Jump to content

Mickealkeal: Brabham - Bt-44B - 1/20 - Amd


Recommended Posts

  • modérateurs

Après validation du sujet, je vais vous faire une petite présentation de mon projet.

En fait, je ne vais pas vous faire l'historique de la voiture qui a déjà été traité et bien traité par Ashenso ici, mais plutôt pourquoi ce projet que d'ailleurs les plus observateurs ( ou ceux qui ,ont le plus de mémoire... ) ont déjà pu voir apparaitre aux côtés de sa grande sœur au 1/12 sur le Forum ( c'était peut-être même l'ancien... cold.gif ).

123.JPG

En fait de tout petit, cette voiture m'a plu, déjà gamin j'avais cette F1 de chez Polistil je crois, dans mon coffre à jouets avec une P-34 et une Renault d'ailleurs aussi. Signe que cette voiture me plaisait vraiment, elle a réussi à traverser les âges et ma période destructrice ( de même que son homologue bleue à 6 roues ). Par la suite, la Tyrrell a eu droit à un montage ( un peu catastrophique ) dés que j'ai pu la trouver en maquette. A l'époque, seule la Matchbox au 1/32 était disponible.

101_2344.JPG

Enfin, j'ai pu la faire au 1/20 chez Tamiya, mais il n'existait toujours aucune représentation de la belle Brabham...…

Ce n'est qu'avec l'arrivée d'Internet que j'ai pu découvrir qu'elle avait existé chez Tamiya au 1/12, mais qu'elle n'était plus produite, et comme à l'époque je n'étais pas encore familiarisé avec E-Bazar... Ou même E-Bay, et qu'en plus les prix étaient encore excessifs, j'ai laissé tomber... Pour un temps...

Puis, mes recherches me permirent un jour de découvrir un site aujourd'hui malheureusement disparu : AMD. Et là, parmi les premiers modèles réalisés ( le n°3 ), je trouvais ENFIN cette belle Brabham au 1/20, mon échelle de prédilection en F1 ( Merci M.Tamiya San... ).

Las à cette époque ( il n'y a pas de date sur la boite, mais c'était bien avant la création du Forum ), je ne maitrisais pas encore bien les techniques du travail de la résine, de la peinture, de... Boahh, de tout en fait... Du coup n'écoutant que ma tête de mule, j'ai tout de même posé les décals sur une peinture affreuse, ne me laissant plus de possibilités d'en faire une belle réalisation par la suite, lorsque mes techniques de montages auraient un peu évoluées...…

J'ai bien eu l'idée de commander une version sorti par la suite chez Ace Models, mais ça me paraissait un peu ballot ( excusez mon emportement verbal... ) d'acheter un modèle que j'avais déjà, surtout une résine qui n'est pas donnée... Et le jour ou n'en pouvant plus de voir cette horreur dans sa boite, j'ai craqué, elle n'était plus disponible nulle part non plus...…

Fin de l'histoire ( qui commence à être longue c'est vrai, désolé... ) ?

Eh bien pas tout à fait... En cherchant des décals pour une autre F1 il y a peu, j'ai exploré le catalogue de chez Indycals, et je suis tombé sur la page concernant cette Brabham, ou il y avait de quoi remplacer ceux de la Tamiya au 1/12, mais aussi la possibilité de commander ces décals au 1/20 !!!

Du coup, aussitôt les décals commandés et arrivés ( et malgré le fait qu'il y ait un léger risque de transparence avec cette marque de décals, mais bon, sur du blanc... ), la carrosserie a fini dans un joli bain de LDF ( rien à voir avec « Les Décals Fouettent » ), et je vais donc peut-être enfin en faire ici une réalisation un peu plus digne de sa superbe ligne !!!



Voilà pour cette looooooongue présentation, des photos des forces en présence bientôt !!! wink1.gif

Et pis logue : Bizarrement toutes ces F1's que j'avais en jouets gamin ont fini dans mon stock de maquettes... Etonnant... Non ???

Edited by mickealkeal
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • modérateurs

Après cette présentation, et la fin des projets que j'avais en cours, je vais essayer de me remettre un peu sur cette Brabham.

Tout d'abord, comme la peinture était toute pourrite, j'ai commencé par la passer au LDF pour repartir d'une base correcte.

101_2422.JPG

Par la suite, je vais corriger quelques petits défauts de surface, et on passera à l'apprêt.

Link to comment
Share on other sites

Salut Mickaelkeal,

Zero Paint vient de sortir un "sealer" afin d'isoler la peinture neuve des anciennes couches ou compositions... Pour éviter tout problème de compatibilité et les mauvaises surprises quoi!

C'est ICI que ça se passe.

La notice d'utilisation s'y trouve aussi.

Beau projet que cette BT44 de Mr Murray!

Vivement la suite!

Pascal :hein

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

L'ancienne peinture ne pouvait en aucune manière servir de sous-couche, elle était trop épaisse, trop moche, bref le LDF état son seul destin!!!

Du coup après la couche d'apprêt, j'ai pu voir les problèmes qui subsistaient, d'ou quelques retouche au Putty Tamiya par-ci par-là...

101_2429.JPG

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Bon, voilà la suite.

Je me concentre en ce moment surtout sur la déco, car comme je ne suis absolument pas sur du résultat, autant ne pas perdre de temps en cas de foirage caractérisé de la coque...

Du coup c'était passage de l'appret, et d'une couche de peinture blanche Zero Paint à l'aéro.

As a result:

101_2432.JPG

Ca avance petit à petit....

Voilà aussi une petite vue de la planche Indycals que je vais utiliser, qui semble très finement imprimée sur une imprimante ALPS.

101_2433.JPG

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Allez, encore une petite actualisation aujourd'hui.

Après le passage d'une couche de vernis Mr.Hobby, j'ai posé les décals.

101_2434.JPG

Ces décals très fin sont à découper au plus près des motifs de leur support, mais ils se posent très bien. Ils ont bien réagi aussi au micro-sol.

Prochaine étape le vernis, mais pour le moment ça se passe plutôt pas mal!!!

A noter aussi que ces décals ne sont surement pas créés en fonction de cette maquette, c'est certainement un redimentionnement des décals pour la Tamiya au 1/12, mais ils s'adaptent pas mal. Seule différence notable: la hauteur devant le pare-brise...

Link to comment
Share on other sites

Superbe.

Est ce que tu penses que tu peux vernir au zéro deux composants pour finir, après avoir mis une fine couche de Mr Hobby pour placer tes décals ?

Avant j'utilisais le vernis zéro prédilué, mais j'ose plus parce qu'il a des réactions parfois bizarres...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...