Jump to content

Tuto Photoshop Et Nos Maquettes


patafix

Recommended Posts

voila, sur un autre fofo j'ai commencé un tuto sur l'utilisation de photoshop élément et des fonctions qui nous sont utiles dans l'élaboration de nos maquettes. les sujets sont divers et leurs présentations passent en revues les fonctions de photoshop dans le but de pouvoir creer des décalcs.

je fais appel a vous pour savoir ci cela vous interresse, si vos réponses sont positives je ferais un copier/collé du tuto et des futurs sujets, Sacher toutefois que je suis pas graphiste pro , je me débrouille bien, mais peut étre que vous faites mieux que moi :na:

Link to comment
Share on other sites

DOSSIER N° 1 - LE MATERIEL

L'IMPRIMANTE

- Pour une bonne inpression, il faut une bonne imprimante( jet encre ), suivant votre budget compter dans les 60 euros ou 90 euros, 2 prix car le taux de résolution varie.

La résolution

- plus y en a plus c'est mieux ( c'est balot ), dans le premier prix vous allez ètre dans une résolution variable de 4800 pp a 5600 pp. Dans le second prix vous pouvez avoir du 9600 PP,

ATTENTION prix exorbitant ne veux pas dire meilleur impression tout ce joue par la résolution les PP, plus elle est importante plus les couleurs sont vives et les contours nettes.

La marque, HP, Canon et autres ,importe peu ( peut y avoir un cout sur l'achat de cartouche d'encre ) mais je préfère une résolution max, plutot que chercher une économie sur le pprix des cartouches.

si vous devez faire un achat imprimante je vous conseil 1 seul modele, je l'ais vue a l'oeuvre et le résultat est trés prope ( commandé pour ma part, j'attend la livraison ), c'est la Canon pixma IP 3600, pour un cout résonable elle bénéficie de 9600 PP.

liens vers PClook ou la canon est a 86 euros port compris, vous pouvez opter pour une multifonction avec scanner dans les 100 euros minimun.

le scanner pourra vous servir pour scanner votre carro pour une voiture ou le réservoir par exemple pour une moto, si vous possédez un apn le scanner est inutile.

http://www.pc-look.com/

LE LOGICIEL GRAPHIC :- Photoshop -

- Je suis pro Photoshop car je le maitrise bien, mais tous logiciel peut faire l'affaire tant que celui si permet l'emploi de calques.

-J'utilise la première versions de photoshop élément la V1, actuellement nous en sommes a la V7 ( photoshop élément 7 ) élément car c'est une version light dont le prix est de 100 euros, la pro dépasse les 500 euros, Mais le light suffit amplement vous avez déja de quoi vous y perdre par ces multiples fonctions.

- Gimp -gimp est la copie conforme de photoshop, bien que celui si propose des fonctions supplémentaires, en plus il est gratuit.

- Inkscape -

Ce log est un outil de dessins vectoriel ( format bmp ) je viens de l'instalé, car soit disant que l'impression est encore meilleur au format vectoriel .

http://www.clubic.com/telecharger-fiche10178-the-gimp.html

http://www.clubic.com/telecharger-fiche14363-inkscape.html

voila 3 logiciel faites votre choix, si payant prennez photoshop ( se sera plus simple pour vous par rapport au tuto qui seront du photoshop ), si gratuit instalez Gimp et aussi Inkscape.

LE PAPIER

2 type, le transparent et le blanc, le transparent égale au déclaque de nos boites, sauf que vous ne pourrez pas imprimer de décalc a base de blanc. Le blanc prévue pour les décalcs incluant du blanc inconvéniant il faut découper le décalc au plus prés de celui si, astuce il permet de concevoir des lignes blanches sans avoir recours a l'imprimante sufit de les tracés et coupé.

