Jump to content

Jaguar Xj12C Broadspeed


Recommended Posts

Salut à tous

Le projet était un peu en jachère car je voulais trouver une solution pour refaire les entourages de pare-brise. La solution évidente serait de faire un photodec mais comme je n'ai pas encore investi dans cette technologie, j'ai fait avec ce que j'avais sous la main : plaque de maillechort

1ère étape faire le dessin en CAO, impression en 2D à l'échelle 1 et découpage dans du papier pour voir l'ajustement

Pare-brise arrière sous SW

sw10.jpg

Comme le maillechort de 0.2 ne peut pas se serrer dans un étau et en plus contour fermé. Je soude le petit morceau de maillechort sur un support plus épais : j'ai chauffé sur le gaz et ensuite usinage de la plaque en CN dans un étau.

arrier10.jpg

Le début du programme généré en FAO

%1

(==========================)

( FCN TESI 200 )

(FRI NOV 05 14H10M14S)

(==INVENTAIRE DES OUTILS ==)

(T1:FRAISE ARS 2T 3DCC 2)

(==========================)

N10 G17 G80 G90 G40 M5 M9

N20 M5 M9

N30 G0 G52 Z0

(------------------------)

(FRAISE 2 TAILLES - 3 DENTS COUPE AU CENTRE - DIAMETRE 2)

N40 T1 D1 M6

N50 S3024 F151 M3 M8

N60 G0 X-2.316 Y-3.552

N70 G0 Z2.3

N80 G1 X-2.316 Y-3.552 Z0

N90 G1 G41 X-3.521 Y-7.366

N100 G3 X1.498 Y-4.757 I-2.316 J-3.552

N110 G1 X2.485 Y-1.632

N120 G2 X4.672 Y-.254 I4.392 J-2.234

N130 G3 X28.328 Y-.254 I16.5 J83.18

N140 G2 X30.515 Y-1.632 I28.608 J-2.234

A final après dessoudage nettoyage de l'étain et polissage, le pare-brise avant

avant10.jpg

Maintenant que j'ai fait mes premiers essais il est possible que je diminue la largeur de l'entourage...

Amitiés à tous

JP

Link to comment
Share on other sites

Pardon à tous d'insister, ce n'est pas par prétention vous me connaissez trop mais c'est le côté prof ... whip.gif

Voila une petite BD qui vous fera j'espère comprendre le processus .... Solidworks est utilisé pour créer le modèle 3D de mon entourage de pare-brise ... ce modèle est utilisé pour l'usinage en commande numérique. J'ai simulé l'entourage de pare+brise par une éllipse

tuto10.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous

ça m'a pris une après-midi à tout ajuster ... vous ne le voyez pas sur la photo mais j'ai fait une petite bordure en fil de laiton autour du pare-brise pour le collage. Je vous mets la photo du pare-brise avant qui n'est pas encore transformé. Si j'ai la motivation, j'en referais un autre un peu moins large (0,8mm pour le moment)

C'est la première fois que je fais les entourages de cette façon, avant je prenais un fil d'argent que je formais et que j'aplatissais ensuite. Le problème était la symétrie et surtout ça se tortillait dans tous les sens.

pare_b10.jpg

Avant transformation

pare_b11.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous

J'ai finalement usiné 2 nouveaux cerclages de pare-brises avec une épaisseur un peu plus faible : 0,6. C'est un peu moins manipulable mais c'est plus sympa.

0-610.jpg

Dans le topic de Domi sur la RC166; je regrettais qu'il n'y est pas d'hexagonal de faibles dimensions en alu.. seule solution, usiner une petite longueur. Mon hexagonal fait 1,5 sur plat. Le problème quand vous avez des petits diamètres, c'est le défaut de coaxialité qui est plus visible.

J'ai donné un coup de noir à la bombe, je ferai ça, à l'aéro au final. Les ecrous sont anodisés rouge et bleu sur la vraie, la goupille de sécurité est en fil de 0,2

ecrou10.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il est trop mimi le petit écrou de roue :whaou:

Bon pour ceux et celles qui n'ont ni le matos, ni le talent est-ce qu'un petit artisan qui par hasard lirait ces lignes pourrait nous faire ce genre d'écrou avec le moyeux qui dépasse parce-que moi en avoir assez de percer écrous pour mettre micro-tube dedans pour faire pareil :mur

Ludo ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...