Jump to content

Scania + Remorque Faymonville - Terminé


Missmoto

Recommended Posts

  • modérateurs

Il y a déjà longtemps que je vous parlais de ce projet, et bien le voilà, non pas en chair et en os mais en plastique, en bois et en métal...

Il s'agit donc de reproduire ce Scania et surtout sa remorque Faymonville :

5905dfb3191c2_Scania05.JPG.4abbb8e8006c6258327c2d124d99ccd9.JPG

Pour la remorque, pas d'autre solution que le scratch intégral, quant au Scania, je pars de ce kit.

J'ai pû prendre quelques clichés de cet ensemble par le passé mais j'ai surtout cherché beaucoup de doc sur internet, malgré tout il me manque certaines photos (notamment du dessous) pour réaliser un ensemble rigoureusement identique. C'est pourquoi vous trouverez sans doute quelques erreurs mais l'essentiel pour moi est d'arriver à un résultat le plus proche possible visuellement (ce qui est caché... je m'en préoccupe un peu moins).

Trêve de bla-bla, voilà donc les premières photos. J'ai tout d'abord commencé par faire les 2 profilés latéraux à partir des photos que j'avais et surtout d'un plan approximatif trouvé sur le net. Comme vous le voyez, les différents perçages ne sont pas rigoureusement identiques malheureusement... Je ne suis pas une pro du scratch et dans les profilés Evergreen j'ai vite fait de gratter un peu fort et d'enlever trop de matière. :( Les extrémités avant sont remplies de résine pour pouvoir les affiner sans trop les affaiblir.

5905dfd6e62ad_WIPSTR001.JPG.c51c03263bd0fa80faef4f8f0e8d27e5.JPG

Pendant que la résine séchait, j'ai commencé cet ensemble sur lequel le col de cygne viendra s'appuyer. Je pense que dans la réalité les longerons viennent se fixer sur cette partie, en tout cas moi j'ai fait comme ça ! Encore une fois, pardon pour les erreurs éventuelles. Le résultat ne me plaisant pas, j'ai recommencé cet ensemble quelques jours plus tard et je l'ai cette fois affiné de l'extérieur.

5905dfd7e6385_WIPSTR002.JPG.81e709da5c8671624ec8bffb2a87fbf7.JPG

Après ça, j'ai attaqué le "planchers" de la remorque en collant du bois sur une plaque de plexi de 2 ou 3 mm d'épaisseur. Les parties métalliques dans la réalité sont faite à base de dalle de sol en plastique et aussi de plaque de plastique imitation métal larmé (marque Lassen project, dispo chez modelltrucksandparts). Il est en 2 parties comme dans la réalité puisque la partie avant s'élève pour accéder au col de cygne, mais dans mon cas l'avant ne sera pas mobile, j'avais trop peur de ne pas obtenir quelque chose de symétrique et puis ce n'est pas un jouet. Autre raison, mon modèle sera présenté comme le vrai, avec des bandes de caoutchouc qui je pense ont pour vocation de protéger le plancher en bois. Dernière chose concernant le plancher, la partie centrale qui sera peinte est à peine assez large mais j'étais trop feignante pour retailler tous les morceaux de bois. Pour info, ces morceaux de bois identiques aux batonnets qu'on trouve dans les esquimaux (les glaces, pas les bonshommes en peau de phoque !) proviennent du rayon loisirs créatifs d'une jardinerie Truffaut et sont passés à la fraise pour diminuer leur épaisseur de moitié environ.

5905dfd8c4e84_WIPSTR003.JPG.74de465445f33209f5d82ce7d6c3235e.JPG

Sur la photo suivante on voit une erreur, la partie centrale devrait être en métal larmé... C'est corrigé depuis.

5905dfd9c2de9_WIPSTR004.JPG.ccd005f582344264a16500c8244c4832.JPG

Pendant que tout ça séchait, j'ai moulé quelques (12) roues (visibles plus bas) et j'ai attaqué le châssis du Scania. Pour l'instant il en est au même point et en tout point conforme à la notice.

5905dfdab726d_WIPSTR005.JPG.700ddac36fe680b2ca19e8b56ea5dd0c.JPG

Là on commence à voir où je veux en venir... Les planchers sont assemblés aux 2 parties latérales du début et aussi au 2ème ensemble de profilés carrés dont je parlais un peu plus haut. Le premier ne me plaisait pas, je l'ai donc refait, puis affiné de l'extérieur et rempli de résine pour boucher les extrémités et aussi pour rigidifier l'ensemble et maintenir les faux longerons en 2 parties qu'on voit sur la photo suivante.

