Jump to content

Tuto Photoshop Et Nos Maquettes


patafix

Recommended Posts

DOSSIER N°4

TEINTES ET COULEURS

Voila nous avons fait le tour du maniment des calques, nous allons pouvoir commencer la conception, avant de faire de la conception pure, nous allons travaillé sur des images.

allez a cette adresse pour récupérer l'image de la ducati

http://nandemo-seisaku.com/gallery/compducatimhr/

La Dévérouillé

- Dans le dossier N°2, je vous ais montré comment dévérouillé une image ( le cadenas) je l'ais volontairement compliqué pour vous montrer comment créer un calque et le supprimer

- nous allons ici adopté la méthode classique pour la dévérouiller :

1- a fichier ouvrez l'image ducati

2- fenètre calque, ouvrez la fenètre et faites un double clic gauche sur le calque

3- dans la fenètre qui s'ouvre renommé le calque par " ducati "

4- votre calque prend le nom " ducati" et le cadenas a disparu, il est dévérouillé

5- sur le titre de votre image barre bleu faites un clique droit puis dupliquer image

6- vous optenez ainsi 2 image, supprimer l'image d'origine ( croix rouge ) et choisir " non " pour modification image.

Modifier la couleur

- j'ai choisis cette image car elle a 2 tons, le rouge et le vert, nous allons modifier ces 2 teintes afin d'avoir un appercue des teintes que l'on pourrrais lui appliquer a la phase peinture.

Image 1

couleu10.jpg

1- barre des taches, Accentuation > couleur > teintes/saturation, comme sur l'image 1, vous avez la fenétre teintes/saturation, j'ai cliquer sur la petite fléche de l'encart " Modifier " afin que vous voyez son contenue qui est composé de plusieur teintes teintes du rouge au magentas.

2- laissez pour l'instant l'encard modifier sur " Global "

3- nous avons 3 fonction, Teinte/saturation/luminosité

4- déplacer de gauche a droite le curseur teinte, cela modifis la couleur

5- remettez teinte sur zéro et déplacer celui de saturation et aprés celui luminosité

- Que remarquons nous ?? cela modifie toutes les couleur de l'image, ce qui est normal puisque nous sommes sur " global " mais cela peut déja donner de bonne sujestion de teintes.

- Maintenand nous allons étre plus précis, cliquer sur modifier et chosir " vert " puis déplacer le curseur teintes

1- l'on remarque que cette fois ci seul le vert du carénage change couleur, mais l"effet est minime, on obtient plus de teintes a partir du Cyan a la place de vert.

2- si on choisis rouge le changement de teinte est plus marqué, ce qui est normal car en faites toutes couleur est un mélange de 3 teintes dit " primaire " qui sont le bleu, le jaune, le magentas, le rouge lui est proche du magentas tandis que le vert et déja un mélange de bleu et jaune .

A suivre :-)

Link to comment
Share on other sites

Remplacer une couleur

La 2 eime méthode pour remplacer une couleur, consiste a utilisé une pipette pour sélectionner la couleur a modifier.

image 2

couleu11.jpg

1- barre des taches, Accentuation> couleur> remplacer une couleur

Cette fois ci, la petite fenétre " remplacement couleur " permet une approche plus fine, nous avons de haut en bas :

- Tolérance

- Sélection/ image

- Apercue et les pipettes

- Teintes/saturation/luminosité

- échantillon

La transformation est toute simple :

1- sélectionner la pipette de base et non celle + et -

2- puis déplacer votre curseur pipette sur le vert du bas du carrénage

3- faire un clic droit sur le vert, cela sélectionne cette couleur, et elle apparait a échantillon

4- déplacer le curseur teinte pour obtenir la teinte souhaitée, jouer aussi avec tolérance, si l'on baisse la tolérance cela concentre l'effet teinte sur le vert plus on l'augmente plus cela modifie toutes les couleur a base de vert.

