Jump to content

Mickealkeal, Championnes Du Monde 1970-71-72...


Recommended Posts

  • modérateurs

Après avoir pas mal hésité, j'ai fini par me décider à entrer dans ce concours.

Ce n'est finalement pas un, ni même deux modèles de légende que je vais tenter de présenter ici, mais finalement trois!!!

Comme à mon habitude pour les derniers modèles montés, c'est de F1 qu'il va s'agir, avec trois F1 qui à leur manière, et grâce aussi à leurs pilotes de talent ont forgés la légende des débuts des années '70.

En effet, je vais essayer de monter les trois voitures championnes du monde en 1970, 1971 et 1972. C'est une période que j'aime particulièrement dans la F1 "moderne" ( depuis le début du championnat du monde en 1950 ), car les formes des voitures avaient du caractère..... et leurs pilotes aussi.

On va donc retrouver la Lotus 72C de 1970 pilotée par Jochen Rindt.

70voi-lotus72.jpg

Cette voiture est légendaire dans la mesure ou elle ouvre une nouvelle voie dans la F1 avec un aspect remanié qui fera école dans les années à suivre, par le déplacement des radiateurs de l'avant de la voiture ( comme sur les cigares de la fin des années '60 ), aux flancs grâce à des pontons latéraux, pour un meilleur profil aérodynamique entre autres. Ce design ( comme beaucoup qui avaient déjà, ou vont encore pendant quelques années inspirer la F1 ), est dû au génie de Colin Chapman, et est finalement toujours utilisé à l'heure actuelle.

Outre la voiture, le pilote restera aussi dans la légende, souvent tragique de la F1 de ces années-là, en étant couronné de manière posthume suite à un accident survenu lors des essais du GP d'Italie probablement à cause d'une défaillance du système de freinage de sa Lotus, et alors même qu'il se plaignait depuis quelques temps de la sécurité sur les voitures de la firme Anglaise....

La deuxième voiture sera la Tyrrell 003 de 1971.

71voi-tyrrell003.jpg

Autre voiture de légende qui réussi l'exploit de faire remporter le titre de champion du monde à son pilote Jackye Stewart alors même qu'elle dispute sa première saison complète dans le championnat. En effet, Ken Tyrrell, autre visionnaire du paddock dans cette période, était déjà impliqué dans le sport automobile depuis de nombreuses années, et avait même déjà disputé deux saisons en F1 associé à Matra comme équipe "satellite" de l'équipe officielle, mais motorisée par le fameux Ford V8 DFV ( en place du V12 Matra sur les voitures officielles ).

En 1969, Matra qui a mis son équipe officielle en "sommeil", exige de Tyrrell qu'il utilise le V-12 à la place du V8... Tyrrell peu convaincu par le moteur décide alors dans un premier temps en 1970 de s'associer avec March, mais ici ce sera le châssis qui ne convainc pas Tyrrell, qui décide alors de devenir constructeur, et de lancer son propre châssis en cours de saison. Les débuts de la 001 seront immédiatement encourageants, et aboutiront au titre l'année suivante en 1971.

Le pilote Jackie stewart sera aussi un grand nom de ces années-là en étant le premier pilote à obtenir trois titres mondiaux, tous trois avec Tyrrell, et il mettra fin à sa carrière après son 99 GP disputé, et son troisième titre suite à la disparition tragique de son coéquipier, le très prometteur et regretté François Cevert aux essais du GP des Etats-Unis à Watkins Glen en 1973...

Le trio sera complété de nouveau par la Lotus 72D, mais celle qui sera championne du monde en 1972 avec Emerson Fittipaldi à son volant.

72voi-lotus72d.jpg

Il est intéressant de voir que la voiture sera compétitive trois années d'affilée malgré peu de changement apportés au cours de ces trois saisons, preuve qu'elle était bien née!!! Emerson Fittipaldi de son côté restera dans la légende comme étant bien sur le premier ( double ) champion du monde Brésilien, avant d'ouvrir la voie à d'autres de ses compatriotes ( Piquet mais aussi bien sûr Senna et encore plus récemment Massa ), mais surtout comme le plus jeune champion du monde de l'histoire à 25 ans et 9 mois!!! Il faudra attendre 33 ans pour que ce record tombe avec Fernando Alonzo!!! Fittipaldi se coupera probablement la voie à d'autres couronnes mondiales en s'associant à son frère pour monter un ambitieux projet: l'écurie Copersucar qui ne lui permit plus d'avoir de bonnes performances en piste... Il continuera malgré tout sa carrière en compétition jusqu'en 1996 en championnat CART qu'il remportera d'ailleurs en 1989.

