Jump to content

Fiat 695 Ss


Recommended Posts

bonjour à tous

ça y est j'attaque mon premier WIP pour ce nouveau concours.

il s'agit d'une Fiat 695 SS de chez Tam que je vais "coursifier" un peu avec l'ajout entre autre d'un arceau, d'un moteur préparé etc...

l'inspiration vient de diverses photos trouvées sur le net.

pour commencer, une presentation de la voiture. je n'ai aucun merite, tout vient dee wikipédia:

"C'est en 1958 que sera lancée la première Fiat 500 avec kit de transformation Abarth, la Fiat 595 Abarth. Grâce aux 19 chevaux de son moteur préparé : arbre à cames reprofilé, carburateur modifié et carter spécifique, elle se fait rapidement remarquer par une série de records établis sur l'autodrome de Monza entre le 13 et 20 février 1959. Les pilotes Remo Cattini, Marino Guarnieri et Corrado Manfredini se relaient pendant sept jours pour parcourir 18 186 kilomètres à la moyenne de 108,252 km/h.

Il faut attendre la fin de l'année 1963 pour que soit lancée sur le marché la Fiat Abarth 595 dérivée de la 500, présentée en novembre 1963 au Salon de Turin. Elle sera homologuée pour courrir dans la classe des moins de 600 cm3 avec la contrainte de fabriquer au minimum mille exemplaires de série. Abarth procède comme pour la Fiat 750 Abarth en augmentant la cylindrée qui passe à 594 cm3, d'où son appellation de 595. Avec 27 chevaux à 5000 tr/mn, la puissance reste modeste mais la voiture dépasse les 120 km/h. Extérieurement, le logo Abarth sur la face avant et quelques inscriptions permettent d'identifier la voiture.

À partir de l'automne 1956, Abarth pouvait recevoir des voitures incomplètes de chez Fiat et leur apporter les élements spécifiques Abarth.

En 1964, la 595 SS apparaît, les 32 chevaux propulsent la voiture à 130 km/h. La SS reçoit un surtoit profilé, présenté comme un aileron aérodynamique et dont la fonction est aussi, et surtout, de rigidifier la coque affaiblie par sa capote en toile. De nombreuses options sont proposées, dont les jantes en alliage léger, un tableau de bord à quatre cadrans et le volant Abarth en aluminium à jante recouverte de cuir. Suivant l'évolution de la Fiat 500, la 595 SS bénéficie à partir de 1965 de portes ouvrant contre le vent. Rapidement, elle est épaulée d'une version Assetto Corsa réservée à la compétition. De même puissance, la voiture est pourvue d'élargisseurs d'ailes en résine rapportés sur la caisse, qui permettent de monter des jantes larges Abarth. Elle reçoit également le tableau de bord à quatre cadrans et le volant en option sur la SS. Dernière évolution, la 595 SS Assetto Corsa est gratifiée en 1970 d'un nouveau traitement décoratif, plus voyant : les élargisseurs d'ailes sont alors peints en rouge, tout comme le bas de caisse et une partie de la face avant en forme de trapèze.

Abarth présentera au Salon de l'Automobile de Genève 1964, la 695, un modèle plus civilisé que la 595 SS et qui est considéré comme Ia version routière la plus équilibrée des Abarth dérivées de la Fiat 500. Si la puissance de 30 chevaux et la vitesse maximale de 130 km/h sont pratiquement identiques à la 595 SS, le nouveau moteur de 689 cm3 super carré (76 x 76 mm) est moins pointu. La 695 est rapidement suivie d'une version plus élaborée, la 695 SS. Elle dépasse les 135 km/h avec ses 38 chevaux à 5200 t/mn grâce à un taux de compression de 9,8/1 et à un carburateur de 34 millimètres. Elle peut être équipée du même surtoit profilé que la 595 SS. La 695 SS reçoit à son tour sa version Assetto Corsa, mécaniquement identique, mais reconnaissable à ses ailes élargies.

Très brillantes, les 595 et 695 rapporteront à Abarth d'innombrables succès sportifs dans les classes 600 et 700. En collection, elles sont maintenant très recherchées par les amateurs de petites voitures nerveuses. Toutefois, parmi les dérivés signés Abarth de la Fiat 500, la plus fantastique reste la berlinette 500 GT Zagato.

Moteur : 690 cm3 - 2 cylindres en ligne - 4 soupapes - 38 chevaux à 5200 t/mn

Alimentation : 1 carburateur

Transmission : propulsion

Boite de vitesses manuelle à 4 rapports

Direction à vis et galet

Freins avant et arrière à tambours

Jantes 12 pouces

Suspensions : avant indépendantes, bras tirés, ressort inférieur transversal à lame, amortisseurs télescopiques - arrière indépendantes, bras tirés, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques

Dimensions

Longueur 297 cm

Largeur 132 cm

Hauteur 130 cm

Empattement 184 cm

Poids à vide/PTAC 470 kg

Vitesse maxi 135 km/h"

le KR est ici

KR fiat 695 SS

voilà pour ce soir.

des photos du montage très vite.

