X-Acto#25 Posted August 16, 2010 Share Posted August 16, 2010 Hello everybody! Dans le sujet de Greg sur le montage de la March 751, un post de Corydos a attiré mon attention. Il trouve les planches de photodec de Tameo pas faciles à dégrapper, notamment par manque d'espace de dégagement. Je ne saurais lui donner tort (en plus, c'est le boss, alors!). Mais en général, Luca Tameo fait preuve d'une grande intelligence dans la conception de ses kits...et je pense que là aussi, malgré les apparences, il sait ce qu'il fait. La compacité de ses planches leur donne plus de rigidité , ce qui évite le désagrément souvent mortel des ensembles tordus. Well done, Luca! Et pour dégrapper tout ça? Ben il suffit d'un petit matériel "ad hoc". Bon, explication. Le carré noir est une "tuile" en plexi rigide (environ 10x10 cm). support idéal de visibilité maxi pour la découpe. L'espèce de tampon transparent (plexi aussi) permet le maintien des pièces, avec d'autant plus de précision qu'on peut...voir au travers. Vous remarquerez qu'il a un bord à 90 et un autre à 45. Le jeu de 3 tuiles+ tampon se trouve chez Hobby easy. Le tampon est à assembler soi-même, paraît il avec une goutte de cyano... Trouvant ça peu fiable, j'ai perce le manche, introduit , enduite d'epoxy, une vis débarassée de sa tête, et vissé d'un ou deux tours dans le plateau qui fait 3 mm d'épaisseur. Ca suffit et c'est archi solide. Je ne sais plus combien j'ai payé ça, mais ce n'est pas très cher. Et puis, avec un bout de plexi, on peut aussi le faire soi-même. A coté, j'ai montré un X-Acto (je suis mieux en vrai, si si!) muni d'une lame courbe. En réfléchissant un peu à la trajectoire de la partie tranchante, on comprend qu'elle convient mieux qu'une droite pour les parties exigües, et demande un travail moins en force. Affutez régulièrement, et ça va tout seul. Pour nettoyer les éventuels résidus de métal, j'ai cette lime un peu particulière, dont voici la taille un peu spéciale comparée à une ordinaire: C'est celle du dessous. En fait, il y a deux séries croisées de striures obliques de profondeur égale. Ca porte sûrement un nom (batarde?), mais je ne saurais dire. D'ailleurs si quelqu'un sait, merci de me le préciser. Tout en travaillant fin, ce genre de dessin a une bonne attaque dans le dur, et je m'en sers également pour tourner de petites pièces à la Dremel. Ben voilà, vous en savez autant que moi sur la question!!! Bon travail! JM PS- Tout ceci est valable pour les planches Tameo ou du même genre, donc assez épaisses. Pour le matériel type Renaissance, en général une bonne paire de ciseaux fins suffit, bien sûr. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Etienne Posted August 17, 2010 Share Posted August 17, 2010 Le fait de laisser plein de métal autour des pièces, avec peu de dégagement, est une préconisation du producteur de photodécoupe: Plus il reste de métal, moins les bains d'acide vieillissent... Moi, je m'en fous du vieillissement des bains! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
corydos63 Posted August 17, 2010 Share Posted August 17, 2010 Moi, je m'en fous du vieillissement des bains! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
X-Acto#25 Posted August 17, 2010 Author Share Posted August 17, 2010 Salut les gros! Je dirais plutôt que c'est quand on vieillit qu'on doit aller prendre des bains... Faut dire que je suis né dans une station thermale (authentique, Luxeuil les Bains en Haute Saône) JM Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jma Posted September 13, 2010 Share Posted September 13, 2010 Bonjour;pour répondre a certaine interrogation concernant les limes voir le sujet suivant:www.marcur.com/Abrasives PDF Fr/27-31 Marcur Jet Abrasives Fr.pdf Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FANdPORSH Posted September 13, 2010 Share Posted September 13, 2010 Merci pour ton tutorial Ma question peut sembler un peu bébête ! avec le petit ciseau qui coupe bien les photodécoupes . comme c'est du laiton, on pourrait les couper sans difficultés même si elles sont épaisses? par contre je reste sur ma faim concernant l'astuce de la lame de rasoire dont t'avais parlé il y a fort lointain Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
X-Acto#25 Posted September 14, 2010 Author Share Posted September 14, 2010 Yep Pedro! Je t'ai envoyé un MP. Tu ne l'as pas eu/lu ? @+ JM Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FANdPORSH Posted September 14, 2010 Share Posted September 14, 2010 Si si mister x-acto#25 be patient deja faut que je trouve le fameux topic avec une jooli lame de gilette Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FANdPORSH Posted September 16, 2010 Share Posted September 16, 2010 me voila de retour... he bien je n'ai pas trouver le fameux topic je parlais avec ce ciseau spécial photodécoupe : il pourrait être suffisant pour couper ce épais feuille de laiton. Va falloir que je fasse un essaie sur ma Mclaren Mansell de Tameo. d'autre part, pour la lame je parlait de ceci: c'est hyper dangereux, je me suis fait couper plusieurs fois étant gosse sur les polystyrène pour faire les bateaux! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
