Jump to content

Diorama De Dinosaures


gdyaka

Recommended Posts

Salut à tous,

Ceci est mon premier diorama naturel, avec de l'eau et au 1/35 ce qui fait 3 premières à la fois.

Je voulais mettre en scène les dinosaures que j'avais peints précédemment : le triceratops et le brachiosaure avec les petits dinosaures qui les accompagnent.

J'ai commencé par la base :

- Une plaque de bois sur laquelle j'ai collé des morceaux de plâtre BA13 avec de la colle à carrelage.

- J'ai ensuite recouvert toute la surface de cette même colle de façon à donner un aspect lit de rivière.

- Après seichage, peinture de toute la base à l'aéro avec de la peinture Tamiya Flat Earth XF52 puis lavis en noir et brossage en peinture à l'huile Terre de Sienne Naturelle

photo%20002.jpg

- J'ai ensuite collé l'herbe, la mousse et les petits buissons avec de la colle à bois

- Après un léger voile de peinture verte XF5 Flat Green sur les buissons et certains endroit du décor, j'ai enduit les extrémités des branches avec cette colle permettant d'y accrocher du flocage vert pour les feuilles.

J'ai ensuite créé les palmiers :

- J'ai enroulé de la ficelle végétale sur elle-même pour qu'elle fasse des boucles avant de la coller en l'enroulant sur une tige de diamètre 4mm

RIMG0135.jpg

- peinture avec de la XF62 Olive Barb puis lavis en noir et brossage en peinture à l'huile Terre de Sienne Naturelle

- peinture des feuilles de palmier de chez Kamizuri en XF5 pour les vertes et XF59 Desert Yellow pour les sèches

- léger lavis en XF62 et léger voile de XF3 Flat Yellow sur les feuilles vertes

- perçage des troncs et collages des feuilles puis mise en forme avant leur mise en place sur le décor

RIMG0139.jpg

J'ai fini par la mise en place des éléments :

- collage des dinosaures sur la base

- mise en place de bords en carton recouverts de scotch brun d'emballage pour faire de coffrage de l'eau

désolé, j'ai oublié de faire des photos

- coulage de la résine poly-transparente de chez Dalbe après mélange des 2 composants à 2%

- avec une tige, j'ai fait des plis à la surface pour qu'elle ne soit pas lisse avant que la réaction ne fige la résine

Après 24h, c'est fini!

Malheureusement, cette résine se rétracte légèrement en séchant laissant un vide de 4mm tout le long des rives, jai plus qu'a trouver une solution!

Mais voila le résultat :

RIMG0076.jpg

RIMG0077.jpg

RIMG0078.jpg

RIMG0079.jpg

Et, comme je suis un maniaque, je regrette déjà certains détails que j'aurais fait différemment.

Par exemple, les rochers et les dinosaures auraient dû plus trancher avec la couleur de la base.

Mais je dois pouvoir encore modifier des choses, je suis ouvert à toutes les idées.

Link to comment
Share on other sites

En effet, je n'y avais pas pensé. J'en ai du très fin mais blanc

J'en étais à - soit recouler le la résine mais le kilo y est passé et il n'y a pas beaucoup de place

- soit y mettre de la végétation

- soit y couler du vernis mais le résultat est incertain à cause des solvants

Je vais donc étudier cette solution, merci

Link to comment
Share on other sites

vraiment sympa et original ton diarama :bravo

solution de rechange un platre , un enduit de rebouchage ou encore du mortier adhésif pour plaques de platre tienté dans la masse (colorant, gouache,ect...)

attention toute fois le plâtre durcis très vite 5 à 10 min les autres produits ont une utilisation de 1h au moins

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Très sympa ce diorama ! :bravo:yep Dommage pour le retrait de la résine.

Pour mon dio "Shériff fais-moi peur" j'avais utilisé la résine Soloplast et je n'avais pas eu ce problème de retrait, tu devrais peut-être tenter d'en trouver un pot pour combler les espaces (en faisant attention à la compatibilité des 2 résines)... Sinon effectivement tu peux y mettre un peu de sable ou de la colle à carrelage (ou du plâtre) teinté.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la référence de la résine ça me servira pour un autre diorama car avec moi : 1 maquette=1 décor c'est plus long mais ça la met en valeur. Un pote en utilise souvent de la résine pour faire l'eau mais ce n'est pas la même que moi (mélange 50/50) et il n'a pas non plus eu ce problème!

Je suis toujours bloqué chez moi pour le moment donc il va rester comme cela le temps de la réflexion. Je préfère bien réfléchir avant de faire une c...erie. Je vais sûrement l'emmener à l'expo de Reims le WE prochain s'il y a assez de place dans la voiture du pote qui m'y accompagne (exposant en vietnam 1/35 et science fiction scrath sur base carton, fleuffant!).

En attendant, je vais continuer la scène de combat entre la reine alien et Ripley avec le robot power loader...

Link to comment
Share on other sites

Tu pourrais nous détailler ça aussi, ça m'interesse grandement!!!

La scène de combat?

OK, la peinture de la reine est en cours, il me manque du XF3 pour finir le base jaune du robot et la base est encore trop nickel propre. Je fais des photos et je créerai un WIP dans S.F. rapidement...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...