superbrice Posted December 3, 2009 Share Posted December 3, 2009 C'est le type de moule et la technique utilisée qui vont etre interessants dans ce cas là... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PROPELLER Posted December 3, 2009 Author Share Posted December 3, 2009 Bonsoir Messieurs et merci pour vos visites ainsi que pour vos commentaires. Je vais essayer de répondre à vos questions et remarques. Pour Superbrice, je compte réaliser l'intérieur au plus près de la réalité, avec la motorisation un peu dans l'esprit de ma Type E, a voir dans ma "Galerie"... En ce qui concerne le moule, je suis les indications d'un ami spécialiste, étant tout à fait néophyte en la matière, donc se sera un moule dit "souple". Ensuite les pièces seront réalisée en stratifié, tissus (48 grammes)/résine... Pour Lolo, c'est effectivement un "master"... Pour Etienne, dont les yeux experts ne laisse pas passer grand chose... En préalable, je n'ai ni la prétention ni les capacités requises pour réaliser un sans faute! Les plans sont une chose mais nous savons tous que la réduction stricto sensu de nos belles automobiles nous donnerait des modèles qui nous feraient peur! Les photos sont effectivement les juges de paix, en se méfiant de certaines focales! Tous nos beaux modèles réduits sont des "adaptations"... Bonne remarque concernant la hauteur des vitres latérales (qui m'a donné quelques soucis) si l'on se fie à la photo suivante: Mais... la lecture du retour des portières brouille les pistes! Si l'on rajoute la pièce claire, ici un gabarit carton, je suis dans le bon rapport, j'ai fait le calcul... (En outre, la pièce claire doit être strictement au niveau du pare-brise) En ce qui concerne le retour à l'extérieur des protège phares, mes références: (Je n'ai pas le N° du châssis, mais c'est une vraie, certaines répliques sont plus plates...) Je n'ai pas fait de photo spécialement, un re-cadrage montre le fameux retour, et je suis peut-être un peu faible... Merci à tous pour votre intérêt, et bonne soirée. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
superbrice Posted December 3, 2009 Share Posted December 3, 2009 Merci et encore bravo! J'ai hate de voir le moule! Bonne continuation! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
François B Posted December 3, 2009 Share Posted December 3, 2009 cela veut donc dire que ça va etre une vraie caisse poly....bravo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ferrari53 Posted December 4, 2009 Share Posted December 4, 2009 Bonjour, après une super technique de travail sur le coupé jaguar la cela devient surréalisme de s'attaquer a une Ford mk II la je suis bouche bé devant une telle réalisation, le temps nécessaire, dans l'avancement Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fred Posted December 4, 2009 Share Posted December 4, 2009 Ensuite les pièces seront réalisée en stratifié, tissus (48 grammes)/résine... Tu peux nous en dire un peu plus sur cette technique ? Serait-ce une accumulation de tissus avec une couche de résine entre chaque pour obtenir les épaisseurs et les formes désirées ? En tout cas, tu fais un superbe travail ! Un vrai créateur ! Je connaissais les monteurs qui partent d'un kit disponible sur le marché (avec ou sans accessoires). Je connaissais égalements les fabricants qui nous mettent à disposition ces fameux kits. Avec ce forum j'ai connu les extraterrestres qui partent d'une base connue mais qui refont finalement la majorité des pièces (et plus encore) ! Et maintenant, je fais connaissance avec ceux qui ne partent de rien (si on excepte les sources documentaires) et qui réalisent une merveille en passant par toutes les étapes de montage. Avantage : choix du modèle et de son échelle, inconvénient : tout le reste ! Je compte sur toi pour nous les présenter dans le détail ces fameuses étapes ! Et encore merci de nous montrer que nous ne sommes pas au bout de nos surprises dans ce monde de la maquettes... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
toine Posted December 4, 2009 Share Posted December 4, 2009 La vache, on est encore tombé sur un grand malade Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lothri Posted December 4, 2009 Share Posted December 4, 2009 Bonjour, C'est bien la première fois que je vois un tel travail et je dois dire que j'en reste baba... Lothri Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
