Jump to content

Les Grands Prix Moto


ferlau

Recommended Posts

:po

OUI OUI OUIIII ENCORE !!!!  

Super, on continue....

c'est trop bon

encore, encore, encore

et merci pour ce genre d'initiative

Vas y encore!!!!

C'est vrai que les side cars me manquent

Super Fernand,une p'tite info,j'ai trouvé en maison de la presse un dvd "motos de legende" c'est le premier numero c'est sympa a+ rv

terrible génial

dommage que ça s'arrête pour le w.e..........  

vivement lundi

Merci pour l'intérêt que vous portez à ce sujet . :ange:po:po

Link to comment
Share on other sites

:po

Et un autre épisode de notre grande saga "historique Grand Prix".

1951

L’Allemagne a de nouveau le droit de participer à des compétitions internationales.

. En ce début des années 50, la moto va mal. Très menacée par la nouvelle vogue du scooter, les 125 souffrent, et leur constructeurs avec.

Seul des aristocrates tels que Agusta et Boselli peuvent se permettre d’entretenir une écurie de course.

125 cm3 : Mondial reste souverain. Carlo Ubbiali, l’Irlandais Mc Candless, et les deux cousins Leoni, Gianni et Guido remportent à eux quatre les quatre GP du championnat.

La catégorie reste marginale. Au GP d’Ulster, il n’y aura que trois pilotes à l’arrivée

Image IPB

Cromie Mc Candless

250 cm3 : Suite à la chute mortelle d’Ambrosini lors des essais du premier GP de France inscrit au championnat du monde le 13 juillet à Albi, Benelli se retire de la compétition. C’est Ruffo (Moto Guzzi) qui obtient donc son troisième titre mondial devant son équipier Tommy Wood.

Cette année là, ni Guido Leoni, ni Roberto Magi (Morini), ni encore Raffaele Alberti (Mondial) ne finiront la saison.

Image IPBImage IPB

Bruno Ruffo - Tommy Wood

Image IPB

Berne 1951 en 250 cm3. Au départ, Musy (36, Moto Guzzi), Leoni (10, Moto Guzzi), Ruffo (12, Moto Guzzi), Prikker (2, Moto Guzzi), Mastellari (20, Moto Guzzi), Grieco ( 24, Parilla) et Sandford (4, Velocette).

350 cm3 : Geoff Duke remporte cinq des huit épreuves de la saison. Les Norton dominent un championnat d’où les AJS 7R commencent à chasser les dernières Velocette aux mains de pilotes privés.

Image IPB

Geoffrey Duke

Image IPB

AJS 7R

500 cm3 : Geoff Duke remporte quant à lui, quatre victoires en huit courses. Ses rivaux s’appellent Milani, Masetti et Pagani, tous sur Gilera. Aux mains d’Artesiani et Bandirola, les MV ne peuvent rivaliser.

Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

Geoff Duke - Alfredo Milani - Umberto Masetti - Nello Pagani - Arciso Artesiani - Carlo Bandirola

Classement championnat : Cliquer ici

Side-cars : Pour cette année, on ramène la cylindrée à 500 cm3, mais Oliver reste le maître. Les Français se distinguent puisque l’équipage Murit/Emo (Norton) monte sur la troisième marche du podium du GP de France à Albi. Ce sont les premiers Français à marquer des points en championnat du monde, toutes catégories confondues. Ils ouvrent ainsi la voie à Jacques Drion, associé à l’Anglais Onslow sur Norton, ainsi qu’à René Betemps et Georges Burggraf, sur Triumph.

Link to comment
Share on other sites

:po

Malheureusement, on ne parle que des plus connus. Donc, on ne saura jamais combien il y a eut de disparus dans ces années mais je pense que vu la structure des circuits, la moindre chute puvait avoir de lourdes conséquences. Il faut savoir que beaucoup de "circuits" étaient en ville ou utilisaient dres routes qui étaient ouvertes à la circulation tout le reste de l'année.