X-Acto#25 Posted September 17, 2010 Author Share Posted September 17, 2010 ...Et me voila de retour aussi! Alors parlons des photodec épaisses, genre Tameo. Les ciseaux que tu montres m'ont l'air assez puissants, et leur arrondi favorise l'accès dans les "coins". Donc pourquoi pas? D'autant plus que les tronçons qui relient les pièces à la planche sont en demi-découpe. Si bien que pour une de 0,6mm, tu n'as que du 0,3 à trancher. Mais jetons un oeil: On voit bien apparaître la demi-découpe, mais on s'aperçoit aussi qu'elle a parfois une certaine largeur. Dans les endroits d'accès difficile, on peut être amener à forcer avec les ciseaux, et éventuellement endommager une pièce fragile. Dans ce cas là, à mon avis, la lame X-Acto est plus opérationnelle (surtout associée au petit matos que j'ai présenté, qui évite de faire jaillir les précieux bouts de métal). On pourrait bien sûr se frayer un passage à travers l'épaisseur de la grappe, pour parvenir plus aisément à la pièce visée. Mais dans du laiton (ou pire maillechort) de mettons 0,5, là c'est l'usure prématurée des beaux ciseaux garantie. Les lames Gilette Personnellement, je ne pourrais pas me passer de cet humble mais très polyvalent outil. Ce genre de lame doit son efficacité à son extrème minceur, qui lui permet de "mordre" dans tout un tas de matériaux sans effort...et quasiment sans ôter de matière (à l'inverse d'une scie pas ex.). On peut , entre autres, "casser" les angles lors de la découpe d'un rhodoïd de phares, séparer deux pièces étroitement collées, retirer une mince tranche de carte plastique, araser des monticules de Sintofer pour gagner du temps au lieu de poncer tout... J'en oublie des tas, y compris l'application de colle cyano par capillarité. Bref, je considère la Gilette comme in-dis-pen-sable. Est elle dangereuse? Pas plus que tout outil tranchant, à condition de ne jamais oublier la règle de base: ne jamais forcer. Et d'avoir un moyen sûr de l'empoigner. Je suppose que c'est à cette astuce que tu faisais allusion. C'est prévu par les fabricants d'outils pour modélistes, sous la forme de ce petit accessoire: C'est ce truc à gauche, appelé "blade smith", qu'un copain m'a donné. Je ne sais pas où on en trouve, mais ce n'est pas grave...car on peut le faire facilement soi-même, comme à droite: deux morceaux de carte plastique, une goutte de cyano et le tour est joué. Là c'est 2x1mm, mais 2x0,5 ça va bien aussi, enfin c'est comme on sent... Autre "porte outil" du même genre, mais en alu fin cette fois: Un trait de pointe sèche, on plie l'alu à la pince plate. Ensuite on fait chevaucher la lame avec du double face: plus qu'à insérer et utiliser! Si l'on souhaite plus de confort, on ajoute sur l'alu une ou deux épaisseurs de scotch de carrossier. Enfin, pour certains usages, on peut vouloir une meilleure maniabilité. Dans ce cas, pourquoi ne pas casser la lame en deux pour la rendre plus étroite. Prendre la moitié supérieure dans une pince plate, puis mettre dans un chiffon et rompre à travers (pas de blessures comme ça). Avec un morceau de tube laiton, entaillé avec un disque à tronçonner, on peut ajouter un petit raidisseur, comme suit: Voila, c'est simple comme bonjour, et je suis certain qu'a partir de ces quelques suggestions, chacun pourra développer encore d'autres systèmes qui lui conviendront. @+ JM Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FANdPORSH Posted September 23, 2010 Share Posted September 23, 2010 Tiens .. elle m'a echapé avec les nouveaux messages du Forum Effectivement, j'ai fait un test de découpage avec mon ciseau sur la photodecoupe épais. C'est faisable s'il est facile d’accès car il faut un peu de force. Donc, je sais maintenant ce fameux outil n'est pas un gadget Pour la lame à rasoir, je l'utilise pour peaufiner de thermoformage Attention!!! NE JAMAIS FORCER!! si ça passe pas refaire de l'autre coté, et toujours coupé en faible épaisseur 0,1 mm Dis, si tu nous faisais un wip cela ferait rudement plaisir au membres, pas vrai les gars (aussi valable pour les raciste du quarantroizieme ) JM merci encore pour ta lumiere! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
