des traces de microset et microsol que je n'est pas encore nettoyé.

Link to comment
Share on other sites

Tu n'aurais pas oublié le n°46 sur le carénage avant ? :hein

Non je ne l'ai pas oublié mais comme il est aussi bien sur le carenage que sur la bulle je vais le poser après les couches de vernis et je repasserais une fine couche de vernie au pinceau sur le 46 ensuite car j'ai peur que le vernis "bouffe" la bulle.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...