Jump to content

Catalina Pby 5a Academy+tk Renaissance - 1/72


ashenso

Recommended Posts

Je vais faire une petite (!!) infidèlité aux autos et motos pour me rapprocher un peu du monde des "avioneux :)

Il y a quelques mois déjà, Etienne nous avait gratifier d'un superbe WIP de la transformation et de la préparation d'un transkit ICI.

Depuis, je n'ai eu de cesse de me dire: "je l'aurai un jour, je l'aurai!!!!". Ce qui fut fait un après midi du côté de Tours ;)

Je vous propose, donc, de vous montrer le montage de ce bel oiseau blanc et bleu que Nicolas Hulot à rendu célèbre dans son émission "Opération Okavango".

Commençons par le début, c'est à dire la base:

gallery_529_205_59874.jpg

Il s'agit d'une maquette du PBY-5A "Black Catalina" de chez Academy.

Lorsque l'on ouvre la boite, on voir qu'elle est bien remplie!!!

gallery_529_205_52035.jpg

Le premier sachet contient les éléments pour faire les ailes,

gallery_529_205_98207.jpg

Le deuxième contient diverses pièces comme les flotteurs, les cloisons, les moteurs, toutes la panoplie d'armement que je n'utiliserai pas (forcément!!!!!) et aussi les pneus qui sont en plastique....souple :héhé

gallery_529_205_116144.jpg

Le troisième contient, quant à lui, les demi fuselages, les dérives, etc... et les parties transparentes en plexi.

gallery_529_205_39650.jpg

Bien sûr, il ne peut y avoir de Princess des Etoiles sans le transkit d'Etienne!!!

gallery_529_205_3689.jpg

Vous le connaissez déjà un peu aussi, je vous le détaillerai au fur et à mesure du montage.

Pour terminer ce petit tour d'horizon des forces en présence, et pour être complet dans ma distribution des rôles, je vais utiliser aussi le set de détaillage photodec de chez Eduard, les hélices, le cache moteur et les moteurs de chez Quick Boost.

gallery_529_205_14624.jpg

Voilà, le décor est planté ;) maintenant, YAPLUKA :{

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

On a déjà pu voir ce que le TK donne dans les mains de son concepteur, on va maintenant savoir ce qu'il donne entre celles d'un client ... et quel client !! ça va être quelque chose !! (faut absolument que je trouve le temps de suivre ce WIP moi :yes )

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos encouragements et j'essayerai d'être à la hauteur de vos attentes :blush:

.... tu n'as pas fini la ferrari :ange:lol

dis donc lourde artillerie :bendisdonc

Je te rassure, Pedro, elle n'est pas abandonnée dans un coin, elle est juste rentrée au stand ;)

Super, je vais suivre ça, moi aussi ! Tu as prévu quels bleus pour la déco ? :bravo

Pour les bleus, je vais suivre les conseils préconisés par son génial concepteur: bleu clair TS23 et TS15 pour le bleu foncé. Le reste de l'avion étant en blanc.

On a déjà pu voir ce que le TK donne dans les mains de son concepteur, on va maintenant savoir ce qu'il donne entre celles d'un client ... et quel client !! ça va être quelque chose !! (faut absolument que je trouve le temps de suivre ce WIP moi :yes )

Merci Ben, tu me mets la pression là !!!!!!

Il te fallait venir a Pau le week end dernier, on aurait pu y voir ca :wub: :

Au fait, il vaut quoi le modele de chez revell au 1/72?

Merci pour les photos, Didier, et si tu en as d'autres, je suis preneur :yep surtout de détails.

Pour le Revell, je ne pourrais te dire pour le moment car je n'ai pas fait le comparatif entre les deux marques.

Link to comment
Share on other sites

Dslé mais les photos ont ete prise par un amis, n'ayant pas pu y aller pour cause d'organisation d'une rando VTT....

Je fouille dans le paquet qu'il m'a filé et je posterai si necessaire. Mais de memoire, j'ai pas vu grand chose d'autre

Didier

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Aller, maintenant il faut attaquer le bestiau!!!!!

Première étape: le nez et la queue

Avant toute chose, j'ai commencé par assembler les deux demi fuselage de façon à travailler presque en symétrie

gallery_529_205_22855.jpg

puis utilisation de la mini perceuse équipée d'un disque à tronçonner (qui sera remplacer, avantageusement par la suite, d'une lame de scie circulaire ;) )

gallery_529_205_24017.jpg

ce qui donne ça à gauche......

gallery_529_205_7703.jpg

.... et à droite

gallery_529_205_50398.jpg

Le travail est dégrossit avec la scie puis affinné au cutter

gallery_529_205_39820.jpg

La mini perceuse étant chaude, j'en ai profité pour faire la dérive

gallery_529_205_108743.jpg

Ce qui donne avec les pièces résine d'Etienne pour l'avant....

gallery_529_205_44049.jpg

..... et pour l'arrière

gallery_529_205_25243.jpg

à suivre......de suite!!!!

Link to comment
Share on other sites

La suite!!

Petites vues de la carlingue sans les pièces résine.....

gallery_529_205_40378.jpg

......et avec!!!!

gallery_529_205_76763.jpg

Bon, il reste encore pas mal de boulot d'ajustage mais ça commence à prendre forme et ça me plait bien :D

Par contre, petit soucis avec l'avant :{

La pièce ne s'ajuste pas bien avec la partie inférieure du fuselage. Il y a un évasement qui, semble-t-il, n'est pas pris en compte dans le moulage de la pièce résine.

(flèches et cercle orange sur les photos ci-dessous)

gallery_529_205_65788.jpggallery_529_205_17208.jpg

Je ne sais pas trop comment faire!!! mais un gros travail de mastiquage est à prévoir :wacko:

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

bizarre cette affaire-là ... on dirait qu'il manque une pièce du kit pour que le tk s'adapte, je viens de regarder le WIP d'Etienne et la forme du dessous de la pointe de la coque n'est pas la même que sur tes photos.

tu as essayé de contacter Etienne à ce propos?

Edited by bendelsi
Link to comment
Share on other sites

Tu as dit bizarre, comme c'est bizarre!!!!!! :hein

J'ai peut-être un début de réponse: sur le site de Renaissance, Etienne montre la fabrication de cette pièce mais la maquette de base n'est pas la même (une autre boite d'une autre marque???)

Je ne l'ai pas encore contacté, je pense qu'il va venir faire un petit tour par ici et éclairer ma lanterne ;)

ETIEEEEEEEEENE :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Non, c'est le même, et c'est "normal": il faut virer les côtés carrés de l'étrave, et effectivement mastiquer avec le bas du nez en résine... ce que je n'ai pas encore fait sur le mien, que l'on me conseille de garder tel quel pour montrer en expo les pièces du tk...

Donc faut que j'en prépare un autre pour les photos de la déco, et vu le temps que j'ai de dispo, c'est pas demain la veille :{ Déjà que je n'ai toujours pas fini le deuxième puits de train...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...