Concernant les maquettes, elles seront toutes au 1/20, et de marque différentes. Et même si j'utiliserais certainement que les pièces des kits ( très complets d'ailleurs ), je m'inscrit tout de même en no limit.

La Lotus 72C de 1970 sera la MFH, la Tyrrell 003 de 1971 sera de chez Wolf, et la Lotus 72D de 1972 sera de chez Studio-27. Il est à noter que c'est la même base que la MFH, mais que les pièces de carrosserie sont en métal au lieu d'être en résine sur la MFH.

Ces projets ont été commencés courant Janvier, mais ayant des doutes quand à la vitesse à laquelle j'avancerais dessus, et aux problèmes que je pourrais rencontrer, j'ai préféré attendre avant de poster le sujet. L'avancement de ce triple projet ( et qui sait si il n'y en aura pas un autre plus tard ) va arriver bientôt!!!

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Voilà déjà un aperçu des forces en présence: Les boites ( aucun rapport avec Arthur... ).

Image%201994.jpg

Ensuite une petite vue des forces en présence des différentes voitures ( sur ma table de salon qui finalement me servira certainement d'atelier tout au long du projet... :wacko: )

Image%201990.jpg

Une vue plus en détail de chaque projet:

La Lotus 72C de MFH:

Image%201992.jpg

La Tyrrell 003 de Wolf:

Image%201993.jpg

Et enfin la Lotus 72D de S-27:

Image%201991.jpg

On voit bien les différences au niveau des matériaux utilisés entre la MFH, et la S-27... On retrouve d'ailleurs à la préparation des éléments de carrosserie les mêmes défauts heureusement très peu visibles de courbes de niveau dûs sans doute à un prototypage en stéréolythographie.

Les défauts de surfaces ayant été gommés, les différentes pièces formant les carrosseries ayant été collées ainsi que les trois ailerons arrières, on passe tout de suite à la mise en apprêt dans mon "arbre à peinture"!!!! :lol

Image%201995.jpg

@ bientôt pour la suite!!!

Link to comment
Share on other sites

euh! :bendisdonc oui vu les forces en précense....suis pas sur que t'ai fini dans les temps....mais bon...ceci dit c'est trois voitures sont superbes...faudrait

pas les bacler dans la précipitations de les finir a temps...ce serait domage...a la limite t'en mettrais une voir deux finies ce serait déjà plus que parfait et

ce serait déja un beau challenge...mais bon c'est toi qui voit...comme on dit..

en tous cas on est là pour te supporter.. :tropfort

a + Roland..us :wink:

Link to comment
Share on other sites

salut,

ah, tu me rassure, parceque ces 3 là elle mérite d'étre soignée, cest non seulement de superbes F1, mais aussi des trés beaux kits...du moins pour la

MFH, et la Studio 27...quand a la Wolf, la c'est pas gagné....mais bon je connais tes montages et je sais que tu feras de l'excelent travail...

y a plus qu'a...

a + Rolandus :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Allez hop, c'est reparti avec la mise en couleur de "l'arbre à peinture" !!!

Image%201996.jpg

Les peintures employées sont du Zero paint pour la Gold Leaf et la Tyrrell, et du TS-14 passé à l'aéro pour la JPS. Le doré à l'avant a été fait en fabriquant des masques à partir des décals MFH, car je n'étais vraiment pas sur d'un bon résultat en utilisant ceux-ci. Et de plus le doré est fourni avec le "kit" Gold Leaf. On peut juste regretter qu'il soit un poil trop clair...

En ce qui concerne le bleu de la Tyrrell, je ne suis pas convaincu du tout, il est trop "vert", il sera donc refait avec du TS-15 passé à l'aéro aussi, qui finalement n'est pas mal ( et puis j'ai toujours utilisé cette teinte avec mes autres Tyrrell, ça restera donc homogène ).

Encore un petit assemblage à couleur...

