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Renault 5 Turbo Auriol 1983


JFM

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Le printemps revient et une petite poussée de sève maquettiste me reprend aprés de long mois de nonchalance.

Le choix a été le 5 Turbo 83 pour ce retour.

J'ai attaqué l'intégration de la planche de bord provenant d'une die-cast avec le chassis tamiya.

Le mastic vert est du milliput standard que j'ai préféré au synto car pas de bulle d'air incluse normalement. Par contre trés pénible pour les limes qui se gavent de ce truc. Par contre, je trouve cela plus costaud que le synto.

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Et une petite photo de la bonne jante arrière usinée il y a un bail.

Je vais reprendre cet usinage pour séparer le voile de l'insert intérieur pour faciliter la peinture

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Au fait, je ne vois plus toutes les précédentes photos provenat de Hiboox? Il y aurait-il un probléme avec cet hébergeur? Je précise que je suis abonné depuis le 7/7/2010 mais que les photos datent d'avant. Est-là le probléme?

Jean-François

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Vérification faite, les photos datant d'avant mon adhésion à Hiboox ont toutes disparues :cry

Comme je ne les garde pas dans mes images, c'est perdu de perdu.

Les photos de la version Lyon-Charnonnières 1983 que je vais tenter de finir :siffle

Celles-ci proviennent de "fandauriol" si mes souvenirs sont bons

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Et celle-là de François B qui montre le tableau de bord différent de celui de Tamiya. En fait je rappelle que c'est le tableau de bord d'une R5 Alpine turbo. C'est pas le même rallye et pas les mêmes jantes.

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Voici le résultat avec l'ancienne jante et la nouvelle en deux pièces pour peindre plus facilement le blanc du centre et le "chrome" du voile.Reste un peu de finition avant moulage.

A doite de cette photo, ma tentative d'usinage pour les anti-brouillards du pare-choc

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Et et

La planche de décal telle que dessinée il y a des mois.

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Jean-François

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Pour "noupo2a" et les autres, je remettrai les photos au fur et à mesure de l'avancement, mais cela reste une R5 Turbo Tamiya donc rien de bien nouveau.

Merci pour les usinages, mais quelque reprises sont nécessaires :)

L'occupation du soir a été le début du dégrossisage de la planche de bord (photo vite prise...) et un scan tiré du livre de la R5 Turbo de Mr Lhospied Frédérik concernant cette planche de bord.

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Encore un peu de limes à encrasser :wink:

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Juste un peu de chirurgie sur le bouclier ce soir

Avec une sans modif et l'autre avec

J'avais à l'époque supprimer le porte-plaque d'immatriculation car j'avais en vue celle de cette photo, les photos arrivées plus tard du Lyon-Charbo montre que cela n'était pas le cas pour cette épreuve.

La photo des anti-brouillard montre ce que j'essage de réaliser en Lab.

De même, je vais tailler dans de la grappe transparente les clignotants.

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Jean-François

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  • 2 weeks later...

Avancement laborieux mais réel, j'ai passé "trop" de temps pour les ouvertures de la face avant en essayant de reprendre le mauvais coup de lime initial avec différents mastics... Le temps que cela seche et que cela se barre, rebelote...

Bon , premier coup de peinture sur apprêt Renaissance

Mélange RAL 3015 et Blanc de Hiroboy.

Sur la plaquette échantillon, en haut à droite, petit rectangle moitié rose, moité blanc et sur la caisse et le reste de la plaquette 1/3 rose, 2/3 blanc.

Peut-être encore trop rose...

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Jean-François

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  • 2 weeks later...

Un peu d'avancement avec des peintures roses

En premier lieu j'ai pulvérisé un rose encore plus clair sur l'ensemble de la carrosserie, en fait le même rose que précedemment mais avec encore plus de blanc.En gros 90% de blanc et 10% de Ral 3015.

Ensuite, du masquage et du masquage,à dire vrai, ma hantise d'apprenti maquettiste :(

Pare-choc avant et arrière en Ral 3015 pur

Bas de caisse et entourage de toit en Ral 3004 + quelques gouttes de noir Jet Black.

Il y a quelques défauts que je vais essayer d'atténuer :closedeyes:

Il me reste à masquer les deux pare-chocs pour le bordeau, comme je ne me sens pas capable de masquer proprement à la main, je vais dessiner des masques avec Corel Draw, les poser sur du tape, découper "proprement" ces masques et les appliquer sur les PC(s) et enfin pulvériser le bordeau...ouf.

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Un petit complémént sur le Ral 3004 d'Hiroboy

A gauche, le vrai Ral 3004 du nuancier officiel Ral

Sur ma plaque d'essais en bas à droite, le Ral 3004 d'Hiroboy appliqué sur du 3015 et au dessus le même Ral 3004 avec quelques gouttes de noir (grosso modo 1 à 2 % de noir)

A la décharge d'Hiroboy, celui ci devrait être appliqué sur un apprêt gris.

Bref méfiance sur les sous-couches et essais obligatoires..

A plus

Jean-François

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Merci pour vos commentaires encourageants

La suite avec quelques photos

Les premiers masquages, j'ai quelques écailles disgracieuses car je pense ne pas avoir démarouflé assez tôt aprés application peinture ,environ 20 minutes le temps de nettoyer l'aéro et de fumer une clope :siffle

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Les seconds masquages en cours pour retoucher certaines zones pas assez bien masquées ou écaillées.

La "difficulté" du masquage des pare-chocs est la suivante:

Le rose remonte le long des parois. Si cela n'avait pas été le cas, c'était nettement plus aisé :wink:

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Et en regardant encore les photos de la caisse, je me suis rendu compte que toutes les grilles ne sont pas noires mais bordeaux. Grille calandre, grille sur capot avant, sur ailes arrières (2 grilles) , grille de custode Ar et pour finir les balais d'essui-glace...

Je comptais peindre tout cela en noir énamel aprés vernis, bin non et :cry

Etant donné la finesse que requiert ce type de masquage, je me suis laissé aller à sortir le bare-métal pour essayer de ce faire.

Si je ne suis pas satisfait visuellement de mon masquage, je ferais comme prévu en essayant de trouver la teinte en énamel et l'appliquer aprés vernis. Comme cela je pourrai nettoyer au white-spirit.

Cela pourrait m'éviter quelques déboires :rolleyes:

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Pour expliquer la finesse de la peinture matte, je passe désormais toujours un coup de tissu 4000 puis 6000 sur l'apprêt et les teintes.

Qu'en pensez vous de ces intérrogations scotcheuses?

Et un peu de recherche pour les décals,le numéro est le code Pantone pour le rose.

A tester sur ma plaque échantillon aprés vernis des décals et de la plaque.

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Jean-François

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Bon, comme je n'avais pas d'avis de mautobiliens, j'ai écouté le mien avec toutes les grilles à l'aéro avec masquages ad'hoc :(

Voilà le résutat brut de décoffrage, quelques retouches à faire encore...

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A plus

Jean-François

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