5- j'ai choisis un noir, pour ce faire j'ai aussi joué sur saturation et luminosité sinon j'aurais eu un gris.

Faites de même avec le rouge, j'ai choisis un jaune chaud, j'ai obtenue ceci :

ducati10.jpg

Link to comment
Share on other sites

pour une mise en bouche, nous allons concevoir un écusson que je souhaite apposer sur chacune de mes maquettes , une signature d'indentification et de distinction comme font tous préparateurs.

Cet écusson s'aplique a tous les types, moto,voiture,camion et peux avoir plusieurs style......

pour une moto

- de type écusson avec embléme, ou icone

pour voiture/camion

- écusson, sigle,signature, ce peux étre chacun d'eu ou un mixage comme l'écusson suivie de la signature,

DOSSIER N°5

-le tuto sera conçue pour une moto et de type écusson, pour le concevoir nous verrons aussi les iconnes et la signature, ce qui couvre tous les types .

1- Choisir iconne/ Gommé une image

2- Le premier calque

3- Création de forme

4- Choix des teintes

5- Mise en relief/texture

6- Filtre

7-Retouche

1- Iconne/ gomme

j'ai choisi la signature" cougar" représenter par du texte ,elle sera aussi représenter sous la forme d'un iconne, le tout dans une élipse, inspiration du logo Moto Guzzi.

- Direction le web pour dénicher une représentation d'un cougar.

cougar10.jpg

A- direction photoshop, ouvrir image " cougar"

B- ouvrir liste de calque, choisir le calque en faite l'image, il est vérrouillé, pour le dévérouillé / double clic sur le calque/ nommé le calque de votre choix ,ici se sera cougar.

sans_t10.jpg

Sur l'image ci dessus, nous allons tous gommé sauf le cougar

1 - choisir iconne gomme/ puis clic droit choisir gomme magique

2 déplacer curseur sur l'image / faire clic gauche, une grosse part de l'image viens de disparaitre, si l'effet trop petit ou trop puissant faire 3 sinon enlever un maximun autour du cougar.

3- régler l'éffet a tolérance, j'utilise 10 a 50, suivant besoin .

4- fignioler les pourtour du cougar avec la gomme simple

On obtient ceci

sans_t10.gif

A suivre ;)

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Grand salut Professeur Patafix

Je vais te suivre avec attention on va me donner Photoshop 7, j'aimerais savoir si les fonctions d'on tu parle son les même?

Le petit nouveau....:wink:

Link to comment
Share on other sites

Grand salut Professeur Patafix

Je vais te suivre avec attention on va me donner Photoshop 7, j'aimerais savoir si les fonctions d'on tu parle son les même?

Le petit nouveau....:wink:

oui, chaque opus apporte quelque ajouts de fontion, comme j'ai la V1, tu retrouvera les fonctions que je cite, d'autant qu'il y a plusieur méthote pour un même résultat et je choisie les plus simples qui sont les fonctions primaires de photoshop .

Link to comment
Share on other sites

Suite dossier N°5

- NETTOYER IMAGE -

- Aprés le gommage, il faut nettoyer la poussière même si vous avez été précis, il reste des pixels.

1- barre taches, ouvrir " claques > nouveau claque remplissage> couleur unies/ faire OK > puis choisir couleur, ici un blanc.

-Ce 2eime claque blanc recouvre le cougar, nous allons le placé sous le calque du cougar.

2- barre des fenètre > calque> sélectionner calque blanc> faire clic gauche sur le calque tout en maintenand le clic,faire glisser le calque en dessous de celui du cougar.

3- les poussières sont visible tout autour du cougar, reprendre la gomme normal > vérifier que vous avez bien sélectionné le calque cougar dans la fenetre calque/ placer le curseur gomme sur l'image > clic droit pour choisir la taille de la gomme/ gommer toutes particules nuisibles.

4- nous n' avons plus besoin du calque blanc > ouvrir fenetre calque> sélectionner calque blanc> clic droit> supprimer calque.