Link to comment
Share on other sites

et bien le montage commence de suite.

d'abord, même si elle est très sympa comme ça, j'ai voulu la viriliser un peu.

ça commence par un élargissement des ailes. j'ai intercalé un carré de 1x1 à l'avant et deux à l'arrière. j'ai bouché aussi les trous des pare-chocs qui passent à la trappe.

fiat5001.jpg

un coup de sinto et un coup de ponçage pour arriver à ça:

fiat5002.jpg

fiat5003.jpg

ensuite fabrication d'un arceau

fiat5004.jpg

ensuite je m'occupe de l'interieur. je vire le siège arrière, je lisse tout et je peins en blanc fiat rallye

fiat5005.jpg

fiat5006.jpg

je me suis ensuite occupé des suspensions arrières. j'ai raccourci ce qui sert de ressort. je ne l'ai pas refait car il ne ce voit pas une fois monté.

fiat5009.jpg

la suite demain

Link to comment
Share on other sites

c'est vrai que je n'ai pas rencontré de problèmes particulier lors du montage malgrès le nombres de modifs effectuées.

pour les essuis glaces, j'ai remédié au problème. mais je vous montrerai ça plus tard.

aujourd'hui, je vais vous montrer le moteur.

alors pour qu'il avance un peu plus, y a pas 36 solutions. je vire le petit carbu d'origine et je le remplace par un carbu double corps récupéré sur le moteur d'une Alfa GTA. j'ai fabriqué la pipe d'admission.

en haut le carbu d'origine et en bas le double corps

fiat5008.jpg

j'ai ensuite fabrique un nouvel échappement. quelques bouts d'evergreen, un morceau de tube alu pour silencieux:

fiat50014.jpg

ensuite peinture alclad, smoke et clear bleu léger à l'aéro.repiquage des ecrous en doré, cablage du moteur. les cornets viennent de chez renaissance. les ressorts sont fait maison.

fiat50013.jpg

fiat50012.jpg

fiat50011.jpg

fiat50010.jpg

la suite demain.

Link to comment
Share on other sites

une petite mise à jour vite fait.

j'ai monté le moteur dans le chassis. j'ai continué à le cabler. (accélérateur, bobine, récupérateur d'huile). les sièges sont posés à blanc. le levier de vitesse est remplacé par une aiguille à tête ronde. les tapis de sol sont en emballage de paquet de cigarette.

fiat50015.jpg

fiat50016.jpg

fiat50017.jpg

fiat50018.jpg

un essai avec la carrosserie

fiat50019.jpg

c'est tout pour ce soir

Link to comment
Share on other sites

salut,

que des bonnes idées dans ce wip, par contre, ton levier de vitesse me parait un petit peu gros (ou peut être cet effet est surtout du à la taille minuscule de la caisse).

tu compte le laissé blanc ou le peindre en noir?

bonne continuation

a+

Link to comment
Share on other sites

j'adore !!!!! joli maitrise d'elargissement d'ailes :yep

par contre je suis mitigué pour le moteur qui manque de réalisme.. des jus tres dilué sur le moteur couleur rouge?

comme jib le pommeau doit etre plus gros que la balle de tennis dans l'echelle 1 .

dans tout les cas j'adore encore une fois ;)

Link to comment
Share on other sites

ah ça bouge un peu enfin. merci à tous pour vos coms.

alors pour commencer les réponses, le levier de vitesse va rester blanc.

c'est vrai qu'il fait gros mais il me rapelle le levier de vitesse de la F40 LM qu'avait essayé à l'époque Jacques Laffite dans Turbo. je trouvais ça trop beau.

pour le moteur, c'est vrai que j'aurai du faire un petit jus même si j'aime bien les trucs super nickel. de toute façon c'est trop tard puisqu'il est déjà monté et qu'une fois fini il ne ce voit pas beaucoup.

mais je retiens la leçon pour la prochaine fois.

allez, on passe à la suite.

le tableau de bord

fiat50025.jpg

juste le trou de la clef de contact en photo-dec. il manque l'adhésif du klaxon.

ensuite les panneaux de portes.

fiat50024.jpg

j'ai viré la partie arrière et j'ai rajouté une pièce sur le panneau gauche en evergreen et un bout de mousse néoprène.

fiat50023.jpg

c'est un "bloque genou" que j'ai vu dans l'intérieur d'une 1000 TCR chez un copain. j'ai trouvé ça délire.

ça donne ça avec l'arceau en place.

IMGP0540.jpg

pour finir un nouvel essai avec la carrosserie

IMGP0543.jpg

c'est tout pour ce soir.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 85 Guests (See full list)

    • There are no registered users currently online
  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    574.1k
    Total Posts
×
×
  • Create New...