Image%201997.jpg

Link to comment
Share on other sites

magnifique!! Le choix des modèles est parfait!! Les f1 de la grande époque avec des vrais pilotes (je ne dit pas que les pilotes de maintenant ne valent rien...ils sont trés bons mais il faut reconnaitre que les pilotes de l'époque avaient beaucoup plus de charisme de caractère ils pilotaient des voitures aussi belles que dangereuses et difficiles à controler bref ,pour moi ces pilotes là étaient et seront toujours des héros! ) . Bon courage pour cet énorme projet (qui commence bien!)!!!

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Nan, c'est pas toi qui est un petit joueur, c'est moi qui suis un grand malade!!!! :P

Bon, on va un peu continuer...

L'arbre à peinture a encore servi avec la pose des décals suivi un peu plus tard d'une couche de vernis. J'ai utilisé du Motip, mais je ne suis pas du tout convaincu, la prochaine étape sera de repasser le tout au Mr Hobby, le fini est bien meilleur, par contre il faudra tout retravailler la surface...

Image%201998.jpg

Un petit essai sur les poste de pilotage: celui de la Gold Leaf est fait à l'alclad Alu, celui de la JPS est juste le métal blanc poli avec des papier abrasif de grains fins.

Image%202016.jpg

Le métal poli a un bien meilleur rendu, les deux seront donc fait de la même manière. Je rajoute celui beaucoup plus simple de la Tyrrell.

2026.jpg

Les décals sont posés sur les tableaux de bord, et du vernis est rajouté pour figurer les cadrans.

Un petit remontage à blanc histoire de se remotiver!!!

2046.jpg

Et une vue de ma table basse de salon pendant les travaux.... :wacko: ( quand je dis que je suis un grand malade!!! )

2025.jpg

Je suis content, j'ai aussi reçu les pièces de support d'aileron de la JPS qui étaient manquant dans mon kit. S-27 ne fait plus de SAV directement apparemment, il faut passer par le revendeur maintenant. J'avais peur que ça prenne trop de temps et que je n'arrive pas à finir le projet, ouf!!!

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Merci!!

Bon, à partir de maintenant, le montage ne se fera plus en parallèle, car ça devient à peu près impossible, je me concentre donc sur la plus facile ( :lolo ) :la belle bleue...

Le moteur a été monté, mais je me suis rendu compte que j'ai complètement oublié de prendre des photos du bloc seul, désolé... :{

Pas grand chose si ce n'est le bloc en Alclad alu STDisé, les différentes durites d'arrivée d'essence en tubes transparents et noir et enfin l'alimentation des bougies avec le câble fin fourni. Les trompettes d'admission sont en alu tourné, malheureusement sur cette version elles sont totalement invisibles. Enfin, j'ai percé le support de l'arrivée d'air sur tous les angles ( au départ il n'y a que les parties externes qui étaient juste marquées ), puis je l'ai poli. A noter aussi l'arceau qui a été Alcladisé chromé..

On arrive au travail qui m'a donné beaucoup de plaisir: la mise en place des tuyaux d'alimentation en eau provenant du radiateur avant, et rejoignant le moteur.

Il s'agit au départ de tiges en alu droites qu'il faut mettre en forme. Il y a bien un gabarit sur le plan de montage, mais il n'est valable que pour les parties extérieures, toute la partie galbée qui longe les flancs est à faire soi-même petit à petit. après ça, il faut rajouter les petits bouts de gaine thermo pour simuler les caoutchouc de maintient des tubes, et mettre en forme les six support qui sont en photo-découpe.... Bien rigide....

Pour m'aider à la mise en place des supports, j'avais marqué avec un foret l'emplacement du rivet supérieur de ces support avant peinture. Une fois tout en place, j'ai juste eu à repercer les pré-trous, à mettre un rivet MFH (Diam 0.5 ), à le coller à la cyano, utiliser le trou du bas du support pour percer un nouveau trou, et mettre un autre rivet en bas. je trouve le résultat assez réaliste, non???

Avec les photos après toute cette prose rébarbative, c'est peut-être pas plus mal...

2047.jpg

2048.jpg

J'en ai aussi profité pour ressortir mon "arbre à peinture" avec les autres pièces à chromer à l'Alclad... Qu'on voit pas du tout finalement à cause du flash, mais tout est là. :lol

2049.jpg

Voilou, la suite.... Au prochain épisode....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   1 Member, 0 Anonymous, 6 Guests (See full list)

  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    573.8k
    Total Posts
×
×
  • Create New...