----------------------------------------------------------------------

- PREMIER CALQUE -

- Jouer avec les filtres -

Les filtres sont divers et variés, on ne peut pas tous les résumé en quelques lignes, du plus impercetible, a la frésque picturale voir psychadélique ils sont acteurs a tout les niveaux dans la retouche d'image.

Dans la barre des fenètres a gauche de calque, nous avons 3 fonctions, Filtres, Effets, Styles calque, par un simple clic chacune présente un menu d'application graphique sous forme de vignette, on peut aussi ouvrir le sous menu pour faire une sélection par thème comme, cadre, esthétique, texte ........ je souhaites transformer le cougar pour lui donné l'aspect du métal, comme l'étain .

1- barre fenètres> filtre> esthétique> estanpage + appliquer

2- régler Hauteur= 3 et facteur = 150 a 170%

sans_t15.jpg

3- obscursir l'image, choisir barre des taches > accentuation> luminosité,contraste. +10 en contraste et - 45 luminosité

4- supprimer la couleur, accentuation> couleur> supprimer couleur

5- iverser image , barre taches > image>rotation> symétrie horizontal

cougar14.gif

A suivre

Link to comment
Share on other sites

SUITE N° 5

- Par précaution j'ai enregistré le cougar en couleur et aussi celui métal au format photoshop ( PSD ) afin de pouvoir retravailler dessus, au cas ou l'impression décalque soit mauvaise.

- Nous allons laissé de côté le cougar, et créer l'élipse a partir d'une nouvelle image de fond.

1- Barre des taches> fichier> nouveau>

2- nommé par Elipse, taille largeur 11OO pixels, hauteur 7OO

pour définir une taille image, j'utilise la méthode suivante :

-mon écusson doit faire 0,4 centimètre par 0,25. Quand je créer une nouvelle image, dans la fenetre taille je sélectionne centimètre et j'inscris 0,4 en largeur et 0,25 hauteur, puis ok, l'image est créer.

- faire un clic gauche sur la barre bleu de l'image > taille image> remètre cm en pixels> ce qui donne 11 par 7 pixel.

- suprimer l'image et en créer une nouvelle> hauteur 700 et largeur 1100 pixels.

CREATION DE FORMES

- création de 2 élipses -

a partir du nouveau fichier/image

1 - barre outil> forme personnalisé>

2- choisir élipse

3- positionner le curseur au centre de l'image, faire clic gauche maintenue, puis étendre a fond vers le bord de l'image, puis un peu vers le bas pour donner du volume a l'élipse.

sans_t16.jpg

Ce qui donne ceci

sans_t17.jpg

1- barre outil sélectionner "déplacement" (racourci touche V ) cela fait apparétre un cadre autour de l'élipse avec 7 poignées qui permetteent d'agrandir/réduire l'élipse, ceux des angles = rotation et celui du milieu déplacement élipse.

Link to comment
Share on other sites

SUITE

sans_t18.jpg

Conception des 2 élipse :

Agrandir l'élipse

-déplacement (v), a l'aide des poignés agrandir hauteur/largeur jusqu'au bord du cadre de l'image

- en 1 sur image > fenetre calque>clic droit sur calque élipse> simplifier calque

Dupliquer calque

-fenetre claque>calque élipse>clic droit>dupliquer claque> renommé par "bordure"

Pile calque

-fenetre calque> faire glisser calque bordure sous calque élipse par un glisser/déposé

TEXTURE

plaquer une texture équivaux a donner du corps aux formes, cela peut étre un plaquage plat mais texturé comme, toile,grais,sable ....,ou aussi un relief ,bombé, creux, prisme, ect .......

coeur de l'écusson

- sélectionner claque élipse> fenetre style calque>bouton de verre>magenta

- idem claque bordure> orange

sans_t19.jpg

Teinte rouge

- sélection calque élipse> accentuation>couleur>teinte

sans_t20.jpg

sans_t21.jpg

-Enregistrer l'image format psd -

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...