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Citroën Traction "15 Six" [Terminée]


Missmoto

  

81 members have voted

  1. 1. Acceptez-vous que cette maquette soit intégrée au concours noir et blanc même si elle est déjà commencée ? Pour vous donner une idée de ce qui a déjà été fait dessus vous pouvez jeter un ?il aux premières photos de ce WIP. ;)



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moi je dirais ,pas de vernis ,encore une couche de noir devrait suffir pour garder le brillant naturel du noir

à mon avis ,pour l'époque ,ça fera beaucoup plus réaliste

le brillant absolu c'est bien ,mais dans certain contexte ou époque

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Pour ne pas faciliter ton choix, je préfère le brillant avec une couche de vernis car après tout, la représentation que tu en as ce sont les versions restaurées qui brillent elles.

Peut-être qu'à l'époque, en sortie d'usine, elle étaient plus satin brillant que vernies mais perso, je préfère quand ça claque.

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Je suis d'avis de ne pas vernir non plus je ne pense pas que pour l'époque les voitures étaient vernis mais plutot une couche de peinture assez conséquente et épaisse qui faisait que la peinture doner un noir profond et allais tenir quelques temps avant de se ternir et patiner.

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bonjour missmoto,étant un amateur de voiture ancienne je n'aime pas quand elles ont un vernis impeccable,mais quelle brille juste avec leur peinture.

donc ,effectivement,pour ma part un bon poliche sera mieux qu'un vernis miroir!

en tous cas chapeau bas pour le restauration de cette traction.

a+ gt junior

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Vous allez finir par me convaincre les copains !

Même si c'est une voiture restaurée je vais peut-être lui épargner la couche de vernis... Ma peinture est vraiment correcte même si elle n'est pas parfaite. Je m'attendais à faire au minimum une coulure et ce n'est pas le cas... Le mieux étant l'ennemi du bien, je vais peut-être m'en tenir là et ne pas prendre de risque avec le vernis. Et si en plus ça colle à la réalité... :siffle

Du coup hier après-midi j'ai tenté (à un endroit qui ne se verra pas par la suite) un passage de compound "fine" (= grain moyen) puis "finish" (= grain fin) puis un peu de Tamiya modeling wax et j'avoue que ça me plait plutôt bien. :blush: Je vais tout de même tenter de passer un voile de vernis sur une pièce qui ne se verra pas (à savoir le réservoir) histoire d'être sûre... (ou de semer un peu plus le doute :lolo) et je verrai par la suite.

En attendant j'alterne entre la préparation de quelques pièces pour les séances de peinture à venir et je réfléchis aussi déjà à la "vitrine / hangar"... :siffle

A propos, si vous avez une idée où je pourrais trouver de la tôle (couleur alu / zinc...) de 0,1 ou 0,2 mm d'épaisseur ça m'intéresse. ;):po

Edited by Missmoto
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A propos, si vous avez une idée où je pourrais trouver de la tôle (couleur alu / zinc...) de 0,1 ou 0,2 mm d'épaisseur ça m'intéresse. ;):po

Feuilles d'alu d'offset ?...Ou fond de barquette alimentaire s'il ne te faut une grande surface ;)

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Les barquettes alimentaires j'y ai bien pensé mais il faut que j'en trouve avec une zone de 17 × 25 cm sans le moindre "renfort" (c'est pour faire des tôles ondulées). Là ce n'est plus de la barquette, c'est carrément un plat à gratin ! :lol

Enfin je dois aller voir ça dans les jours qui viennent mais si vous avez d'autres idées (et surtout des adresses) pour en trouver pour pas trop cher (c'est grand un hangar au 1/8) !

Edited by Missmoto
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Oui j'ai jeté un œil mais leur tableau n'est pas super clair sur les dimensions...Par exemple sur cette page, si on prend la référence 370-6025 je ne comprends si la dimension de la plaque est 304 × 762 mm ou 400 × 200 mm... Faudrait que je les appelle parce que là... :wacko:

C'est un peu dommage parce que c'est la référence qui collerait le mieux à ce que je veux faire (couleur et épaisseur sont exactement ce que je cherche).

