Jump to content
Sign in to follow this  
ALF

Iwata Custom Micron Cm-c

Recommended Posts

Dernier en Date reçu de chez STDS : très bon magasin prix plus que corrects et service rapide. L'aero aurait été livré en 2 jours après la commande si je n'avait pas eu de déboire avec coliposte. Le livreur s'est, soit disant, présenté 4 fois pourtant je n'ai jamais entendu de sonnerie. Il a fallu que j'appelle coliposte pour qu'ils laissent un message à l'agence, et comme par hasard 2 heures après j'ai enfin un avis de passage!!! j'ai quand même du aller cherché le colis moi même, bref 5 jours de perdu.

La boite et le tuyau (fournit gratuitement par STDS)

773380cmc1.jpg

Voilà tout ce qu'il y a, ça a l'air vide, mais il n'en faut pas plus

641484cmc2.jpg

Le feuillet de test réel de l'appareil avec le N° de l'ouvrier, notez la finesse de trait et la puretée des lignes obtenues

163234cmc3.jpg

L'aero en lui même, très belle qualité malgré une conception "ancienne", notez le manche gradué à butée micrométrique

483699cmc4.jpg

Gros plan

131542cmc5.jpg

Ma version est le CM-C : godet 7ml buse 0.23mm existe en version CM-B (godet de 0=1.8 ml et buse de 0.18ml), et CM-SB (godet Latéral buse 0.18mm)

Comme d'habitude chez Iwata, un soin extrême dans la qualité de finition, matériaux de haute qualité, c'est fin et solide, il n'y a pas de jeux dans les mécanismes ce qui est particulièrement important lors du travail de précision.

Seul bémol pour moi : la course du levier dans l'axe vertical un peu courte mais c'est un gout personnel. Malgré ça on a un excellent contrôle du jet.

C'est un aero destiné aux travaux fins (vernisseurs passez votre chemin), et il y est particulièrement à l'aise. On peut passer toutes sortes de peintures.

Le démontage et le nettoyage sont faciles malgré le nombre de pièces, très peu de joints, le joint de la tête est en viton, et le o ring en teflon, donc assez résistants aux solvants.

Bref excellent appareil (peut être le meilleur à l'heure actuelle dans son domaine de prédilection), mais pas particulièrement polyvalent car les buses sont limitées à 0.18 ou 0.23 mm.

Notez quand même qu'Iwata France a particulièrement baissé ses prix car le tarif était de 400€ pour cet appareil. On le trouve maintenant à des prix "raisonnables" en France. Le mien m'a coûté 307 € port inclus, ce qui revient moins cher que de le faire venir des USA ou d'Angleterre, pays pratiquants auparavant les meilleurs tarifs, mais ce n'est donc plus le cas.