Jump to content

Revell Vario


Voxaniste

Recommended Posts

Moi j'ai un Revell masterclass VARIO. (que l'on trouve aussi sous les marques BADGER ou THAYER & CHANDLER sous la ref VEGA 2000)

On le trouve facilement entre 70 et 100€ selon les accessoires fournis.

C'est un double action à mélange interne à alimentation par aspiration (par le dessous). J'ai acheté un godet en plus pour peindre plus facilement avec de petites qtté de peinture.

Cela facilite également les phases de nettoyage.

J'utilise aiguille et buse du kit c'est à dire medium (0.7mm)

Coté pression j'ai un compresseur mécadéco avec réservoir de 6L que j'utilise autour de 2bars pour quasiment toutes mes peintures.

Pour le nettoyage je pulvérise un petit godet de diluant puis je démonte tout à chaque fois. Mais c'est super rapide.

Des coton-tiges, un cure-dent pour racler un peu dans la buse (je sais je suis un peu maniaque).

Autre accessoire qui me semble indispensable pour la peinture à laéro c'est un masque avec des filtres anti solvants. C'est pas trés cher et c'est un peu votre assurance-vie.

Link to comment
Share on other sites

Je possède le vega 2000 depuis peu...

Equipé de 3 aiguilles + buses de 0.1 small - 0.3 medium - 0.5 large et des 3 chapeaux de têtes.

Le reste comprend un godet métal de 7cc, un flacon en plastique de 60ml, + 2 en verre de 30ml, et un crochet support aéro peu pratique, puisque une fois l'aéro équipé de son flacon, on ne peut le faire reposer sur le support (encombrement + poids qui bascule en avant).

Maintenant concernant l'utilisation, je pense qu'il est pas mal même si je ne suis pas assez familiarisé avec, la gâchette par contre me semble pas assez souple, et l'orifice de réglage situé sur le manche arrière, gène un peu quand l'ensemble aiguille recule.

Pour le démontage et le nettoyage, il y a plus de parties à démonter que sur mon simple action, mais le nettoyage buse+aiguille est bien plus facile d'accès.

J'ai aussi remarqué, que la peinture à tendance à se mettre dans le logement de l'aiguille, du fait en insérant plusieurs fois l'aiguille dans son emplacement on ressort de la peinture. Il en reste donc toujours dans le corps de l'aéro, et là ce n'est pas facile à nettoyer.

Voilà pour ce qui est de ma petite expérience avec cet aéro vega 2000, ha oui je posterai des photos pour compléter l'article de Voxaniste.

Link to comment
Share on other sites

j'ai le meme que toi Voxaniste,je le trouve tres bien aussi,il est tres facile a l'usage et a nettoyer aussi . Commme toi je le demonte et le nettois entierement a chaque utilisation,il est telement simple a nettoyer que je le fait entierement a chaque fois,comme toi j'ai aussi pris le godet en option.par contre je croyais qu'il etait livré avec une buse de 0.5, mais je n'avais jamais verifier, c'est donc une chose que tu m'apprend.

Link to comment
Share on other sites

....

Equipé de 3 aiguilles + buses de 0.1 small - 0.3 medium - 0.5 large et des 3 chapeaux de têtes.

attention pour les aiguiles 1 trait ne signifie pas 0.1mm

la médium (3 traits ) fait 0.7 ensuite je ne suis pas sûr de moi

...par contre je croyais qu'il etait livré avec une buse de 0.5, mais je n'avais jamais verifier, c'est donc une chose que tu m'apprend.

C'est marqué sur le dessous de la boite

Link to comment
Share on other sites

....

Equipé de 3 aiguilles + buses de 0.1 small - 0.3 medium - 0.5 large et des 3 chapeaux de têtes.

attention pour les aiguiles 1 trait ne signifie pas 0.1mm

la médium (3 traits ) fait 0.7 ensuite je ne suis pas sûr de moi

Oui c'est vrai qu'au final on ne sait pas le bon diamètre, j'ai 2 petits tubes avec un 1 et un 5, j'avais donc déduit 0.1 0.3 0.5.

Voilà les images, à noter que je ne l'ai pas démonté, voyez le petit tube plongeur sur l'un des pots en verre, à l'origine il était sur le grand en plastique il a fallu donc que je le recoupe pour l'insérer dans le pot voulu. Il vous faudra en commander un autre si vous voulez les deux.

Autre point concernant le couvercle du tube plongeur, il est en plastique donc il faut faire attention au nettoyage genre enlever la peinture à l'acétone, il est aussi impossible d'enlever le tube car il est serti avec le couvercle.

Je trouve cela pas terrible, car au niveau du coude ce n'est pas simple pour le nettoyer. A ce prix il aurait pu en mettre un en métal, quoique là aussi difficile de nettoyer tout le couvercle en métal, puisque j'en possède un avec le simple action revell, et dont l'intérieur est inaccessible !

P1010781.jpg

P1010783.jpg

P1010784.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 5 years later...

Bonjour,

 

Je me rend compte que le pot en verre est vraiment galère, beaucoup trop grand pour le peu de peinture qu'il y a mettre et il en reste toujours au fond que la tige ne peut atteindre. Du coup je me sert beaucoup plus du godet en métal mais sans couvercle la peinture tombe et la manipulation de l'aéro sans trouve réduite.

 

J'ai vu des couvercles pour godet iwata mais en 2ml 5ml et le mien est en 7ml, comment faire ?

 

Je suis tombé sur ce site http://www.effets-speciaux.info/forum/viewtopic.php?f=27&t=307 mais on ne sait quel est le diamètre du couvercle d'un soi-disant copieur d'iwata.

 

Aro.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...