Jump to content

Kreidler 50 Cc Van Veen 1973 - Protar 1/9


pieR6

Recommended Posts

1973, j'ai 13 ans, déjà un solex avec lequel … je fais du tout-terrain à la campagne :) (enfin pas très longtemps, il ne va pas y résister plus d'un été). En attendant les 14 ans fatidiques pour pouvoir enfin limer le bitume :whaou: , je rêve devant les exploits d'un autre 50 cc, une minuscule guêpe orange et verte de 20 cv à 14 500 tours qui domine le championnat du monde avec Jan de Vries et Bruno Kneubühler : le 50 Kreidler van veen ; du nom de l'importateur hollandais, qui construira plus tard une des rares motos (1000 cc OCR) à moteur rotatif.

Alors que l'on croise dans la rue des Kreidler Florett à l'allure pataude, datée … mas diablement efficace !

k5002.jpg

Jorg Moller, ingénieur génial, par de cette base (il n'en restera vraiment pas grand chose au final, si ce n'est l'architecture monocylindre à plat et les ailettes si particulières du cylindre et de la culasse) pour bâtir une machine à gagner ultra légère, à refroidissement liquide et admission rotative. Après l'ère des 50 cc multicylindres 2 ou 4 temps (finalement interdit par la FFM), c'est le minimalisme qui va s'avérer la voie royale en petite cylindrée.

k5001.jpg

Protar avait reproduit le 50 Kreidler de Jan de Vries dans les années 70, j'avais dû le monter 1 ou 2 fois à l'époque (peinture au pinceau, ...). Il y a deux ans environ, j'ai trouvé un kit neuf sur e-bay, qui dormait dans une armoire depuis plus de 20 ans en Allemagne (un cadeau de ses amis au propriétaire, pendant un petit séjour à l'hopital après une chute de moto, mais il ne l'avait jamais construite). C'est ce montage que je vais vous proposer ; j'espère qu'il vous procurera autant de plaisir que je vais en prendre moi-même.

A très vite pour un petit KR et pour le début du montage ! ;)

Edited by pieR6
Link to comment
Share on other sites

Tu as raison ! La tête des types en Itom, Testi, ... etc bracelets, carénages et carbu de 21 qui se faisait déposer par ces engins d'allure rustique ! :lol

Je rajoute un petit lien vers la présentation du kit KR Kreidler 50 cc

Edited by pieR6
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour

Tu me fais retourner "presque en enfance". La reine des "tasses à café" et qui montait dans les tours.

Tout cela sur des roues de bicyclette.

J'aurais bien aimé la monter...en maquette car trop vite pour moi.

Je suis sur que tu vas nous réaliser une belle maquette.

Kenavo

Patrick

Link to comment
Share on other sites

Merci de votre soutien ;)

Hé oui Patrick souvenirs, souvenirs ! 210 km/h dans la descente de Spa tout de même et avec des freins à tambours ! :tropfort

Pour le moment je réfléchis aux couleurs et à la fixation du carénage (éternel Protar ! :D). Début sou peu.

Link to comment
Share on other sites

Besoin de votre aide !

Je cherche depuis quelques jours les références des teintes vertes et orange de la machine.

Pas simple vu le nombre de restauration et la qualité des photos.

Qui a une idée ?

Sinon, est-il possible de retrouver le code pantone à partir d'une photo ? (avec Photoshop par exemple)

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Je suppose que tu dois avoir des photos d'époque,et des coupes moto legende,avec ça tu penses que tu n'as pas la bonne couleur?

D'origine les protar sont teintés n'est ce pas la bonne couleur? je pense que oui,en prenant cette couleur comme base tu ne dois pas être trés loin.

Je doute qu'à l'époque ils étaient trés tatillon sur les couleurs d'une année sur l'autre.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement Hervé, j'ai pas,mal de photos de moto légende et autres. Mais en gros il y a trois pistes :

1 - vert "normal" assez foncé

2 - vert métallisé (candy ?) voire pailleté relativement clair

3 - vert clair très métallisé

Le cas 3 c'est clairement, à mon avis, une teinte récente (cf. modèles refaits ou le 50 Kreidler à cadre Kerlo à vendre sur classic-motorbikes.com (site à déconseiller aux coeurs fragiles !!!!!!! Je les veux toutes :yes:bendisdonc).

Le cas 1 : teinte proche du kit Protar et de certaines photos de machine restaurées, mais il me semble quand même foncé ... :hein sans compter l'effet d'échelle à prendre en compte

Enfin la solution 2 vers laquelle je penche au final.

Même sujet avec (au moins 3 options) pour le orange ...

Ma solution probable donc :

- vert Tamiya TS20

- orange Tamiya TS31

Ca me semble le plus adéquat, j'espère que j'aurais raison :siffle

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...