Jump to content

Une Nouvelle Réa Sur Base Griffon.


Tuning 19

Recommended Posts

Salut, alors au niveau du poids d'un tracteur, il faut compter en moyenne environ 7 tonnes, mais il y a plus léger . Un certain Renault G260 dépassait à peine 6 T alors qu'un tracteur 6X4 dépasse les 8,5T .

Pour les boites de vitesses sur un tracteur , il y a en général 10 , 12 ou 16 vitesses . Parce que plus la charge est lourde, plus il faut de rapports démultipliés . Les boites ne sont pas conçues comme celles des voitures et comporte beaucoup plus de pignons et d'arbres ; ce qui explique qu'elles comportent un grand nombres de vitesses .

En principe, n'importe quel tracteur peut tirer n'importe quelle semi-remorque, tant que l'on respecte le PTRA (Poids Total Roulant Autorisé) . Les sellettes sont réglables pour ne pas risquer de chocs entre l'arrière de la cabine et l'avant de la semi :dry: .

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon, jvoulais répondre aux questions récentes, mais j'arrive trop tard..... Tant pis. Mais je peux pas m'empêcher d'affiner les réponses( si je puis dire ); d'abord, quand on dit que les camions ont généralement environ 16 vitesses, forcément ça fait un peu peur..... Mais c'est pas si compliqué en fait: la BV comporte les 4 rapports normaux, s'ajoute à ça un" étage ", qui double ces 4 rapports, comme si on avait une deuxième BV superposée( ce qui est en fait le cas ); à ceci s'ajoute des demi vitesses, c'est à dire, pour chaque rapport( de la 1ere à la 8e donc ), petit rapport et grand rapport( 1ere petite-1ere grande, et ainsi de suite jusqu'à la 8e petite-8e grande ), voilà, c'est tout!

Niveau couple et vitesse, le couple est très démultiplié, car on s'en fout de monter à 130km/h, y à 40T à tirer....... Si d'autres questions, no problem.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...