Jump to content

Ripley Et Son Power Loader Vs Reine Alien


gdyaka

Recommended Posts

Comme promis, voici le WIP de la scène de combat entre Ripley avec le power loader et la reine alien visible à la fin du 2ème opus de la quadrilogie des aliens.

Les 2 maquettes étaient fabriquées par Horizon, la qualité de fabrication n'était pas top mais avec de l'huile de coude, on peut en faire quelque chose... Seule la figurine de Ripley est moche et pas ressemblante! Ripley et son hexosquelette sont en plastique alors que la reine est en vinyl.

Vu sa souplesse, la reine attendait depuis une dizaine d'année que je trouve un moyen de la faire tenir debout jusqu'au jour où, en regardant une Xième le film, l'idée de cette scène apparaisse.

HEXOSQUELETTE : N.M. Squelette extérieur (coquille, carapace, etc.).

Pour simplifier, dans les explications suivantes, je l'appellerai robot...

J'ai hésité entre 2 possibilités :

vlcsnap2.jpg

et

vlcsnap1.jpg

Cette 2ème solution met plus en valeur les maquettes donc c'est parti :

La base :

- deux plaques de contreplaqué de 10mm collée/vissées l'une sur l'autre sur lesquelles j'ai collé des plaques de plasticard de 0,3mm en laissant leur limite visible.

- Peinture de toute la base à l'aéro puis, après pose de masques, peinture en blanc mât puis en rouge mât avec de nouveaux masques.

alien1.jpg

A venir : patine/salissures pour donner un aspect usé.

Le power loader :

- Masticage/ponçage puis Peinture avec du gris clair mâte pour uniformiser la base et casser le jaune Titi puis de la XF3 flat Yellow

- Ensuite, un lavis en orange

alien2.jpg

alien3.jpg

alien4.jpg

Le bras du bas n'a qu'une couche de jaune, je lui ferai le même traitement qu'au reste dès que j'aurai acheté de la peinture

A venir : brossage à l'huile, écailles dans la peinture et salissures.

Ripley :

- Masticage/ponçage puis peinture en mât en différentes tientes des vêtements.

- Lavis de toutes les parties des vêtements en une couleur d'une teinte plus foncée que celle de base.

- brossage à l'huile de toutes ces parties en une couleur d'une teinte plus claire que celle de base.

alien7.jpg

A venir : modification des bras du Ripley et du robot pour pouvoir placer la reine d'une façon plus réaliste puis peinture des bras et du visage avec les conseils d'un copain spécialiste des figurines 120mm

reine alien :

- Peinture en noir mât XF1

- Brossage en peinture à l'huile blanche

alien5.jpg

A venir : léger brossage par endroit en marron terre de sienne naturelle à l'huile et les dents...

Voici un montage à blanc permettant d'avoir une idée du résultat final :

alien6.jpg

A suivre...

Link to comment
Share on other sites

Toujours en panne de jaune pour continuer le robot, je me suis occupé de la reine par brossage à la peinture à l'huile en blanc puis terre de Sienne naturelle :

alien8.jpg

alien9.jpg

Tout le corps étant fait suivant le même principe.

Et fait mon premier visage avec les conseils du copain figuriniste également en peinture à l'huile. Le résultat n'est pas à la hauteur de ce que j'attendais mais vu la faible qualité de la gravure pour une première, je ne m'en sort pas trop mal :

alien10.jpg

Les bras sont peints à la "va-vite" mais seront bientôt coupés et repositionnés, en même temps que ceux du robot, pour avoir une position plus réaliste que celles visible sur le montage à blanc.

A suivre...

Link to comment
Share on other sites

CA Y EST, j'ai du jaune!!!!!!!

j'ai peints l'autre bras suivant de même procédé que le reste du robot et je suis en train d'assembler le robot dans sa position finale afin de modifier 1 bras de Ripley. Il y a énormément de contraintes structurelles pour la position du robot tout à fait modifiable par contre l'épaule gauche de Ripley me limite sur la levée de son bras (ou alors resculpter tout) donc la reine sera tenue par la taille et non par le cou.

Une fois fait, je pourrai finir sa peinture.

J'attaque les salissures et écailles demain et comme la reine n'attend plus qu'un coup de vernis satiné, ça commence à sentir la fin.

Je posterai des photos rapidement.