Edit : je crois que j'ai trouvé... sur le nouveau site du train magique la référence 370-6025 correspond à des plaques de 400 × 200 mm... (pas pratique d'avoir ces 2 sites distincs :wacko: )

Edited by Missmoto
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  • 10 months later...
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Je déterre enfin ce WIP après de longs mois où je n'ai pas pu toucher cette traction pour raison professionnelle. Ne vous réjouissez quand même pas trop vite, la Traction en est au même point ! Par contre, je voulais que la vitrine soit terminée avant la voiture, je me suis donc lancée dans une petite grange pour abriter la Traction.

Quand je dis petite, c'est tout relatif puisque j'ai prévu de pouvoir ouvrir les portes et j'ai aussi laissé un peu de marge à l'avant et à l'arrière comme vous allez le voir sur les photos qui suivent...

J'ai donc commencé par chercher sur internet quelques exemples de granges qui me plaisaient puis j'ai fait les plans à l'ordi (dont une vue de face que j'ai imprimée sur plusieurs feuilles afin d'avoir un plan échelle 1 !) avant de me lancer dans la réalisation.

J'ai commencé par découper un contreplaqué d'environ 45 × 68 sur lequel j'ai collé des petits carreaux de 5 cm de côté trouvés au rayon carrelage d'une grande surface de bricolage. J'ai positionné ces carreaux bord à bord, comme si c'était des dalles de cour et non pas du carrelage.

Ensuite j'ai coupé les 4 poteaux qui devront soutenir la charpente et je les ai rainurés sur 2 faces sur environ 2 mm de profondeur et 2,5 mm de large et je les ai vernis.

Un chant thermocollant autour et je pouvais passer à la suite.

Wip%20grange%20Traction%2001.JPG

J'ai ensuite découpé des plaques de plexi pour empêcher la poussière de venir "agresser" ma Traction puis j'ai préparé les pièces de bois qui viendront en appui sur les poteaux et qui constitueront la base de la charpente puis je les ai collés ensemble pour former un cadre.

Wip%20grange%20Traction%2002.JPG

Par contre je n'ai pas collé ce cadre sur les poteaux puisque je voulais garder un toit amovible.

Wip%20grange%20Traction%2003.JPG

Une fois ce cadre collé j'ai attaqué le reste de la charpente puis je l'ai vernie, chevrons compris (pour une Traction un peu de luxe ne fait pas de mal ! :lolo).

Concernant les chevrons, je les ai vernis avant de les poser pour plus de simplicité, c'est la raison pour laquelle il en manque sur cette photo.

Wip%20grange%20Traction%2004.JPG

Tous les chevrons sont en place. A ce stade là on a déjà une charpente assez encombrante à manipuler mais pas encore trop lourde (ça va venir !).

Wip%20grange%20Traction%2005.JPG

Avant d'aller plus loin j'ai découpé 4 triangles en plexis pour fermer les pignons après avoir fait des patrons en papier. J'avais un peu peur d'avoir beaucoup d'ajustage à faire mais ça n'a pas été le cas, le même patron m'a servi pour les 4 triangles. Seuls les trous des (fausses) chevilles d'assemblage variaient d'un triangle à l'autre.

Wip%20grange%20Traction%2006.JPG

Le mois de juillet n'ayant pas été très clément, j'ai décidé de couvrir tout ça rapidement pour que les bois ne prennent pas trop la pluie... Et finalement contrairement à ce que j'envisageais il y a quelques mois, je n'ai pas couvert en tôles mais en vieilles tuiles...

Recettes de tuiles aux amandes (sans amandes) : :lolo

- Acheter (magasin de loisirs créatifs) 5,5 kilos d'argile naturelle autodurcissante.

- Prendre une planche bien plane d'environ 35 × 50 cm.

- Sur cette planche, fixer 4 profilés plats en carte plastique (2 mm d'épaisseur) pour former un cadre d'environ 30 × 45 cm (dimensions intérieures).

- Sur les profilés de 30 cm, tracer des repères tous les 1,5 cm.

- Sur les profilés de 45 cm, tracer des repères tous les 3 cm.

- Poser une feuille de papier aluminium au fond de ce cadre.

- Prélever une boule d'argile et l'étaler sur le papier d'aluminium à l'aide d'un rouleau* comme de la pâte à modeler ou une pâte à tarte et en appuyant bien le rouleau sur les profilés plastiques pour obtenir une épaisseur régulière.

