Jump to content

25 Ans!


Etienne

Recommended Posts

Bonjour,

Le 15 janvier 1985, je débutais ma carrière de maquettiste... Lors d'un hiver analogue à celui de cette année, avec des pointes à -20°C dans la campagne de la Seine et Marne.

Sous la houlette d'André-Marie Ruf, et à ses côtés, dans une petite pièce d'un atelier de Grisy-Suisnes, qui sentait bon la cire et le tabac, au rythme d'une musique pop/rock.

Pourquoi "le Chef" me mit-il une cire entre les mains, je l'ignore encore: Je venais pour faire du montage!

Toujours est-il qu'après m'avoir montré les rudiments - "Faut tailler un bloc de cire à l'équerre, puis tracer les axes et les arches de roues"- et les outils utilisés -basiques!- je sortis rapidement une première aile avant de Peugeot 203 Fourgonnette de la matière bleue...

Cela n'était pas mon idée première, j'avais commencé par un dessin d'une Ferrari 212 Inter cabriolet Pinin Farina, mais devant le manque de doc, le chef me confia rapidement cette Peugeot.

Encouragé par le résultat, je poursuivis sur la deuxième aile, sans me rendre compte qu'il s'agissait là de toute la difficulté de l'exercice: La symétrie! A l'oeil, s'il vous plaît... Aujourd'hui encore, c'est le côté le plus périlleux, et où subsiste le plus souvent l'erreur; minime parfois, et pas toujours visible, c'est ce qui différencie sans gloriole une miniature faite main d'une robotisée (ou lobotisée?). Les conseils du Chef furent précieux...

"L'examen" était passé, certes sans diplôme ni félicitations; j'ai rarement entendu André dire mieux que "C'est pas mal!" assorti le plus souvent du "Mais...", et inconsciemment, il n'est pas impossible que cette attitude ait pu aider mon départ, oscillant entre les remarques dures d'un côté, et les exclamations admiratives par ailleurs. Je ne vais pas dire pour autant que lesdites remarques étaient infondées, mais l'enrobage était... d'André! Point.

Cette 203 fut quelque peu reprise par le Chef, qui y vouait un intérêt particulier, et donc y posât sa patte, corrigeant mes défauts de "jeunesse", surtout dans la régularité du résultat.

Pendant ce temps, je repartais sur des Ferrari, mon centre d'intérêt d'alors... La suite, 25 ans l'ont écrit!

Link to comment
Share on other sites

Yop,

"25 ans" !, l'âge où tout est permi , où tu "fonces" :moto sans te poser de question, et comme tu dis, "c'était hier" :lire !, que de copeaux taillés depuis :boxe et toujours la même étincelle dans le regard :yes ! Longue vie à toi :po et à ta santé :beer

:zik

Link to comment
Share on other sites

Guest nounours57

A la lecture du titre me suis dit ; quoi Etienne a 25 ans ???? pour avoir vu de près...... même pas vrai !!!! vu les cheveux gris :lolo

25 ans de carrière ça s'arrose !!!!! :vin:anniv

BRAVO et RDV ici pour les 50 ans !!!!

:bravo:po

Link to comment
Share on other sites

Merci les gars, mais comme à mon habitude pour les annifs', j'ai passé la date de trois jours... :lolo M'en suis rendu compte car j'ai "loupé" celui de ma soeur :hein

J'ai compté aussi approximativement qu'au nombre d'heures, j'approche plus des 40 ans d'une carrière "normale" :wacko:

Après, je m'étonne d'être usé... :D

Link to comment
Share on other sites

Encouragé par le résultat, je poursuivis sur la deuxième aile, sans me rendre compte qu'il s'agissait là de toute la difficulté de l'exercice: La symétrie! A l'oeil, s'il vous plaît... Aujourd'hui encore, c'est le côté le plus périlleux, et où subsiste le plus souvent l'erreur; minime parfois, et pas toujours visible, c'est ce qui différencie sans gloriole une miniature faite main d'une robotisée (ou lobotisée?). Les conseils du Chef furent précieux...

C'est bien que tu reviennes là dessus ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...