X-Acto#25 Posted September 23, 2010 Author Share Posted September 23, 2010 Mais de rien, Pedro! Pour le WIP, il y a quelque chose dans les tuyaux, mais...comme je suis sur un montage assez épineux, ben va y avoir un p'tit delai. Comme pour mon fameux tuto sur les thermoformés et leur découpe! Je tiendrai ma promesse, ça je finis toujours par le faire. Ceux qui attendent leurs autos le savent bien! Pour revenir aux lames Gilette, après la version "officielle", la vérité vraie. Elle s'adresse bien sûr à des adultes responsables. La "Giklette" n'est pas dangeueuse en soi: pas plus en tout cas qu'un revolver, une voiture de course ou un tube de somnifère. C'est de celui qui y touche que vient le danger. Donc, une fois qu'on a bien "fait ses classes" et qu'on sait apprivoiser la bête...en bien tous les systèmes de protection que j'ai montrés deviennent superflus, voire indésirables: ils nuisent à la maniabilité de l'engin. Personnellement, je ne m'en sers quasiment jamais. Ma main droite sait parfaitement ce qu'elle a à faire, et ne s'amuse pas à serrer l'outil ou à se balader dessus. Question de feeling! Une chose amusante à constater, c'est qu'il faudrait appuyer très fort sur la peau pour l'entamer. Par contre, en maintenant la pression, déplacez à peine l'objet...et là vous risquez de saigner comme un cochon. Tiens, une petite photo, pour montrer un truc que je fais, pour prendre des "virages" en exploitant l'élasticité de la lame: Ces conseils "spécial Giklette" sont réservés à, la main qui maneuvre l'outil, je le répète. Et n'y voyez aucun sous entendu grivois! Pour celle qui se trouve "devant l'outil", je ne dirai rien: je suppose que je n'ai rien à apprendre à personne, tout le monde s'étant fait "mordre" un jour ou l'autre... Voila voila. Bye! JM Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs gégé Posted September 23, 2010 modérateurs Share Posted September 23, 2010 et bien je trouve ça dangereux, j'ai de mauvais souvenir avec ce genre de lame que mon père utilisait dans son travail de peintre en bâtiment quand il découpait le papier peint! pour ma part, c'est ciseau Tamiya! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs Jim206WRC Posted September 23, 2010 modérateurs Share Posted September 23, 2010 Pareil que Gégé Déja qu'avec les lames de scalpel c'est vite arrivé alors c'est lames là pas pour moi merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
X-Acto#25 Posted September 23, 2010 Author Share Posted September 23, 2010 Caramba! Yé m'en doutais!!! Bande de lâches! Et vous faites quoi quand vous voyez une scie à ruban ou une tronçonneuse? Ca , vu que ça ne s'arrête pas toujours tout seul, c'est une autre paire de manches, non? Bon, sérieusement, j'ai poursuivi dans la foulée de l'échange avec FANdPORSCH ,c'est tout. Et je n'ai jamais obligé qui que ce soit à faire comme moi. Mais je me demande pourquoi chaque fois que je montre certaines de mes techniques, j'entends pousser des hauts cris... Aurais je besoin d'aller ??? Je parlais de l'usage d'une lame qui doit son tranchant à sa finesse extrême,et cela dans le domaine du modélisme. Et pour des travaux délicats, à faire donc avec délicatesse. J'ai aussi indiqué toutes les protections possibles pour la main qui tient l'outil, et à laquelle je ne me suis jamais fait la moindre coupure avec la Gilette. Bon, maintenant, si comme le note Jim, ça arrive déjà avec un scalpel, alors c'est forcément l'autre main qui est "visée", et mon p'tit gadget n'est pas concerné: ce genre de blessure est due à un manque de maîtrise, point barre. A la limite je conseillerais la confiscation dudit scalpel, si j'étais vache... Vous croyez que je suis imprudent? Eh bien je vais juste rappeler une dernière fois les consignes élémentaires de sécurité, quand on fait joujou avec un outil tranchant: 1- Assurez vos appuis corporels et vos prises 2- Ne forcez jamais sur l'outil 3- Surveillez la main qui tient la pièce (la "main devant l'outil") et ne la laissez pas traîner n'importe comment. Pour terminer ce laïus qui va encore énerver certains (tant pis, pendant que j'y suis), je ne voudrais nullement me poser en donneur de leçons. Mais à mon avis le modélisme ce n'est pas seulement monter des maquettes ou des kits et pouvoir montrer le résultat. Il s'agit aussi d'apprendre à apprivoiser la matière et les objets qui servent à la transformer. Et pour cela, il faut prendre la peine de développer ses capacités sensorielles et psychomotrices , afin de mettre en place une gestuelle efficace et sûre. Le tout, il va sans dire, dans la plus grande humilité. Voilà, vous pouvez sortir, c'est l'heure de la récré! :lol Mais repensez y , à l'occasion. Amicalement JM Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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