ATTENTION a choisir format jet encre .

http://www.hobby57.com/articles.asp?marque...le=3&type=7

http://www.oupsmodel.com/index.php?cPath=20_109

LE VERNIS

aprés impression il faut vernir le déclac pour éviter la dilution des couleur lors de la trempette dans l'eau avant la pose.

il est conseillé d'utilisé le microscale MI-12, liquid décal film

http://www.oupsmodel.com/index.php?cPath=2...t=2a&page=2

Voila nous avons le matos, A suivre ;)

Link to comment
Share on other sites

DOSSIER N°2

Vous comprendrez qu'un logiciel de retouche photo est magique, car nous pouvons tous y faire, d'un autre coté c'est un monstre tant les fonctions sont multiples et variés, je suis pas un pédagogue professsionel, je ferais au mieux pour étre claire, n'hésitez pas a me poser vos questions.

- LES PREMIERS PAS -

- le format image avant traitement

- le claque

- la palette outils

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le format image avant traitement-

IMAGE 1

format11.jpg

1- ouvrir une photo, celle ci peux avoir été récupérer sur le web, a par exemple, stikers, décalques ect ...., ( faites fichier>ouvrir> et aller la chercher dans votre disque dur)

2- vérifier son format celui ci doit étre RVB ( rouge,vert,bleu ), car défois celle si est en indéxé une compression spécial pour le web, dans ce cas faites comme sur l'image 1, image> mode > coché rvb, dans le titre de votre image on peut voir que celle si est passé en rvb ( capture jpeg 100% rvb )

Le calque

- avant de partir dans la création, nous allons abordé LE CLAQUE, qu'est ce qu'un calque ?? on peut le définir par une feuille transparente que l'on va superposer a notre image, ici une flamme.

- nous pouvons superposer autant de calque que necessaire, car nous ne travaillons jamais sur l'image origine sauf si le calque n'est pas necessaire, ici par exemple la flamme peut nous suffire tel qu'elle est. Mais le calque est l'outils principale pour la création.

- nous allons donc superposé un calque juste pour l'exemple, si nous posons un simple calque vous n'allez pas le voir puisque celui si est transparent, pour ce faire on va le colorier, mais prenez l'habitude qu'il est transparent et c'est ce type de claque transparent que nous utiliserons toujours.

IMAGE 2

calque11.jpg

1- ouvrir la fenetre calque, soit comme sur l'image soit par en haut dans la barre de tache >fenetre>afficher calque.

2- on peut y voir 1 calque, notre image de fond ou appeler aussi alpha, on remarque quelle est vérouillé ( fléche rouge ) nous allons la dupliqué afin d'avoir la méme mais non vérouillé, cette action est la duplication de claque.

3- faites un clic droit dans la barre bleu juste avant le cadenas ( flèche rouge ) une fenétre s'ouvre, choisissez " dupliquer calque " ,celle ci apparait sur le claque d'origine.( vous remarquerez que le titre de l'image a changer il est maintenand préciser " copie".

IMAGE 3

calque12.jpg

1- nous voyons maintenand dans la fenetre claque que nous avons 2 claques, nous pouvons sélectionner le claque 1 ou 2 en faisant un simple clic gauche ( vous voyez apparaitre un curseur de forme main , il passe sourligné de bleu, faites l'exercice en sélectionent le claque 1 et apprés le 2 .

Cette sélection de choisir un calque plus qu'un autre et trés importante car pour travailler sur un calque il faut avant tout sélectionner le bon calque.

2-sélectionner le calque fond et faites a nouveau le clic gauche comme précédament ( fléche rouge de l'image 2 ) maintenand la fonction "suprimer calque" n'est plus grisé, et suprimer le claque de fond. maintenand dans la fenetre calque nous avons que le calque fond de copie est celui si n'est pas vérouiilé ( pas de cadenas )

3- pourquoi avons nous suprimer le calque de fond et créer une copie de celui si ?? je vous rapelle que nous travaillons jamais sur une image d'origine, d'abord parce que cela permet de garder vierge cette source image sur votre disque dur et ensuite cela dévérouille l'image d'origne.

IMAGE 4

- créer un vrai calque transparent qui sera colorisé pour l'exemple et pour qu'il soit visuel.

creer_10.jpg

1- comme sur l'image 4, barre des taches choisir Calque >nouveau>calque>ok , que c'est t'il passé, rien n'apparait, normal il est transparent, ouvrez la fenetre des claques et vous remarquez que nous avons 2 calques, le fond copie et claque 1.

