Jump to content

Schnellboot Pirate!


clodius

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Après quelques modèles de SF, je me suis attaqué à un genre entièrement nouveau pour moi : le bâteau.

Il s'agit d'un Schnellboot S100 de la marque Revell au 1/72. C'est en outre un montage un peu particulier dans la mesure où je vais détourner l'utilisation originale de cet engin (torpilleur rapide pendant la 2ème GM) pour en faire un bâteau pirate utilisé en Asie du sud-est dans les années 50 dans un triste état...

Le début du montage se passe sans soucis, les grands éléments de la coque et de la cabine s'ajustent plutôt bien. On a ainsi très rapidement une idée de ce que donnera le modèle.

S100-01.jpg

S100-02.jpg

S100-03.jpg

Quelques vues de détails. Ce modèle qui mesure 50cm de long est assez bien détaillé. Bien qu'il reste encore beaucoup de pièces à coller, je me rends compte qu'il faudra un gros travail de peinture et de patine...

S100-04.jpg

S100-05.jpg

S100-06.jpg

Première modification : je n'ai conservé que le canon de proue et je ne mettrai qu'une seule arme à la poupe, une mitrailleuse triple. Je ne me suis pas inspiré d'une arme réelle, j'ai seulement essayé d'imaginer une arme bricolée avec les moyens du bord...

S100-07.jpg

S100-08.jpg

S100-09.jpg

Et en position à l'arrière du bâtiment :

S100-10.jpg

Les pièces qui pouvaient être collées avant peinture le sont, une vingtaine d'autres seront peintes séparément.

S100-11.jpg

S100-12.jpg

Enfin, quelques petites babioles pour mettre le bâteau dans l'ambiance des pirates : une cage prête à accueillir un prisonnier et deux mitrailleuses qui seront montées sur les cotés.

S100-13.jpg

Je vais maintenant m'attaquer à l'équipement du bâteau, filet de pêche, tables, lits...

Clodius

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

La suite de ce montage avec les premières étapes de peinture.

J'ai tout d'abord peint l'ensemble du bâteau en gris à la bombe tamiya, puis le bas de la coque dans un ton plus foncé. J'ai également repris au pinceau les lattes de bois.

Les décalques représentant les dents de requin ainsi que les caractères chinois sont faits maison (en fait, imprimés par moi, les dessins ayant été récupérés sur le net).

Puis, j'ai appliqué des poudres mig sous forme de jus pour une première étape de salissures. J'ai eu la main plutôt lourde...

S100-16.jpg

S100-14.jpg

S100-15.jpg

Actuellement, je commence à aplliquer la première couche pour les nombreux points de rouille qui couvriront ce bâteau. Il s'agit en fait d'un procédé chimique faisant de la vraie rouille mais que j'utilise comme base pour y appliquer des poudres mig (3 tons de rouille différents, plus d'éventuels mélanges...).

Clodius

Link to comment
Share on other sites

C'est un système à deux composants : le premier est assez épais et de couleur acier, on l'applique et on le laisse sécher. Le deuxième semble être un acide, qu'on applique par dessus le premier. Au bout de quelques minutes, la rouille apparaît.

Link to comment
Share on other sites

C'est un système à deux composants : le premier est assez épais et de couleur acier, on l'applique et on le laisse sécher. Le deuxième semble être un acide, qu'on applique par dessus le premier. Au bout de quelques minutes, la rouille apparaît.

Merci pour cette explication

Quelle est la marque de ce produit?

Link to comment
Share on other sites

Quelle est la marque de ce produit?

C'est un produit allemand fait maison semble-t-il qui n'est d'ailleurs plus disponible sur le site du fabricant : www.anfatman.de

Un produit équivalent existe pour le cuivre ICI!

Bob a peut-être raison, j'ai regardé de plus près le deuxième produit. Il est inodore, ne pique pas la peau. Par contre, il laisse une trace légèrement verte sur le papier . Les explications en allemand évidemment, parlent juste d'une couche de fond acier pour le premier composant et d'un oxydant pour le second.

Clodius

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bientôt la fin de ce montage.

En fait, il ne me manque plus qu'un peu de matériel à disposer sur le bâteau, pour qu'il ne fasse pas seulement rouillé...

J'ai donc réalisé un grand nombre de traces de rouilles que j'ai recouverts de poudres MIG.

A l'aide d'un pinceau brosse assez fin, j'ai simulé des traces de coulures à partir de ces différentes zones rouillées. Le dessous de la coque est recouvert totalement d'une fine couche de rouille.

Les armes ont été peintes à l'acrylique tamiya puis collées. Enfin, les cordages ont été mis en place.

Touche finale, un drapeau pirate dans le même état que le navire qu'il représente...

bat01.jpg

bat02.jpg

bat04.jpg

bat07.jpg

bat06.jpg

bat03.jpg

bat05.jpg

Clodius

Link to comment
Share on other sites

C'est très beau!

Mais ca fait vide...

Pourquoi ne pas faire un genre de hauvent, en filet ou en roseaux, puis mettre des caisses, des bidons, des cages à poules mal atachées, des cables tendus avec des chiffons à secher... Un vieux canot gonflable sur le pont AR

Z.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...