Jump to content

"walk Around" et restauration Honda 125 Rs 1992


bruno

Recommended Posts

  • modérateurs

Joli travail ! :yep

Combien de flacons as-tu utilisé pour peindre les éléments du cadre en Alclad ? :lolo

 

C'est un travail très fastidieux pour en arriver là.

D'abord nettoyage puis passage à la laine d'acier savonnée de toutes les surfaces,puis poncage au papier à l'eau.

Ensuite première passe de polissage avec un feutre rotatif de 115 monté sur une meuleuse d'angle avec un pain de polish à dégrossir.

Puis deuxième passe avec un autre feutre rotatif et un pain de polish de finition.

Dernière étape avec un polish liquide et une microfibre pour retirer les incrustation de polish solide et accéder aux coins difficiles.

Bilan la meuleuse d'angle chinoise à 9 € émet un grognement qui laisse penser que les roulements sont morts... :bof et le bonhomme était noir comme un charbonnier.

Masque et lunettes obligatoires.

Edited by bruno
Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

c'était une époque où le composite était encore absent … 

Pas vraiment, :siffle  

Si tu parles du carbone ou des carbone/kevlar ça fait belle lurette que c'est utilisé.

Les Aprilia de course (125 et 250) possédaient des selles autoporteuses en carbone dès le début des '90.

Quant aux carénages,les carbone/kevlar sont utilisés depuis fort longtemps.

N'oublions pas non plus les cadre entièrement carbone comme les Suzuki 500 Herron des '80 ou les Armstrong à moteur Rotax '85.

Pour les 125, l'absence de pièces très nobles est due au fait qu'elles sont déjà au poids limite imposé par le règlement (70 Kgs)

La mienne est en dessous avec 69 Kg rien qu'avec les roues en magnesium et il y a encore 700 gr à gagner rien que dans les 3 axes de roues et les 2 axes moteur.

Edited by bruno
Link to comment
Share on other sites

MA   GNI   FI   QUE, j'adore. :yep

 

Quand j'ai vu ton cadre je me suis demandé combien de Belgom Alu il a utilisé ?

 

Beau travail Bruno, chapeau.

 

J.P., Honda utilisait déjà du carbone pour faire des cadre en 1979, prototype de NR500 !!!

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Je n'ai pas utilisé de Belgom, Domi.

Le Belgom étant liquide, il ne peux s'utiliser qu'a la main.

 

Au chapitre de la déco,j'ai plusieurs idées:

Ma préférence va vers la déco officielle.Qu'en pensez vous ?

 

- Deco Castrol

  gallery_583_132_136724.jpg

 

 

- Deco Marlboro Waldman :

 

gallery_583_132_164943.jpg

 

 

- Deco officielle Honda 94 :

 

gallery_583_132_299762.jpg

Edited by bruno
Link to comment
Share on other sites

 

c'était une époque où le composite était encore absent … 

Pas vraiment, :siffle  

Si tu parles du carbone ou des carbone/kevlar ça fait belle lurette que c'est utilisé.

Les Aprilia de course (125 et 250) possédaient des selles autoporteuses en carbone dès le début des '90.

Quant aux carénages,les carbone/kevlar sont utilisés depuis fort longtemps.

N'oublions pas non plus les cadre entièrement carbone comme les Suzuki 500 Herron des '80 ou les Armstrong à moteur Rotax '85.

Pour les 125, l'absence de pièces très nobles est due au fait qu'elles sont déjà au poids limite imposé par le règlement (70 Kgs)

La mienne est en dessous avec 69 Kg rien qu'avec les roues en magnesium et il y a encore 700 gr à gagner rien que dans les 3 axes de roues et les 2 axes moteur.

 

Ben je dis que c'était relativement simple de bricoler et de retrouver des pièces... ta RS est tout en "ferraille" mis à part les carénages, je suis même étonné de voir le réservoir en alu ...

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Comment fais tu pour retrouver des roulements à billes à contact oblique spécifiques qui ne sont plus à aucun catalogue (ni SKF, ni NTN).

Un passionné de motos de course m'en a trouvé deux,mais partout ailleurs c'est "out of stock" depuis bien longtemps.

Comment retrouver des pistons de maitre cylindre de frein...et surtout comment "bricoler".

Pour certaines pièces j'ai "bricolé" comme pour le compte-tours qui lui est dispo aux US mais coute 350 USD.J'ai donc desserti la collerette afin de remplacer la vitre et refabriqué un cerclage.

Pour exemple les commandes aux pieds (sélecteur et pédales de frein) coutent 150 USD chacun. On en voit parfois sur Ebay ou LBC mais c'est rare.Je vais donc tourner des bagues pour les rénover et recharger en soudure.

Je n'ai pas à remplacer beaucoup de pièces moteur car le mien était en bon état (toujours reconstruit à la limite de potentiel) et j'en possède un autre et pas mal de pièces (y compris les pignons de boîtes courte /longue etc) mais c'est là que ce situent le plus de pièces spécifiques  (NF4 ou NF5).

Le but est d'obtenir un bon résultat avec un maximum de pièces d'origine sans se ruiner.

Ca n'est pas une moto de grande série par conséquent les prix sont très différents.

Maintenant c'est sûr que c'est un peu plus simple que de reconstruire un 500 RS V3 ou un 500 RG MK11.

Edited by bruno
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...