pieR6 Posted July 22, 2009 Share Posted July 22, 2009 (edited) 1973, j'ai 13 ans, déjà un solex avec lequel … je fais du tout-terrain à la campagne (enfin pas très longtemps, il ne va pas y résister plus d'un été). En attendant les 14 ans fatidiques pour pouvoir enfin limer le bitume , je rêve devant les exploits d'un autre 50 cc, une minuscule guêpe orange et verte de 20 cv à 14 500 tours qui domine le championnat du monde avec Jan de Vries et Bruno Kneubühler : le 50 Kreidler van veen ; du nom de l'importateur hollandais, qui construira plus tard une des rares motos (1000 cc OCR) à moteur rotatif. Alors que l'on croise dans la rue des Kreidler Florett à l'allure pataude, datée … mas diablement efficace ! Jorg Moller, ingénieur génial, par de cette base (il n'en restera vraiment pas grand chose au final, si ce n'est l'architecture monocylindre à plat et les ailettes si particulières du cylindre et de la culasse) pour bâtir une machine à gagner ultra légère, à refroidissement liquide et admission rotative. Après l'ère des 50 cc multicylindres 2 ou 4 temps (finalement interdit par la FFM), c'est le minimalisme qui va s'avérer la voie royale en petite cylindrée. Protar avait reproduit le 50 Kreidler de Jan de Vries dans les années 70, j'avais dû le monter 1 ou 2 fois à l'époque (peinture au pinceau, ...). Il y a deux ans environ, j'ai trouvé un kit neuf sur e-bay, qui dormait dans une armoire depuis plus de 20 ans en Allemagne (un cadeau de ses amis au propriétaire, pendant un petit séjour à l'hopital après une chute de moto, mais il ne l'avait jamais construite). C'est ce montage que je vais vous proposer ; j'espère qu'il vous procurera autant de plaisir que je vais en prendre moi-même. A très vite pour un petit KR et pour le début du montage ! Edited July 22, 2009 by pieR6 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
caphil Posted July 22, 2009 Share Posted July 22, 2009 Ahhhhhhhhhhhhhhhhhh tu nous régales avec tes vieilles bécanes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Continue comme ça, je suis absolument fan Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
charger Posted July 22, 2009 Share Posted July 22, 2009 quelle santé pierrot!!! en plus tu fais dans le vintage et ça c'est super! A+ nico Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
rolandus Posted July 22, 2009 Share Posted July 22, 2009 salut Pierre, moi aussi je suis fan des vieilles bécanes....c'est avec plaisir que je vais suivre ton wip....et toujours sympa tes petites annecdotes sur les modéles... a + Roland..us Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pieR6 Posted July 22, 2009 Author Share Posted July 22, 2009 Merci de votre intérêt Je vais aussi certainement entamer en parralèle un modèle plus contemporain ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pépin La Bulle Posted July 22, 2009 Share Posted July 22, 2009 RHOooo,Salut Pierre,je me souviens de ces Kreidler,presque d'origine c'était de vrais avions avec les Zundapp et c'était du costaud en plus. Intéressant tout çà! A+ Fabrice Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pieR6 Posted July 22, 2009 Author Share Posted July 22, 2009 (edited) Tu as raison ! La tête des types en Itom, Testi, ... etc bracelets, carénages et carbu de 21 qui se faisait déposer par ces engins d'allure rustique ! Je rajoute un petit lien vers la présentation du kit KR Kreidler 50 cc Edited December 27, 2010 by pieR6 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pieR6 Posted December 28, 2010 Author Share Posted December 28, 2010 Ayant finalisé les trois modèles en cours, Ce projet en sommeil revient à la lumière. Hé oui, c'est le retour de ce joli Kreidler ! Dont le moulin, enfin, va monter dans les tours. SNEL ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
VFR Posted December 29, 2010 Share Posted December 29, 2010 Salut Pierre on va suivre avec grand interêt! L'une des plus belle Protar à mon avis (et que je n'ai pas!) A+ Fred Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Domi68 Posted December 29, 2010 Share Posted December 29, 2010 Tu as du courage Pierre, faire un tel brelon après une belle F1 au 1/12, chapeau. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
patrick 44 Posted December 30, 2010 Share Posted December 30, 2010 Bonjour Tu me fais retourner "presque en enfance". La reine des "tasses à café" et qui montait dans les tours. Tout cela sur des roues de bicyclette. J'aurais bien aimé la monter...en maquette car trop vite pour moi. Je suis sur que tu vas nous réaliser une belle maquette. Kenavo Patrick Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pieR6 Posted December 30, 2010 Author Share Posted December 30, 2010 Merci de votre soutien Hé oui Patrick souvenirs, souvenirs ! 210 km/h dans la descente de Spa tout de même et avec des freins à tambours ! Pour le moment je réfléchis aux couleurs et à la fixation du carénage (éternel Protar ! ). Début sou peu. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pieR6 Posted January 3, 2011 Author Share Posted January 3, 2011 Besoin de votre aide ! Je cherche depuis quelques jours les références des teintes vertes et orange de la machine. Pas simple vu le nombre de restauration et la qualité des photos. Qui a une idée ? Sinon, est-il possible de retrouver le code pantone à partir d'une photo ? (avec Photoshop par exemple) Merci d'avance Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
rv46 Posted January 4, 2011 Share Posted January 4, 2011 Je suppose que tu dois avoir des photos d'époque,et des coupes moto legende,avec ça tu penses que tu n'as pas la bonne couleur? D'origine les protar sont teintés n'est ce pas la bonne couleur? je pense que oui,en prenant cette couleur comme base tu ne dois pas être trés loin. Je doute qu'à l'époque ils étaient trés tatillon sur les couleurs d'une année sur l'autre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pieR6 Posted January 4, 2011 Author Share Posted January 4, 2011 Effectivement Hervé, j'ai pas,mal de photos de moto légende et autres. Mais en gros il y a trois pistes : 1 - vert "normal" assez foncé 2 - vert métallisé (candy ?) voire pailleté relativement clair 3 - vert clair très métallisé Le cas 3 c'est clairement, à mon avis, une teinte récente (cf. modèles refaits ou le 50 Kreidler à cadre Kerlo à vendre sur classic-motorbikes.com (site à déconseiller aux coeurs fragiles !!!!!!! Je les veux toutes ). Le cas 1 : teinte proche du kit Protar et de certaines photos de machine restaurées, mais il me semble quand même foncé ... sans compter l'effet d'échelle à prendre en compte Enfin la solution 2 vers laquelle je penche au final. Même sujet avec (au moins 3 options) pour le orange ... Ma solution probable donc : - vert Tamiya TS20 - orange Tamiya TS31 Ca me semble le plus adéquat, j'espère que j'aurais raison Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.