2 - pour le faire apparaitre sur l'image nous allons le colorié, regardez l'image 4, a gauche nous avons une colone remplie de petit symbole, c'est la fenetre outils , elle est composé de 5 modules dont le dernier représente 2 carré de couleur dont ici la couleur vertes.

3- dans cette colone outil et dans le module 2, il y a un symbole en forme de pot de peinture, passez le cursuer dessus " outil pot de peinture" il peut étre sélectionner avec racourci "K" du clavier.

-celui ci passe en surbrillance quand vous le sélectionner, et il permet de peindre toutes une surface en 1 seul clic

4- si on peint ainsi on va peindre en vert car le carré du bas est vert, nous allons choisir un bleu, faites un clic gauche sur le carré vert cela ouvre le sélecteur de couleur, choisissez un bleu, le carré passe du vert au bleu.

IMAGE 5

pot_de10.jpg

1, nous vérifions dans la fentre calque que nous avons bien sélectionné le claque 1 et pas le calque de font, que le carré couleur est bien bleu et que le pot peinture est sélectionné;

2- nous déplacons le curseur sur l'image ( fléche rouge ), et le curseur apparait en forme de pot peinture, faites un clic gauche et le calque se colore en bleu.

IMAGE 6

pot_pe10.jpg

sur l'image nous voyons que le calque est tout bleu ainsi que dans la fenetre calque celui ci est aussi représenter par un rectangle bleu.

1 dans cette fenetre claque vous voyez 2 symbole un oeil et un pinceau, cliquez sur l'oeil cela masque le claque bleu et vous voyez apparaite l'image de fond, ils sont donc bien tout les 2 l'un sur l'autre, recliquez sur l'oeil le calque bleu réaparait.

2 - enregistrez votre travail, barre des taches en haut, faites, fichier>enregistré sous> et enregistré a document par exemple dans un dossier que vous nommerez " exercise dossier 2 "

A bientot pour la suite :-)

Link to comment
Share on other sites

DOSSIER N°3

Note: ci vous utilisez GIMP, les fonctions sont pratiquement égales a celles de Photoshop, néanmoins ci vous rencontrez des difficultés faites moi signe ;

INTERFACE

Image 1

interf10.jpg

Pour différencier les barres de fonctions, nous allons les nommés ainsi:

- 1 - barre des taches

- 2 - barre de formes

- 3 - barre des fenètres

- 4 - barre outils

- 5 - l'image de la ducati nommé PILE

La Pile

Pourquoi la pile au lieu d'image ??? imaginez cette image comme un jeu de carte, ce jeu de carte est composé de plusieur cartes dont la carte du dessus de la pile est retourné, c'est la seule dont nous pouvons voir son image puisque elle est sur le dessus de la pile.

Maintenand nous suposons que chaque carte est un calque, chaque calque est indépendant, pour travailler sur un calque de la pile nous devons le sélectionné a partir de la fenètre / calque

Nous pouvons déplacer un calque et le positionner a notre guise dans la pile, égualement on peut faire disparaitre ( invisible) un calque afin de voir celui qui le précède dans la pile.

Image 2

calque13.jpg

- donc l'image Ducati est la premiére de la pile , calque N°1, sur ce calque image nous avons 32 calques et l'on ne peut voir que l'image du claque 32, celui du dessus de la pile.

- nous pouvons déplacer chaque calque et les positionner a souhait comme par exemple mettre le calque N° 5 entre le claque N°18 et 19

Déplacer un calque dans la pile

1- ouvrir la fenètre calque, sélectionner le calque a déplacé par un clique gauche, positionner votre curseur souris en forme de main sur se calque et maintenir le clique puis faire un glisser/déposer dans la pile.

Rendre invisible les calques

- je souhaite voir le calque N°23, je peux le déplacer et le mettre sur le dessus de la pile, le modifier puis le remettre en position N°23, mais la je veux le modifier et voir son effet sur le calque N°22.

Dans ce cas je clique dans la fenétre calque sur l'oeil de chaque calque du N°32 au N°24, je rends ainsi invisible tous les calques qui sont au dessus du N°23.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...