Link to comment
Share on other sites

:po

Et hop...un petit coup de plus :héhé

1952

125 cm3 : L’Anglais Cecil Sandford, sur MV, s’impose devant Carlo Ubbiali. Sandford totalise trois victoires en six courses tandis qu’Ubbiali ne termine deuxième qu’à quatre reprises. Mondial ne remporte aucunes des trois autres courses. Mendogni (Morini) pour sa part remporte deux épreuves.

Pour sa première course, le jeune Werner Haas (NSU) remporte son GP national à Stuttgart-Solitude. Il s’agit là du premier GP d’Allemagne comptant pour le championnat du monde.

Image IPB

Cecil Sandford

Image IPB

La 125 Morini à simple arbre à cames en tête de 1952 ne pouvait pas lutter avec les MV Agusta et Mondial

250 cm3 : C’est Enrico Lorenzetti qui remporte le championnat devant Fergus Anderson.. Moto Guzzi s’adjuge cinq victoires en six courses et c’est la DKW de Felgenheier qui l’emporte à Solitude. Cette machine étant un bicylindre deux-temps, c’est donc la première victoire de ce genre de moteur en championnat du monde.

Image IPB

Fergus Anderson

350 cm3 : Norton place Duke, Armstrong et Amm aux trois premières places du championnat. La seule réplique vient de l’AJS 7R mais celle-ci manque de mise au point.

Duke s’adjuge les quatre premiers GP, manque les quatre dernières épreuves sur blessure, mais remporte le titre.

Velocette, faute de moyens, abandonne la compétition à la fin de l’année.

Image IPBImage IPBImage IPB

Geoff Duke - Reginald Armstrong - Ray Amm

Image IPB

350 DKW tricylindre de 1952.

500 cm3 : Duke qui avait mal entamé la saison, chute en Allemagne lors de la cinquième épreuve. L’Irlandais Reg Armstrong (Norton) gagne au TT et en Allemagne, Leslie Graham termine la saison en fanfare en remportant les deux derniers GP. C’est Masetti et sa Gilera, revenus au premier plan qui s’adjugent le titre.

Image IPBImage IPBImage IPB

Umberto Masetti - Leslie Graham - Reg Armstrong

Classement championnat : cliquer ici

Image IPB

Gilera

Image IPB

Norton

Side-cars : L’Italien Ercore Frigerio perd la vie dans une sortie de piste à Berne.

Eric Oliver, blessé en début de saison, c’est son compatriote Cyril Smith sur Norton qui en profite pour décrocher le titre.

Alors, les copains, j'attends vos compléments... :nondidju Ou, alors ça vous suffit comme commentaires...??

La suite au prochain épisode (si vous le souhaitez toujours) :D:po

Link to comment
Share on other sites

mickealkeal :  

       J'aurais des photos à mettre eventuellement, mais ça va trop vite ...... Arrive pas à suivre moi !!!!

Si ça va trop vite :oops , et bien, il suffit de le dire !!

Je fais comment alors.. :siffle Tous les jours, c'est trop rapide, et tous les deux jours, ça peut aller, ou alors tous les trois jours, ou alors tous les .... ?? Dites moi, c'est pour tout le monde que je le fais... Alors, donnez moi le rythme et je m'adapterais .. :po:ange:po

Link to comment
Share on other sites

:po

Bon, pour permettre à mickealkeal de suivre :nondidju et peut être de nous mettre des photos :siffle , je fais une pause. Donc, désolé, pas d'historique ce coup-ci :ouh

Donnez moi un rythme qui vous semble correct ... J'ai posé la question ce matin mais, pas de réponses :bof:( .

Aller, a plus. :po

Link to comment
Share on other sites

:siffle Heuh... Z'en pensez quoi les autres ?? On lui laisse un peu de temps ??? :totote

Aller, je suis bon prince... :ange tu as jusqu'à vendredi dans la journée. Après .... :nondidju:rr:boom ......

Je recommence l'historique vendredi soir. :po

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 77 Guests (See full list)

    • There are no registered users currently online
  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    574.2k
    Total Posts
×
×
  • Create New...