5905dfdb65875_WIPSTR006.JPG.2604c77ac4f174569394f0c1c285b22f.JPG

La même chose mais vue du dessous. La partie métallique sert à rigidifier la plaque de plexi qui avait commencé à se déformer sous l'effet de la torture (collage, cure d'amincissement au niveau des roues etc...).

5905dfdc391c3_WIPSTR007.JPG.9f4860164e0308bf0ccd12c471518842.JPG

Pour le col de cygne, là aussi il y a eu une première version en carte plastique, pas assez large, trop fragile, pas symétrique, bref, j'ai recommencé dans du plexi de 8mm. J'ai assemblé 2 morceaux l'un sur l'autre avec 2 boulons puis j'ai travaillé tout ça à la scie circulaire (pour un tel projet, il faut employer les gros moyens !) avant de fignoler à la lime et au papier de verre. Ensuite j'ai collé des bandes de carte plastique Evergreen un peu plus larges (10 mm je crois) pour figurer les rebords.

5905dfdd332fa_WIPSTR008.JPG.c8b23b3a1b7c9df78ae0a474332b625f.JPG

Tout ça, c'était le travail des 10 derniers jours, jusqu'à hier précisément. Hier matin, j'ai assemblé le col de cygne puis j'ai fait son plancher. A la différence des 2 autres parties, je n'ai pas mis de plexi en dessous, j'ai simplement collé des traverses en profilé carré Evergreen sur lesquels j'ai collé mes fameux bâtonnets en bois. Après ça j'ai réalisé la partie avant avec les 2 côtés coupés en biseau (j'ignore si l'angle est le bon mais ça semble proche des rares photos que j'ai). J'ai aussi fait les barres latérales qui ont je pense une double fonction : anti-encastrement et coffre pour (peut-être) les planches en bois permettant d'élargir la remorque (à confirmer). Dernière chose, qu'on voit un peu mieux sur la vue du dessous, j'ai fait les parties métalliques situées autour des roues. Cette fois pas de plastique, j'ai taillé dans de la barquette alimentaire en alu. Dans la réalité elles sont perforées pour faire figurer les marquages "ALS" et le "F" de Faymonville mais je figurerai tout ça en trompe l'oeil à l'aide de décal. Je ne voyais pas d'autre solution.

5905dfde0bc5f_WIPSTR009.JPG.c97c1f091a2c283b87e65bab71b5b79d.JPG

 

5905dfdedc81d_WIPSTR010.JPG.3f316fa21799970cf2b041085a0c5934.JPG

 

5905dfdf9423b_WIPSTR011.JPG.3e56d9a712a462daf15367369e7c3cfa.JPG

Depuis la dernière photo (qui date d'hier soir) j'ai progressé encore un peu, j'ai posé les panneaux sur le col de cygne.

A bientôt pour la suite... ;)

Edited by Missmoto
Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Merci pour les commentaires les garçons. :po

Pour les suspensions j'en avais préparées mais vu les profilés que j'ai mis ça ne va pas. Je vais donc revenir à ma première idée qui était de ne pas en mettre du tout. C'est un peu dommage c'est vrai mais de toute façon on ne les voit pratiquement pas...

Par contre, à l'heure actuelle je bloque sur les rampes à l'arrière. Je n'arrive pas à faire quelque chose de parfaitement symétrique et ça m'énerve franchement ! :colere Si vous avez une astuce pour parfaitement couper un profilé carré en biseau ça m'arrangerait. J'ai tenté avec ma scie circulaire et un guide angulaire mais forcément la lame chauffe le plastique donc le résultat est... :merdum (catastrophique si vous préférez). En plus la pièce que je veux obtenir est bien trop petite par rapport à la scie et comme je tiens à mes doigts je ne préfère pas insister !

Edited by Missmoto
Link to comment
Share on other sites

Pour quelqu'un qui n'est pas un pro du scratch (soit-disant), je trouve que tu te débrouilles carrément bien, parce qu'une fois en peinture, ça va être vraiment ressemblant je pense.

Quant aux suspat, c'est vrai que ça ne se verra pas donc c'est pas particulièrement gênant.

Link to comment
Share on other sites

salut missmoto

très belle réalisation vivement la suite.

pour la coupe suivant la matière de tes profilés tamiya ou roco (train miniature ) ont des petites scies à denture très fine ou une lame de scie à métaux.