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait la peinture du robot :

alien11.jpg

alien12.jpgalien13.jpg

Ecailles en gris sur des arrêtes et des tubes et léger brossage irrégulier en noir à l'huile sur toute la surface pour les salissures. Reste quelques pointes de peinture par-ci par-là et il est fini.

Je suis en train de mastiquer le bras de Ripley et j'attends du matériel de moulage pour cloner la caisse blanche visible sur la première photo pour agrémenter le sol de mon décor.

Link to comment
Share on other sites

Le rendu est vraiment nikel !!

La seule remarque que j'aurais à faire concerne la pose du robot.

Je trouve la position de la reine très dynamique, vers l'avant, très agressive. Juste sa queue qui pourrait etre levée et trainer plus sur le coté que devant.

Par contre, le robot est statique, jambes serrées, je le verrais plus avec une jambe legerement avancée, et son bras droit devrait etre plus haut, en defense, pour donner une image plus "humaine" à la pose.

Qu'en penses-tu?

Joli travail en tout cas!

(j'ai le meme genre de projet en attente, avec un evangelion tout articulé - l'eva-00 qui arme le lancement de la lance de longin, pour les amateurs - d'ou mes remarques sur la pose)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les compliments et remarques.

Je trouve la position de la reine très dynamique, vers l'avant, très agressive. Juste sa queue qui pourrait etre levée et trainer plus sur le coté que devant.

Je suis d'accord, la position de la reine n'est pas figée, je l'affinerai lors du placement/collage définitif sur la base.

Par contre, le robot est statique, jambes serrées, je le verrais plus avec une jambe legerement avancée, et son bras droit devrait etre plus haut, en defense, pour donner une image plus "humaine" à la pose.

Le gros problème de ce robot est qu'il n'est pas articulé du tout ne me laissant aucune possibilité de modifier sa position mais je suis d'accord avec toi, les pieds serrés m'ont choqué immédiatement aussi. Pour les bras, idem, mais en coupant à droite et à gauche, je peux en modifier la position mais c'est Ripley qui me bloque à ce moment là. C'est pour cela, qu'à mon grand regret, la reine n'est pas attrapée par le cou.

Les gens d'Alcyon n'ont pas dû réfléchir beaucoup car il auraient pu prévoir quelques possibilités de changement de mouvement ou le faire dans une position plus adaptée pour le combat avec la reine (scène la plus probable pour les maquettistes)

J'ai acheté presque toutes la gamme des figurines d'Alcyon sur les films "Alien" et ce robot est le plus moche! :bof

Pour les vaisseaux de la gamme, je n'en connaît qu'un est il était bien fait.

J'attends toujours le matos de moulage pour tout finir (environ 10 jours) et je poste les photos.

A bientôt

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

bonsoir à tous,

Ca y est, j'ai eu le matos de moulage acheté chez DALBE. J'ai donc commencé par faire un moule en carton pour fabriquer le moule en silicone :

alien16.jpg

1) J'ai coupé une forme en carton (gratuit contrairement à la carte plastique) en laissant 1cm autour de la pièce à reproduire pour éviter que le moule ne se déforme sous la pression de la résine par la suite.

alien14.jpg

2) Je l'ai fermée avec du scotch d'emballage et y ai collé au fond la pièce à reproduire (pour une pièce creuse, ne pas oublier de bien boucher tous les trous). Il faut que ce moule et la pièce soient bien étanches pour éviter les fuites du produit et pour qu'il n'aille que là où c'est nécessaire.

alien15.jpg

3) J'ai coulé l'élastomère silicone dans ce moule en suivant les proportions données par le fabricant et en secouant pour chasser les bulles.

alien17.jpg

4) Je l'ai démoulé et j'y ai enlevé la pièce originale pour obtenir un moule prêt à servir.

alien18.jpg

5) J'ai coulé de la résine toujours en suivant les proportions données par le fabricant et en secouant pour chasser les bulles. Quand j'en ai préparé trop, je coule l'excès dans d'autres moules de pièce que j'utiliserai forcément un jour. :death

alien19.jpg

6) J'ai démoulé pour obtenir une copie.

alien20.jpg

J'ai peints 5 caisses et j'ai pu finir mon décor :

vue de gauche

alien21.jpg

vue de droite

alien22.jpg

vue de dessus

alien23.jpg

vue de face

alien24.jpg

Et voila, c'est fini, il faut juste que je trouve une boîte assez grande pour pouvoir l'emmener à ma prochaine expo...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...