- Disposer quelques amandes effilées sur ce fond de tarte. Si on n'a pas d'amandes, on peut saupoudrer une ou deux plaque avec de la cendre ou un peu de pigment rouge (pigments utilisés auparavant par les ébénistes pour teinter des peintures). On n'aura pas un goût d'amandes très prononcé mais on obtiendra des nuances de couleurs sympas dans les tuiles si on prend soin de les répartir un peu partout sur la surface du toit. ;)

- Une fois la pâte bien étalée, placer une règle sur les repères tracés et pratiquer une légère incision avec un scalpel (sans forcément couper toute l'épaisseur).

- Passer le scalpel sur le pourtour de la plaque pour la décoller du moule... des bords.

- Démouler la plaque de tuiles (en enlevant la feuille de papier alu) et la laisser sécher sur un chiffon qui absorbera l'humidité.

- Recommencer un certain nombre de fois (ne pas oublier de remettre une feuille de papier d'alu à chaque plaque pour faciliter le démoulage) jusqu'à obtenir entre 1700 et 1800 tuiles ! :bendisdonc

On peut empiler plusieurs plaques de tuiles les unes sur les autres pour les faire sécher mais il faut veiller à bien mettre un tissus au-dessus et en-dessous et pour finir il faut placer une planche sur la dernière plaque de tuiles pour éviter qu'elles ne se bombent au séchage.

- Laisser sécher plusieurs jours avant d'étaler les plaques de tuiles sur une table pour finir le séchage.

- Terminer les découpes si certaines tuiles sont encore accrochées les unes aux autres.

Si certaines tuiles ont malgré tout pris une forme trop bombée, il est possible de les plonger dans un récipient avec un peu d'eau. On obtient alors une pâte bien molle mais qui permet de récupérer l'argile et de recommencer l'opération depuis le début. ;)

Après la fabrication des tuiles et leur collage (à la colle à bois, prise rapide), j'ai posé les 8 morceaux de bois à 45 degrés en les collant sur les poteaux inférieurs et le plexi mais sans les coller au cadre supérieur pour pouvoir enlever le toit.

Wip%20grange%20Traction%2007.JPG

Avant de poser ces tuiles il fallait mettre quelques lattes, une grosse quarantaine, soit environ 30 mètres de petites bandes de bois à couper (environ 4 × 2 mm) ! Bon, les lattes ne sont pas vernies mais je pense que personne ne m'en voudra.

Il y a quelques débordements de colle à bois, j'avoue ne pas avoir cherché à travailler proprement à cette étape, je voulais avant tout que mes tuiles tiennent bien. Et de toute façon ça ne se voit pas une fois la toiture en place... La vitrine est grande mais on ne va quand même pas se coucher dedans pour voir les lattes !

Wip%20grange%20Traction%2008.JPG

Une petite vue du petit côté maintenant (la coulure de vernis a été retouchée depuis que j'ai fait la photo).

Par contre maintenant je me demande si je dois laisser tel quel ou si je dois essayer de protéger les extrémités des lattes de la pluie (même si c'est fictif)...

Wip%20grange%20Traction%2009.JPG

J'ai fait deux essais rapides : à gauche une tôle de rive en barquette alimentaire et à droite une simple planche de rive. Malheureusement aucune de ces deux solutions ne me convient vraiment. Si vous avez des idées n'hésitez pas... ;)

Wip%20grange%20Traction%2010.JPG

Voilà donc où j'en suis à l'heure actuelle de ce WIP. Maintenant que la grange est (quasi) terminée, j'espère pouvoir faire quelques mises à jour plus régulières dans ce sujet. ;)

Merci d'avance pour vos remarques et commentaires. ;)

* pour le rouleau, utiliser un simple tube en acier si votre femme ne veut pas vous prêter son rouleau à pâtisserie. ;)

Edited by Missmoto
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J'ai ce style de toiture chez moi, le bout des lattes est noyé dans du béton coulé au dessus du dernier chevron. Le dernier chevron n'est donc protégé contre la pluie. C'est dommage mais l'abr... des bâtiments de France ne veut pas.

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Très bonne idée miss de ressortir ce WIP.

La grange a bien progressé....

Pour ma part, je préfère la rive avec le morceau de barquette alimentaire, mais il te faudrait en fait des tuiles de rives. Est qu'il est encore temps d'en faire (en formant ton argile étalé sur angle à 90°C avec une baguette en bois par exemple).

Petite question: où as tu trouvé tes petites pinces, ou étaux rouges pour maintenir les coins lors du collage ?

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