Tu peux aussi de confectionner rapidement un gabarit de coupe avec une planche et 2 petits tasseaux dans le même style que pour faire les caillebotis sur ce bateau.

http://pagesperso-orange.fr/maquettes.ge/bois.htm

Link to comment
Share on other sites

Guest nounours57

Salut Missmoto !!!

Bienvenu dans le monde du scratch !!! :nanana

Voila un wip a suivre.

Question ;

1 Vas tu lui mettre un engin dessus?? style une poclain par exemple??? :héhé

2 Est un modèle extensible en réalité???

3 L'architecture du châssis est vraiment fait comme cela???

4 étant déjà passé par ce stade , il y a quelques années me permettra tu de venir "polluer " ton wip avec ma réalisation ???

sc1num10.jpg

Le modèle de départ était un porte engin Trailor.

A l' époque j'avais eut la chance , de pouvoir prendre tous les mesures que je voulais , en long , large , dessus , dessous ..... etc........

Je vais refaire des photos de la maquette pour te montrer le châssis par en dessus .

Link to comment
Share on other sites

Salut Missmoto,et ben dis donc tu t'attaque a du très gros boulot mais te connaissant tu va encore nous faire un magnifique ensemble.

Pour la remorque le travail que tu fait est impressionnant car un réalisation 100% scratch n'est pas toujours facile car on se prend souvent la tête sur des babiolles qu'ont verra pas une fois le modèle fini.

Pour ta coupe en biseau moi je trace au crayon l'endroit ou la coupe doit venir,d'après ce trait je rajoute un ou deux millimètres et je viens finir parfaitement l'angle en mettant une feuille de papier de verre sur mon plan de travail et je viens frotter le^profiler jusquau moment ou c'est nickel.

J'espere que tu a tout compris :wink:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour missmoto

Je ne t'ai pas oublié mais je vois que tu as bien avancé, je suis un peu à la rue en ce moment, promis dans la semaine je te fais passer quelques docs (plan + docs), si tu as toujours besoin.

Si je peux me permettre, ta partie basse est trop courte mais c'est juste une remarque.

Philippe

PS/ je mets une photo du chassis de ma megamax

100_2911.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Merci pour les commentaires les amis, ça fait plaisir de voir qu'il y a du monde pour suivre ce truc de dingue dans lequel je me suis lancée (comme disait l'autre, je ne ferais pas ça tous les jours !).

Pour répondre aux différentes questions, je ne compte pas mettre d'engin dessus, même si ça me semble solide je ne veux pas prendre de risque... A moins qu'il y ait un gros loupé (ce que je n'espère pas) et que je doive cacher la misère en mettant une charge sur la remorque.

Concernant l'originale, (et contrairement à ce que je pensais au début) elle n'est pas extensible si j'en crois la plaque de tare et si je compare les photos avec ce que j'ai trouvé sur le net.

Pour le châssis, comme je l'ai expliqué je n'ai absolument aucune idée puisque je n'ai aucune photo d'une vraie... :( donc impro totale.

Nounours, tu viens polluer ce topic quand tu veux, surtout si c'est pour donner des conseils ou des astuces. ;) Au passage, merci pour la photo que tu m'as envoyée. ;)

Phil, si tu as un moment je veux bien que tu m'envoies les photos, plans, etc... Même si j'ai déjà pas mal avancé ça m'aidera sûrement pour la suite et ça me montrera où j'ai fait des erreurs.

Sinon, j'ai avancé un peu hier soir et aujourd'hui. Je tâcherai de mettre des photos dans la semaine. J'ai préparé les rampes. Finalement j'ai réussi à faire un exemplaire correct (je n'ai pas dit parfait !) de chacun des 2 éléments et j'ai fait des moules puis 4 tirages en résine. Ensuite j'ai utilisé la méthode décrite par Michel et que j'emploie souvent moi aussi : une feuille de papier de verre sur le plan de travail puis ensuite ponçage pour dresser 2 côtés. Après ça j'ai passé les pièces au Dremel "façon fraiseuse" pour leur donner la même largeur. J'ai ensuite fixé tout ça sur une cale dans un étau et j'ai dressé les pans inclinés à la lime. Je vous le dis, il ne faut pas être pressé !

Trêve de bavardage, j'essaye de mettre les photos demain, ça sera plus explicite. En attendant, merci encore pour les commentaires. ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...