François B Posted December 4, 2009 Share Posted December 4, 2009 Ensuite les pièces seront réalisée en stratifié, tissus (48 grammes)/résine... Tu peux nous en dire un peu plus sur cette technique ? Serait-ce une accumulation de tissus avec une couche de résine entre chaque pour obtenir les épaisseurs et les formes désirées ? je pense que c'est comme à l'echelle 1 (pour avoir refait 1 berlinette et 2 CG je connais un petit peu ) .Toile de verre et resine polyester ou epoxy .Par contre je serais intéressé de savoir ou on trouve des trames aussi légères ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PROPELLER Posted December 4, 2009 Author Share Posted December 4, 2009 Bonsoir à tous! Et merci de m'aider par votre soutien dans ce projet un peu fou il faut bien l'avouer... Comme le fait remarquer très justement François B (Alpine, CG, miam!!!), c'est effectivement la même technique qu'a l'échelle 1. A partir du moule ciré, gel coat et ensuite tissus enduits de résine polyester ou époxy sur plusieurs couches... Pour François B, tu trouveras du 48 grammes sur ce site: http://www.powercomposite.fr/boutique/tiss...onne-48-gr.html Comme je vous l'ai déjà dit, je ne suis pas spécialiste en la matière, mais j'ai un ami très proche qui possède un peu le sujet à l'échelle 1, il construit ce genre de petit bateau: http://esprit-mer-yachts.agence-presse.net...la-fabrication/ Ce sera donc une vraie caisse polyester... Sauf que la cellule centrale est en métal dans la réalité! Chez moi, elle sera composite, métal pour les caissons AV/AR et soubassement mais polyester pour le toit... Mes capacités ne me permettent pas d'envisager d'emboutir le toit avec les entourages des portières! Encore merci et bon WE! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fred Posted December 4, 2009 Share Posted December 4, 2009 Dingue le coup du bateau !!! T'as de bons amis ! Je ne me fais pas trop de soucis pour la GT40 avec ton talent et les connaissances de ta connaissance. J'ai même trés hâte de voir la suite !! Le seul conseil que je pourrais te donner : prend un peu de vacances et repose-toi dans ton établi, près de ta GT40, et occupe-toi tranquillement d'elle (sans nous oublier bien sûr...) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PROPELLER Posted December 6, 2009 Author Share Posted December 6, 2009 Bonsoir à tous et merci pour vos encouragements! Ce soir, vous allez partager les plaisirs et les affres des dernières opérations... Vous pensiez je suppose que le master était en voie de finition. Que nenni! Les formes générales étant à peu près définitives_ vous comprendrez plus loin le "à peu près"_ il s'agit de s'attaquer aux ouvertures AV/AR... Commençons par l'avant, le capot et la bouche d'évacuation d'air du radiateur. Un gabarit de CP de 2 mm, collé énergiquement à la Cyano. On marque le pourtour à la fraise et on fait sauter l'intérieur par la force! Naturellement, un collage énergique laisse des traces... Cela fait un peu peur vu sous cet angle: Un petit coup d'apprêt cela fait plus propre et l'application du Sinto est plus aisée... Même opération pour la custode AR, et là un petit plaisir... Je tombe pile poil sur la cloison! Cela ne sert strictement à rien, mais c'est comme sur les plans... Il m'en faut peu, il faut avouer! Rectification des lignes et arrondis tant qu'ils ne sont pas" borgnes", suivi un petit coup d'apprêt... Et comme après chaque découpe, on déchausse les loupes, et l'on fait le tour pour traquer les éventuelles, plutôt probables anomalies. Regardez bien en haut à gauche... Pas bien méchant, un petit millimètre... Evidemment, un bout de Sinto en profite pour partir en vacances, histoire de faire gagner du temps... A bientôt... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Domi68 Posted December 6, 2009 Share Posted December 6, 2009 Il me tue !!!!!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs gégé Posted December 6, 2009 modérateurs Share Posted December 6, 2009 un régal avec des explications nettes et claires! a+ Gégé Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Screensmoke Posted December 6, 2009 Share Posted December 6, 2009 Il me tue !!!!!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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